Réévaluations du montant du DU

Hop, réévaluation du DU à 11,25 Ğ1 !

├────────────────────────────────┼──────────────────────────────────────────────────────┤
│          Next UD date          │               March 22, 2025 12:00 PM                │
├────────────────────────────────┼──────────────────────────────────────────────────────┤
│       Δt UD reevaluation       │                       183 days                       │
│       Previous UD value        │ 11.08 Ğ1 (from September 19, 2024 to March 21, 2025) │
│        Current UD value        │       11.25 Ğ1 (since March 21, 2025 12:00 PM)       │
│ Estimated next UD reevaluation │      11.44 Ğ1 (from September 20, 2025 4:00 AM)      │
│        Next UD formula         │          UD(t+1) = UD(t) + c² x M(t)/N(t+1)          │
╘════════════════════════════════╧══════════════════════════════════════════════════════╛
7 « J'aime »

DU de valeur 11,48 Ğ1 à partir du 20 septembre 2025.

│          Next UD date          │              September 21, 2025 1:00 PM              │
│       Δt UD reevaluation       │                       183 days                       │
│       Previous UD value        │ 11.28 Ğ1 (from March 21, 2025 to September 20, 2025) │
│        Current UD value        │     11.48 Ğ1 (since September 20, 2025 4:00 AM)      │
│ Estimated next UD reevaluation │        11.71 Ğ1 (from March 21, 2026 6:00 PM)        │
│        Next UD formula         │          UD(t+1) = UD(t) + c² x M(t)/N(t+1)          │
╘════════════════════════════════╧══════════════════════════════════════════════════════╛

3 « J'aime »

@Moul :

Il n’y a jamais eu de 11.28 Ğ1.

Jusqu’au 19 septembre 2025, le dividende universel journalier était de 11,25 Ğ1.

1 « J'aime »

Oui, j’ai remarqué ça. C’est calculé dans le code de Silkaj, du coup c’est potentiellement faux.
La liste des montants des DU devrait être récupérable via l’indexeur pour la v2.

1 « J'aime »

Cc @Moul
21/03/26 en V2
La réévaluation n’a pas eu lieu aujourd’hui
Demain ?

Elle a lieu un peu plus tard que prévu par Duniter v1, voici la première réévaluation du DU effectuée par Duniter v2 (basé sur Polkdot-SDK).

query UD {
  udReevals {
    nodes {
      newUdAmount
      timestamp
      blockNumber
    }
  }
}
{
  "data": {
    "udReevals": {
      "nodes": [
        {
          "newUdAmount": "1178",
          "timestamp": "2026-03-22T11:00:00.002+00:00",
          "blockNumber": 211482
        }
      ]
    }
  }
}
3 « J'aime »

Exact merci beaucoup pour la réponse.
Le Du aujourd’hui est à 11,78Ğ1
J’attends tes magnifiques tableaux pour publier l’info :folded_hands:

Ça ne viendra pas. Avec Duniter v2, dans l’état actuel des choses, je ne pense pas qu’on puisse savoir quand sera réévalué le prochain DU. Une fonctionnalité à rajouter à Duniter ou l’indexeur ?!

2 « J'aime »

Bien sûr que si !!

C’est un timestamp, donc indépendant du nombre de blocs (même si très précis sur les 6 secondes, et pas statistique comme v1).

→ 2026-09-20 08:00:00

1 « J'aime »

Super ! Je savais pas. J’ai pas vraiment cherché.

Est-ce que ça devrait être listé ici Duniter | Runtime constants ?

1 « J'aime »

Non, parce que dans les constantes, c’est les constantes, or la date de prochaine réévaluation est une variable, donc dans le storage onchain.

1 « J'aime »