Référencement des lieux sur OpenStreetMap acceptant la G1

Bonjoir @AntoineTurmel,

malgré votre absence de réponse, je présume que vous parlez du post originel de ce fil de discussion.

Votre sondage ne devrait-il pas être modifié pour prendre en compte les apports des autres contributeurs?

Je pourrais répondre à votre invitation lorsque ce sondage présentera les choix suivants :

XGI,
XGN,
XGU

(à l’exclusion des autres choix qui ne sont pas conforme à la ISO4217 ou qui utilisent une approximation phonétique)

Merci de votre retour,
Bien cordialement.

1 « J'aime »

Pourquoi un vote ? XGU me semble tomber sous le sens, non?

Comme dit @galuel, c’est trivial :wink:

C’est pas un vote mais un sondage :slight_smile:

L’idée c’est que chacun exprime ce qui lui semble le plus correct.

Mais ça ne changera sur la réalité des faits : Certains choisiront d’utiliser XGU car pour eux c’est ce qui fait le plus sens, et d’autres choisiront d’utiliser autres choses car pour eux c’est ce qui fera le plus sens.

non, mais l’idée c’est pas d’essayer de se mettre d’accord sur un usage commun pour visibiliser la June dans Open Street Map ?

1 « J'aime »

Et XDU ?
(pour le Dividende Universel, qui est la grande nouveauté de la Ğ1 par rapport au autres monnnaies)

ou XUD ?
(pour Universal Dividend en anglais, mais j’aime moins, je préfère qu’on se rappelle que c’est français :yum:)

Ah oui mais alors comment feront les autres monnaies libres… :grimacing:

Et quel code choisiront-ils les mecs qui créeront la G2 ? Et ceux qui créeront la G3 ? Elles aussi seront basées sur un dividende universel.

2 « J'aime »

Ben ça sera la monnaie indépendante à DD. C’est simple, non ? :smiley:

J’imaginais plus la monnaie de Vilhjalmur, Ragnheidur, Kristjan, Hrafn et Asdis.

2 « J'aime »

Indépendante à DD ???

Dédé. C’est un mec dans le Larzarc qui veut monter sa propre monnaie libre dont il sera le seul utilisateur. Il est bizarre Dédé.

Ah, je vois. Faut pas être si pessimiste, si la Ğ1 se développe très très vite et qu’une autre monnaie libre devient nécessaire, ou s’il créée une monnaie libre avec des paramètres ou des caractéristiques qui plaisent davantage que la Ğ1, il pourrait regrouper une vaste communauté, va savoir… :wink:
Mais bon, je comprends ce que tu veux dire, il vaut mieux de mon point de vue à moi aussi attendre que la Ğ1 soit suffisamment développée et utilisée pour lancer une 2ème monnaie libre, en toute cas en France…!

1 « J'aime »

Voilà, exactement. Si le mec est islandais, ça pourrait très vite dépasser la G1 aussi. Imagine la rapidité de création d’une toile de confiance sur une île sur laquelle les gens ont besoin d’une application lors des rencards amoureux pour vérifier préalablement qu’ils ne sont pas cousins au 3ème degré :rofl:

1 « J'aime »

Ou alors on décide que la norme ISO 4217 est inefficace face à la multiplication des monnaies de nos jours, donc on s’autorise à la transgresser sans remords.

De toute manière il est probable que pour accepter les noms de monnaies tordus des pelletées de bitcoin-like, la plupart des logiciels (outils de compta, plateformes de commerce, de change) soient flexibles sur la norme…

Pour XGU, comment feront les suivantes ? D, T, Q, C, S, S, H, N ? (doublon entre six et sept) (et après 10 ?) Dans le cadre d’un rejet de la norme, XG1 paraît le plus pratique (univoque, prédictible, indépendant de la langue). (voire même abandonner ce X)

2 « J'aime »

Et comment feront-ils, les pauvres mecs qui lanceront la G11 ? :rofl:

hello,
très bonne question, j’ai référencé ce topic dans le wiki OSM:
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR_talk:Key:currency
la page qui parle de paiement acceptés est:
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:payment
mais les deux parlent un peu de la même chose.

on peut épiloguer longtemps sur quoi mettre et ne jamais remplir la base de données, ou bien se lancer sur un tag pas trop subversif et modifier en masse plus tard.
XG1 me semble pas déconnant et permet de faire de l’évolution sur les futures G2 3 et plus.
Le temps qu’on arrive a plus de 9 il y aura probablement un autre standard en place, qui pourra être remplacé en masse.

Il faut aussi se renseigner sur ce qui est pratiqué actuellement dans OSM, parfois l’usage remplace le standard lorsqu’il permet de couvrir davantage la réalité.
actuellement dans l’api overpass si je cherche cryptomonnaie, btc, xbt, duniter je ne trouve rien.
https://overpass-turbo.eu/

la procédure habituelle c’est de lancer un vote sur la page de discussion dans le wiki en tous cas.

1 « J'aime »

image

1 « J'aime »

ça risque d’être refusé car aucun usage dans OSM ne le confirme …

Et qui renseigne Wikipédia ?

Je pense que vous mélangez deux problèmes :

  • Acceptation du label dans OSM, ici c’est vraiment l’utilisation du label qui donne de la force à la proposition.
  • Choix de la référence(ticker en anglais) de la monnaie G1 pour les différents logiciels de comptabilité ou de facturation (Odoo, etc.), les portefeuilles, etc., tout comme le bitcoin a XBT et a été accepté par ISO… XGU ou XG1 peut être accepté par la communauté s’il est réellement mis en œuvre dans différents sites web ou logiciels.

+1 pour XG1 ou g1. Le « u » dans XGU vient du français « une », et a moins de sens dans un contexte international. Alors que « 1 » porte très bien l’idée principale : que c’est la première.