Renommer le statut de membre dans les clients/la licence

Suite à la réunion mensuelle des développeurs, où plusieurs désiraient changer le terme « compte membre » dans les clients, j’ouvre un sujet dédié (il est aussi ouvert sur l’autre forum).

Je ne sais pas si c’est juste le terme « compte membre » qui pose problème ou la notion d’adhésion.

Je mets ce billet en wiki pour faire une liste de propositions :

intitulé actuel Compte membre (non membre) Publier l’identité / Demande d’adhésion Certification Statut de membre expiré ou révoqué.
1 Portefeuille certifié (non certifié) / Demande du statut certifié Statut certifié expiré ou révoqué.
2 portefeuille cocréateur / demande d’adhésion statut cocréateur révoqué
3 (Utilisateur avec 1 ou plusieurs portefeuilles) Adhésion et Demande d’identification Confirmation d’identification Cocréateur puis ex-cocréateur ou cocréateur révoqué
4 Cocréateur (Porte-monnaie) Identification / Engagement Confirmation d’engagement Cocréateur désengagé / Cocréateur révoqué
5 Porte-monnaie Cocréateur Relier le porte-monnaie à une cocréatrice Reconnaître le cocréateur
3 « J'aime »

Moi je préfère parler de compte (tout court) et de dire qu’on peut sur un compte (et seulement 1 par personne) rajouter une option « membre » et qu’on peut le faire plus tard.

Car souvent j’entends « ai-je ouvert le bon type de compte? » ou « quand je vais vouloir être membre il faudra en ouvrir un autre? »…

3 « J'aime »

une option identité co-créatrice à la place aussi de ‹ ‹ personne physique › › qui est une notion juridique n’ ayant pas sa place dans un texte neutre, ‹ ‹ agnostique › ›

ce qui donnerait l’ ouverture du compte entité transformable en identité #identifié

2 « J'aime »

compte simple et compte co-créateur…ou
simple portefeuille et portefeuille co-créateur…

2 « J'aime »

Juste les synonymes, pas de définition :
L’internaute :
adhérent, sociétaire, inscrit, partisan, sympathisant, cotisant
Larousse Web :
adhérent, affilié, sociétaire
CNRTL :
adhérent, affilié, adepte, associé, partisan, organe, partie, ramification, recrue, sociétaire, soutien, morceau, jambe, inscrit, fédéré, division, cotisant, correspondant, bras, actionnaire, sympathisant

L’ensemble des références (Web) s’accordent sur la notion d’adhésion. Donc c’est bien ce qu’il en est en adhérent à la licence. Mais encore une fois, l’adhésion renvoi à la contribution financière (quelle société alors !)
Participant, Co-créateur, pour la june sont plus proche me semble-t-il.
Et pour identité, là, c’est un nœud terrible ! Identification, identité propre, les faux amis se font légion ! Je tendrai vers authentification pour la certification, [homologation (plaque d’immatriculation :stuck_out_tongue: )] qui soulève quelques apories mais moins fortes.

Depuis un autre post :

Titulaires c’est ça (Qui a une fonction, une charge pour laquelle il a été personnellement nommé, un titre, Qui possède juridiquement (un droit))

Pour être co-créateur.trice, une personne doit être authentifiée physiquement par au moins 5 personnes qui lui délivreront un certificat qui titularisera cette personne dans la toile de confiance (certes mal dit mais voici l’idée).

1 « J'aime »

Titulaire, c’est aussi valable pour un compte qui n’est pas cocréateur de monnaie.
J’aime beaucoup le terme authentification.

Voila donc comment je vois le parcours d’un humain au sein de la monnaie libre

  • Ouverture/sélection d’un compte / portefeuille / porte-monnaie, l’humain devient Utilisateur.
  • Publication de l’identité, l’humain devient Identifié.
  • Engagement à respecter la licence, ce que césium appelle demander l’adhésion, l’humain devient Engagé.
  • Ces deux étapes sont regroupées dans césium dans Transformer son compte en compte membre qui deviendrait donc S’identifier et s’engager.
  • 5 cocréateur doivent Authentifier l’humain ce qu’on appelle pour l’instant certifier.
  • En ayant obtenu 5 authentifications et respectant la règle de distance l’humain devient cocréateur.
  • Tout les ans l’humain doit renouveler son Engagement.
  • Tout au long de sa présence dans la G1, l’humain doit se faire régulièrement authentifier pour toujours avoir au minimum 5 authentifications et respecter les règles de la licence.
  • L’humain qui ne renouvelle pas son engagement devient ex-cocréateur.
  • Idem pour l’humain qui n’as plus 5 authentifications en cours de validité ou ne respecte plus la règle de distance.
  • L’humain doit Révoquer son identification s’il veut se faire Authentifier avec une nouvelle Identification

Voila ce qui me semble le plus pertinent à ce jour. :innocent:

9 « J'aime »

Terms which are NOT false-friends between french/english and french/spanish (the widespread languages in the western world) might be an important consideration.

