[Rennes] Rémunérons les organisateurs!

Salut les amis,

Il y a quelques mois déjà @inso avait parlé de rémunérer les organisateurs des apéros mensuels. Ça ne s’est encore jamais fait à Rennes. En même temps, ça n’aurait pas eu trop de sens que inso paye seul de sa poche une production dont nous profitons nous.

Pour octobre, c’est moi qui suis en charge de l’orga, mais je dois dire que j’ai pas mal d’autres choses à faire pour la G1, et j’aimerais donc que quelqu’un d’autre s’en occupe.

Comme ce n’est pas la chose la plus enthousiasmante du monde, je pense que cette contribution en temps et en énergie devrait trouver une compensation. Et ça tombe bien : on a une monnaie pour ça !

Donc, je propose que chaque mois, nous collections quelques DU sur un portefeuille dédié, et que nous reversions ces DU à la personne qui a organisée l’apéro du mois concerné.

Dans mon esprit, je me dis qu’une indemnité de 15 DU par rencontre organisée serait une compensation honnête. Mais bien sûr, cette somme ira au moins disant. Si personne ne veut le faire à moins de 30 DU, alors il nous faudra collecter ensemble 30 DU chaque mois.

Par ailleurs, je pense qu’il serait sympa de notre part qu’une partie des G1 collectées soit reversée à la caisse des développeurs de Duniter car actuellement ils ne sont pas très bien rémunérés (20 DU/mois/développeur…). Quel pourcentage leur reverser ? 50% ? 33% ? A définir…

En quoi consiste le travail

Il y a plusieurs choses à faire chaque mois.

Je vais classer ci-dessous chaque action de la plus impactante à la moins impactante :

  1. Poster sur le forum pour avertir les rennais du prochain apéro (2 semaines à l’avance ce serait pas mal).
  2. Taguer toutes les personnes concernées ayant déjà participé à un apéro rennais (un petit copier-coller ça marche bien).
  3. S’assurer que le lieu de la rencontre est ouvert (généralement il s’agit d’envoyer un petit message à Christophe de la Mie Mobile ou de lui téléphoner).
  4. Envoyer un message sur la mailing list (consultée par certains membres, notamment ceux de Fougères je crois).
  5. Créer la sortie sur le OVS rennais
  6. Créer l’événement sur notre page Facebook
  7. Faire un post sur notre site rennes.monnaie-libre.fr
  8. Créer l’événement sur Communecter
  9. Créer l’événement sur Agenda du Libre

Embauche en CDI, 15 jours de préavis

A chaque apéro, une personne s’engage à organiser l’événement du mois suivant.

Si elle ne peut pas continuer le mois d’après, elle passe le flambeau à quelqu’un d’autre, et ce sera cette nouvelle personne qui sera rémunérée le mois suivant.

Formation assurée en interne !

A chaque personne qui se chaque d’une organisation, je peux offrir une courte formation à l’utilisation des outils nécessaires. Ce sera assez simple :

  1. Comment utiliser Wordpress ?
  2. Comment ajouter une image d’événement Facebook dans le bon format

Investissez dans votre économie !

Histoire qu’on avance, j’ai créé le portefeuille Rennes Monnaie Libre, dont la clef est la suivante :

2fSfnrFZYVeuUrvfkL3xKARcQDEt95iB1ijBQZWDHuxv

Je vais verser mon obole de 2 DU pour novembre, parce que j’ai au moins 4 intérêts personnels à ce que la G1 se développe à Rennes :

  1. plus on est de fous, plus on rit
  2. si on est nombreux, chaque valeur économique qu’on apporte peut faire l’objet d’une petite vente aux enchères, ce qui est intéressant pour vendre plus cher nos biens
  3. plus on est nombreux, plus on a de choix dans les valeurs économiques dans lesquelles dépenser nos G1.
  4. Si plein de rennais sont certifiés, ce sera plus facile pour moi de trouver un groupe de personnes certifiables à Vannes (connaissances communes…)

Si vous aussi, vous avez des intérêts à ce que la G1 se développe à Rennes, je vous invite à faire également un don sur le portefeuille Rennes Monnaie Libre (2fSfnrFZ…), genre avec un petit commentaire style « orga apero novembre ».

Charge vendue aux enchères inversées

Alors ?

Qui veut se charger de ce travail pour novembre ?

Je propose de vendre cette charge aux enchères : répondez à ce sujet en précisant combien vous voulez pour cette charge.

Le moins-disant remporte le job !

@Anne-35 ? @Bertrandbenj ? @BorisPaing ? @bpresles ? @cgeek ? @Clairotte ? @Damien_Jego ? @fanchlecolporteur ? @Francois_Rocher ? @Greg ? @gregbla ? @inso ? @Jaxom ? @JulienJ ? @Krazy ? @Maaltir ? @manou ? @manou ? @Marcolibri ? @MicheleTurbin ? @MIKI ? @NordOuestCrew ? @sayhmour ? @Soub ? @stf ? @Yann35 ? @youpy ? @yyy ?

