Le référentiel M/N à somme nulle, c’est diviser le nombre d’unité monétaire sur les comptes par la moyenne, puis soustraire 1. Ça implique 3 choses :
- la première, c’est que si vous avez 0 unité, dans ce référentiel vous passez a -1
- la deuxième c’est que si vous avez la moyenne, vous passez à 0
- la troisième est que la masse monétaire est nulle
Ce référentiel nous montre donc que la monnaie n’est qu’un outil comptable, et qu’on reconnaît à chacun le droit de s’endetter d’un même montant.
Elle est là la valeur subjective d’une monnaie : une fois à -1, on ne peut plus acheter. Avoir un compte qui n’est pas à -1 c’est avoir le droit de s’endetter auprès des autres.
Au bloc 0, on a donc 59 personnes qui se sont reconnus le droit de commencer à 0 et de pouvoir s’endetter jusqu’à -1, et exprimer un prix, c’est exprimer quelle portion de capacité d’endettement on est prêt à perdre. Payer 0.2, c’est passer de 0 à -0.2, et donc de ne pouvoir le faire qu’encore 4 fois.
Tout le monde peut donc échanger, mais ce qui fait la valeur subjective de ses unités monétaires, c’est combien tu peux en échanger jusqu’à plus ne pouvoir le faire. Une monnaie vaut le fait de ne plus en avoir
Et si ya des nouveaux membres ? Ajouter un compte qui démarre à 0 c’est donner d’un coup 1 de capacité d’endettement à quelqu’un et c’est prendre le risque d’offrir 1 de capacité d’endettement à un tricheur. Il est raisonnable de commencer à -1. Dans ce cas tout les autres comptes se verrait augmenter. C’est injuste : pourquoi ceux du bloc 0 commence à 0 et les autres commencerait à -1 ?
Également, si quelqu’un meurt ou révoque son compte, sa dette ou son surplus devrait se voir reparti chez les autres d’un seul coup.
De là l’idée du dividende universel pour conserver la symétrie : ceux qui voit leur compte augmenter grâce aux entrées vont ensuite le voir diminuer progressivement, et la monnaie des morts disparaît également au cours du temps.
Quand le premier nouveau membre est arrivé, son compte a démarré à -1 et les comptes de ceux du bloc 0 sont passé de 0 à +1/59. Mais ce montant diminue dans le temps. Si ils veulent profiter de cette avantage, ils vont devoir proposer des besoins/demandes et des ventes pour inciter ceux à -1 de venir les aider. Sachant que ceux à -1 voit aussi leur dette disparaître.
Pour la monnaie libre, en plus de dire que la monnaie vaut le fait ne plus en avoir, il faut aussi prendre en compte que si tu es en dessous de la moyenne tu en re-gagnes, et que si tu es au dessus tu en re-perds. Il y a donc un équilibrage à trouver entre ceux au dessus qui veulent plutôt dépenser, et ceux en dessous qui veulent aussi dépenser mais qui font aussi un arbitrage entre attendre et les différents moyens d’obtenir des junes.
Ne pas utiliser un référentiel à somme nulle et utilisé un référentiel DU ou « dixième du premier DU » (aussi appelé quantitatif) n’aide pas à voir et comprendre cette valeur subjective et inhérente je pense.
Qu’en pensez-vous ?