Rencontre Monnaie Libre - Secteur Bourg/ Mâcon - Stand Festi'Pérouze (Ferme de la Pérouze 01380 Dommartin) Samedi 19 septembre 2020

Pour ceux qui sont intéressés pour découvrir la monnaie libre, échanger autour du projet ou bien se faire certifier, passez donc au Festi’Pérouze, j’y tiendrai un stand qui parle de la Nef, d’Enercoop, d’Energie Partagée et de Monnaie Libre ! Rdv Samedi autour de 10-12h. Damien

4 « J'aime »

Salut :raised_hand_with_fingers_splayed:

Je suis intéressé par ce groupe sur Mâcon.
Est-ce qu’il y a du nouveau ?

Merci d’avance

Salut Vins,

content de voir qu’il y a des personnes intéressées. Pour le moment, j’ai des likes mais je ne sais pas dire si ce sont des personnes réellement intéressées ou qui me soutiennent dans la démarche. Je vais les questionner pour savoir. En tout cas, je garde ton contact et reviens vers toi quand je vois qu’on est assez nombreux pour organiser une petite rencontre. Bonne journée.

Moi c’est pour un soutiens dans ta démarche, je suis trop loin pour participer.

Ne t’inquiète pas quand on propose des rencontres, il y a pas mal de personnes qui viennent parce qu’elles savent qu’il y a une rencontre sans s’inscrire nulle part.
Donc un petit noyau de 3 ou 4 qui propose une rencontre, et diffuse l’information sur les réseaux « sociaux » et autres agenda du libre, verra venir des gens juste par curiosité…
Même si vous n’êtes que 3 au premiers rendez-vous, ne vous découragez pas, recommencez.
Cela peut prendre plusieurs mois avant que l’information se répande qu’il existe un rendez vous régulier avec des gens qui refont le monde.

A Nantes il ont galéré pendant 3 ans voir plus, avant d’avoir un groupe constitué.
Maintenant il y a 4 centres de rendez-vous réguliers dans le département de Loire-Atlantique…

Merci pour ta réponse.

Je suis disponible si tu as besoin d’aide pour organiser cette rencontre.

Je ne sais pas si j’ai envie d’organiser des rencontres toutes les semaines pour le moment. Je vais essayer dans un 1er temps de fédérer les quelques groupes alentours et leur demander un coup de main et après, on verra si on arrive à atteindre un petit nombre pour pérenniser un groupe local.

Merci de ton soutien en tt cas.

Tu as une idée du meilleur canal de diffusion, sachant que je ne veux pas passer par les GAFAM. Les milieux écolos? Anar ? Attac ?

J’attends le retour des groupes que j’ai sollicités et dès que je vois qu’on est un petit nombre, je reviens vers toi pour penser l’orga. Es-tu déjà membre? utilisateur ?

Salut !

On a un site monnaielibre-ara.fr et une liste de diffusion pour la région Lyonnaise.
Si tu veux y publier un article et/ou ajouter une liste de diffusion spécifique, dis-le moi.

D’autre part, des membres de Lyon pourraient se déplacer pour une présentation à Mâcon, et inversement… Sans aucune promesse de certif. Mais quant à moi, j’attends jusqu’à début Juin avant de participer/provoquer des rassemblements. Je préfère attendre de voir comment le rebondissement de l’épidémie se profile.

Quand on se remettra à organiser des évènements, on fera plus de marchés. Une motivation de plus pour venir à Lyon :wink:

1 « J'aime »

cinq apéros par an suffisent pour diffuser très efficacement la june ; la première rencontre personne ne certifie, les suivante s’ orchestrent tous les 73 jours environ cinq / an pour tous les groupes de cinq qui veulent développer leur région. cinq membre + dix nouveaux , cinq fois / an

Pour ma part, pas de problème pour venir à Lyon mais je pense qu’il faut réussir à fédérer plus localement, la June commence à être autonome dans les grandes métropoles. Je vais essayer de constituer un petit groupe avec une récolte de mails et j’essayerai d’organiser une rencontre. Je pense pouvoir expliquer (avec d’autre si besoin) le b.a.ba de la G1. Dans l’idéal, je serai plutôt preneur d’une rencontre co-organisé avec un groupe proche, pour faciliter l’ancrage et ensuite les échanges locaux. Je veux bien que tu me tiennes au courant de ton prochain événement. Je ferai de même si je dégaine le 1er. Bonne soirée.

Merci pour tes conseils; je vais voir en fonction de ma motivation et de la réactivité du public… Bonne soirée

1 « J'aime »

Salut :wave:

Comme canal de diffusion je te propose Telegram (plus connu) sinon Impact MSG.
Je n’ai pas d’expérience en la matière et je n’ai pas de certification.

Je suis prêt à t’aider et je vais faire en sorte de passer régulièrement sur le forum.

Merci :beer:

2 « J'aime »

Du nouveau ? :thinking:

Non, j’attends qu’un autre groupe se mobilise pour faire un événement en commun.
Je vais le relancer

Je me suis rapproché d’Attac Mâcon. Une personne s’intéresse à la création d’une MLC, je vais voir avec lui où en sont les réflexions… Connaissant un peu le sujet et la difficulté de monter ce type de projet (cf Bourg-en-Bresse), je me dis qu’il y a qqch à faire sur la monnaie libre à Mâcon. Une chaîne humaine est organisée le 16 juin à 18h autour de l’hôpital pour offrir un avenir plus radieux à l’hôpital public après le COVID… J’espère rencontrer la personne et lui en toucher un mot. Je te tiendrai informé.

1 « J'aime »

1er événement calé. Il faut essayer de communiquer autour maintenant. Je vais essayer de trouver des certifiés. Bonne journée

J’ai changé le titre, un événement est organisé en septembre

1 « J'aime »

Salut, super, je vais essayer d’être présent et d’informer mon entourage.

bonjour,
je suis de Besançon et je ne parviens pas à trouver des gens pour être certifié. Je suis à 2h et si il y a moyen d’être certifié pour en suite contribuer au développement vers chez moi je viens.
A+
Boris

Salut Boris. Je vois effectivement que c’est comme par ici, il ne manque pas grand chose pour avoir un petit groupe de 5/6 certifiés pour lancer le mouvement localement. Je fais le nécessaire pour avoir un max de certifiés, au-delà de l’information, c’est vraiment l’objectif de la tenue de mon stand à La Pérouze. J’ai déjà des coups de main qui me viennent de plusieurs groupes alentours et je vais contacter un à un les certifiés dans un rayon de 100 km; si j’arrive à avoir quelques lyonnais et dijonnais, c’est gagné et tout le monde peut ensuite faire grandir le réseau. Si tu arrives à mobiliser 1 ou 2 certifiés vers chez toi ou entre chez toi et le festival, on maximise nos chances. Si tu veux, tu peux contacter les 4 de Besac ? Ravi de voir qu’il y a encore une belle marge de progression avec bcp d’intéressés qui peinent à rentrer dans la ML… On va essayer de fluidifier tout ça ensemble. Bonne soirée. Damien