Répartition de personnes le 8 mars 2026 pour aide migration v2?

Comme le titre l’indique, est-ce que d’ores et déjà on doit prévoir une répartition des personnes à l’aise avec la technique, pour le 8 mars prochain, à l’échelle européenne (et africaine et américaine si c’est jouable ?).

Pour répondre aux questions et aider à la migration, choix du client, phrase de récupération, etc…

Pour permettre aux personnes à qui l’informatique prend la tête d’être aidées au mieux?

Pour éviter qu’à Metz par exemple on ait personne pour expliquer ?

• Une répartition nationale planifiée de personnes versées dans la technique est nécessaire, pour le 8/03/
  • Il y a assez de monde dans chaque région/rencontre
  • C’est aux gens des rencontres de demander de l’aide
  • Faisons un formulaire d’inscription nextcloud ou autre, pour tous les aspects (covoiturage, hébergement, type d’aide, etc…)
  • On fait par téléphone/visio, etc…
  • Distanciel de toute façon pour les régions junimergentes
  • Le message est quand même déjà super bien passé!
  • Autre, à préciser dans le fil
0 votant

J’ai répondu AUTRE.

Ce qui veut dire pour moi WAIT AND SEE.

C’est ce qui se fait à présent. Si il y en a qui ne comprennent plus ou qui n’y arrivent pas, personne ne va chez eux pour expliquer les interfaces. Soit ces gens-là -nombreux- se forment eux-mêmes en lisant, en demandant, soit ils n’y arrivent pas.

Nous sommes en V1. Nombreux sont ceux qui ne savent pas qu’il faut venir au moins une fois par an sur Césium pour valider son adhésion annuelle. Nombreux sont ceux n’ont pas compris que ce n’est pas cinq mais plus que cinq certifications en cours qu’il faut avoir et qu’il faut régulièrement des nouvelles. Il y a de la perte. Pas grave car on apprend de ses erreurs. Les plus perspicaces reviennent.

Alors faut-il NE RIEN FAIRE? Ce n’est pas ce que moi je pense. Mais ce serait ce qu’une majorité silencieuse pense quand on parle de notre inaction, actuellement avec le peu d’interface qu’on a! Après tout si c’était eux qui avaientt raison? Ne pas s’ingérer, ne rien dire… et surtout ne pas donner son avis comme une forumeuse m’a directement reproché il n’y a que quelques jours…

Il existe des régions, comme la ville que tu as citée, @hypericum en… déshérence. Il y a de nombreux junistes en théorie mais rien de régulier. Tout le monde compte sur les autres. Doit-on laisser perdurer cette autogestion non productive? Ou alors entendrons-nous leur appel inaudible?

1 « J'aime »

Après, donner des nouvelles tout en aidant est sympa aussi…

Bon tout le monde aura compris que je ne serai pas en Alsace le 8 mars.

J’ai voté pour les visios car ça pourrait aider, comme le faisait jadis @Tchois pour les nouveaux, même si je pense que l’info circule bien et que c’est à chacun de se prendre en main. En le faisant localement, ou à l’echelle regionale, ca pourrait permettre aussi de relancer une dynamique locale…

1 « J'aime »

Merci de poser cette question. :folded_hands:t2:

Pour info, des visios proposées par @Maaltir (membre du collectif MàJ-V2) sont programmées pour tester les applications qui ont été développées pour Duniter V2.

Il est donc possible de se préparer à l’avance.

D’autres visios seront proposées après le 8 mars pour accompagner les utilisateurs et les animateurs locaux. :wink:

J’ai également entendu certains animateurs locaux qui prévoit un événement le week-end du 7-8 mars pour fêter le passage et possible qu’un événement soit proposé pour rassembler ceux qui veulent se déplacer. :partying_face:

un tuto

1 « J'aime »

Déja, je voudrais dire que j’ai bien apprécié la visio de samedi :wink: . Ca c’est dit. Mais faut convenir que cela ne mobilise qu’une poignée de personnes qui veulent s’investir. Souvent toujours les memes qui rament.

Par ici, ce seont donc les mêmes investis qui commencent à organiser des réunions locales. Pas toujours du monde. Comme le dit @kalimheros on ne raccrochera ^pas tout de suite seux qui ne savent pas qu’il faut renouveler son adhésion tous les ans.

Je pense que le passage V2 peut être une très bonne opportunité pour recréer du lien dans des groupes qui se sont un peu étiolés.

Nous prévoyons deux réunions prochainement et avons créé un canal télégram spécifique pour la migration à l’attentions des membres du groupe local intéressés.

L’idée étant de faire connaitre les supports à disposition et les tests logiciels.

A suivre….

je ne sais quoi répondre, dans le sud vers Nice nous avons un Gmarché le 7 mars ou il y aura une conférence sur la V2 de prévue.
Pour le moment nous sommes déjà 2 (Tchois et moi) a suivre l’evolution de la V2

En général nous touchons une cinquantaine de personnes

A voir apres le 8 mars ceux qui ont besoin d’aide !

J’ai deja preparé un tuto sur Gecko en version diaporama

tuto Gecko v2h.pdf (2,0 Mo)

Pour Cesium comme c’est assez proche de la version actuelle je dois avouer que je suis un peu freinée et de plus j’ai deja effectué les migrations possibles

ps: @hypericum tu es dans quel coin de l’alsace ? j’ai vecu 35 ans a strasbourg :wink: mais n’allais jamais aux reunions G1 car je travaillais souvent le soir

2 « J'aime »

Je pense que la migration va s’étaler sur longtemps notamment pour ceux qui se connectent une fois l’an (physiquement en gmarché ou numériquement sur leur compte)

D’où la nécessité de mettre à disposition les tutos en local, dans les canaux des groupes locaux pour pouvoir orienter les demandes le temps venu.

En tout cas, c’est ce qu’on projette ici : identifier les personnes ressource et mettre à dispo les informations.

Les réunions c’est top, mais on ne touchera jamais tout le monde et faut pouvoir accueillir (salle, disponibilité, logistique…)

1 « J'aime »

Je me tiens à disposition des groupes locaux pour faire des séances de question réponses en visio.
Donc y a qu’a demander.

2 « J'aime »