Merci de m’avoir lu.

6 « J'aime »
  1. Mettre à jour la Framacarte (optionnel) :wink:
1 « J'aime »

J’accepterais de m’en charger pour 60 DU/rencontre organisée.

Qui dit moins ?

Ah flûte, on dirait que ta proposition n’a pas pris le vent rennais… :confused: Le principe me semble bon !

Et honnêtement, 60DU vu toutes les tâhces listées et le nombre potentiel de « payeurs » de cette cagnotte , j’ai même pas envie de proposer moins. D’autres partant·es ?

1 « J'aime »

Je pense que le concept peut marcher, mais peut être qu’en le proposant lors des rencontres physiques cela motivera plus facilement les troupes… notamment les nouveaux pour qui cela est un bon moyen de se faire connaître tout en acquérant ses premières junes.

Environ 600 junes tout de même c’est une belle somme! Bon, pour l’instant on est loin des 60DU récoltés, il va falloir aussi faire de la pub pour donner sur la clé Rennes Monnaie Libre lors du prochain apéro…

1 « J'aime »

Petits trucs en plus :thinking:

Ok pour DailyFriends ; j’espère qu’on va trouver quelqu’un pour s’occuper de tout ça.

Pour l’agenda Axiom, je crois qu’on va le supprimer :wink:

Même motif même punition :

20 DU de virés à @sayhmour pour l’organisation de l’apéro de décembre.

Je rappelle ici l’IĞAN (International Ğ1 Account Number) de la caisse de cotisation :

2fSfnrFZYVeuUrvfkL3xKARcQDEt95iB1ijBQZWDHuxv

Dans cette caisse, reste 1 DU, qui servira de mini fond de roulement pour le mois prochain, haha :rofl:

1 « J'aime »

C’est bien mercredi 12 le prochain apéro ?

C’est ce que j’ai cru comprendre mais je n’ai pas confirmation.

OK. Perso je ne suis pas dispo ce mois ci !

J’espère que vous faites une réunion cette semaine, sur Rennes, j’y serai… Car je cherche des infos sur le Geconomicus…

Ce serait bien, car pour une fois je serais disponible un mercredi !

Je suis à la mie mobile et comme personne ne l’a fait j’ai réservé… Il y aura aussi une soirée jeux de l’économie social et solidaire… Qu’on ce le dise…

jespére vous voir demain?

Salut les rennais.es!

Des motivé.e.s pour organiser notre rencontre mensuelle? J’ai pour ma part fait mon petit virement sur la cagnotte pour motiver un.e volontaire.

Vues la saison et la réouverture des bars, le jardin-terrasse de la mie mobile serait un plaisir à retrouver, reste à confirmer que ça sera ouvert! …le deuxième mercredi du mois tombe le 10 ce mois-ci…

J’espère qu’on pourra relancer la dynamique rennaise à cette occasion.

@Anne-35 ? @Bertrandbenj ? @somebody ? @bpresles ? @cgeek ? @Clairotte ? @vivant ? @fanchlecolporteur ? @edsnow ? @Francois_Rocher ? @Greg ? @gregbla ? @inso ? @Jaxom ? @JulienJ ? @Krazy ? @luc ? @Maaltir ? @manou ? @manou ? @Marcolibri ? @MicheleTurbin ? @MIKI ? @Nel ? @PatriceP ? @phil @pparent? @riverdance ? @sayhmour ? @Soub ? @StephBel @stf ? @Yann35 ? @youpy ? @yyy ?

Salut Julien :slight_smile:

A mince, si c’est la date choisie, je ne pourrais pas être là :stuck_out_tongue: Je ne serais dispo qu’à partir du 15 juin, et ravi de tous vous revoir :slight_smile: (mais n’oublions pas : « 2020, pas de câlins ! » :sweat_smile:)

Pour organiser, pourquoi pas, mais comme je disais, pas dispo avant le 15, y compris pour organiser ! Par contre je pourrais expliquer la monnaie libre, ainsi que la création monétaire actuelle (afin de mieux comprendre ce que la monnaie libre évite :stuck_out_tongue: ) J’ai aussi conçu un presque-jeu de société pour cela que je pourrais ramener :wink:

Salut !

Intéressé pour venir et commencer à participer ! Mais je n’ai jamais fait ce genre de rencontres, je préfère ne pas me porter volontaire pour l’organisation.
Pour les prochaines fois, peut-être :slight_smile:

Je serais présent normalement le mercredi choisi pas de contrainte.
Sinon pour la caisse juste me dire 1du c l équivalent de quoi en june.
J ai fait une recherche vite fait j ai pas trouvé

Tu peux lire ici que le DU actuel est de 10.16 Ğ1 / jour :Cesium