I’ve always liked simple account and member account, then again, every private-key/public-key is a useable account or address. Perhaps they’re all just « accounts »… but some are special because they are « co-creator » accounts, « member » accounts, or accounts linked to an individual « certified living being ».

2 « J'aime »

Bonjour,
Ce qui m’a posé souci au départ c’est le terme « compte portefeuille » car ça ne veut rien dire pour moi… Et je trouvais même plus logique de commencer à être membre d’un groupe pour ensuite avoir « droit » à un portefeuille qui dans mon imaginaire est relié à la création de june… et pour ceux qui ont une mémoire de poisson rouge, entre le moment où on lit les infos sur ce sujet, la charte et celui où on les assimile, il peut se passer un certain temps !
Alors, je préfèrerais quelque chose comme « Compte achats ou transactions » à la place de portefeuille et J’aime beaucoup la proposition de compte cocréateur pour le compte membre… c’est bien évocateur de la réalité…
Et pour aller jusqu’au bout de ma pensée je ne vois pas l’intérêt d’avoir un compte portefeuille car je me demande même si ça n’est pas source de difficulté à repérer les comptes dysfonctionnels ?

2 « J'aime »

C’est quand même pratique pour les associations, communauté, entreprise, pour un peu d’anonymat, pour avoir un compte quotidien avec un mot de passe assez simple, etc. :wink:

J’utilise le terme « compte simple » pour le distinguer d’un « compte co-créateur ».

2 « J'aime »

En raison de la protection du compte co-créateur avec des identifiants et mots de passe fort, l’utilisation de compte portefeuille avec des identifiants et mots de passe facile a son intérêt ( gros doigts petites lettres…) et rapidité pour des transactions lors de Gmarché…+ confidentialité (pas d’utilisation du compte co-créateur à l’extérieur)

3 « J'aime »

C’est vrai que je n’ai ni compte asso ni entreprise… mais si j’avais une entreprise je n’aurais pas envie de créer un compte simple…

Une entreprise ne peut pas avoir autre chose qu’un compte simple portefeuille.

1 « J'aime »

On est dans un sujet qui parle de renommage.
Est-ce le terme de « compte simple » qui vous dérange ? Ou est-ce la fonctionnalité du portefeuille/porte-monnaie sans identité?

« Compte simple » et « compte co-créateur » ne font pas partie de la nomenclature de la G1 pour l’instant.
J’aime bien la notion de « cocréateur », mais la notion de « compte » me semble erronée. Je préfère la notion de « porte-monnaie » qui n’est pas non plus une notion exacte.
La notion de « wallet » = « portefeuille » est ce qu’il y a de plus répandu dans le monde des crypto monnaie, devons nous garder ce terme ?

1 « J'aime »

Pourtant cela correspond à la définition, enfin je crois :

  1. (Informatique) ensemble des ressources informatiques attribuées à un utilisateur, qui ne peut les utiliser qu’en s’identifiant sur le système avec son nom d’utilisateur (login) et son mot de passe.

https://fr.wiktionary.org/wiki/compte

Et j’ai fait un raccourci, j’aurais du dire « compte june simple » et « compte june co-créateur »

Un portefeuille est pourtant techniquement littéralement un compte : c’est un nombre stocké stocké dans une base de données, sur lequel on effectue des additions et des soustractions. On n’utilise même pas forcément le sens par extension du mot « compte », qui désigne les inscriptions sur des sites Internet.

C’est le compte membre qui n’est pas qu’un nombre, donc pour lequel le mot « compte » peut être inapproprié.

Bref ce mot me va, mais je comprends qu’on puisse vouloir s’en débarrasser à cause de sa connotation.

1 « J'aime »

Je ne sais pas si la définition informatique est la plus appropriée.
On parle de monnaie, et dans ce cadre la notion de compte fait référence à un compte en banque, ou à la comptabilité.
A cause de cela je trouve que le terme compte prête à confusion. Mais j’avoue avoir du mal à trouver le terme le plus correct.

Justement, c’est ça qui est bien, c’est à la fois ces deux définitions pour le système informatique duniter et un compte monétaire :

  1. (Economie) État de ce qui a été reçu, ce qui est dû, dépensé, avancé ou fourni

et

  1. (Informatique) ensemble des ressources informatiques attribuées à un utilisateur, qui ne peut les utiliser qu’en s’identifiant sur le système avec son nom d’utilisateur (login) et son mot de passe.

Oui j’ai ajouté une notion qui n’a pas sa place ici
Pour clarifier, le terme de compte portefeuille m’embrouille comme je l’ai expliqué et j’aimerais qu’il change puisque la discussion permet d’en parler.

Salut,

En fait j’aime bien aussi le nom de « co-créateur » à la place de « membre ».

« Compte associé » à la place de compte portefeuille.

« Co-créateur relié », « Co-créateur certifiant », « Co-créateur actif », « Co-créateur aidant » à la place de « Membre référent » (préférence perso pour « Co-créateur aidant »).

« Reliance » à la place de « qualité de membre ».

Bon « certification » j’ai regardé c’est bien ! (enfin je crois!)

Flux d’échanges
Ou
Échanges
(Moins fiscalisable)

1 « J'aime »