Réévaluations du montant du DU

La formule exacte, telle que je la lis dans le code de Duniter, est :

DU(t) = ceil_centimes( DU(t-1) + c² × ceil( M(t-1) ) / N(t) / ½ an )

Exprimée en français, c’est le DU précédent auquel on ajoute : c², multiplié par l’arrondi supérieur de la masse monétaire lors de la dernière réévaluation, divisé par le nombre de membres courant, divisé par l’intervalle entre deux réévaluations (en jours) ; le tout arrondi au centime supérieur.

Donc en fait beaucoup de formules qui circulent sont effectivement fausses. Celle de Cesium est aussi fausse (en fait, il faudrait propager les t dans chacun des membres M et N car là on pourrait croire qu’il faut multiplier M/N par (treeval-dtreeval). @kimamila

La question qui se pose peut-être est : est-ce qu’on veut plutôt garder la formule contenue dans le code de Duniter et dans le protocole, ou celle qui circule ? Car au final, ce qui est la loi, c’est ce que ceux qui font tourner des nœuds décident. :stuck_out_tongue:

Dans les deux cas, le DU va s’ajuster en fonction du nombre de membres, avec plus ou moins de retard selon qu’on prend le nombre de membres actuel ou le nombre de membres à la dernière réévaluation. Cette deuxième solution a l’avantage qu’on pourra déterminer le DU dès la réévaluation précédente, tandis que celle utilisée actuellement ne permet pas de déterminer le prochain DU à l’avance, ou en tout cas seulement peu de temps avant la prochaine réévaluation par extrapolation et prévision du nombre de membres. C’est peut-être plus rigolo, on peut même lancer des paris. :stuck_out_tongue: Dans tous les cas, ça n’a que peu voire pas d’impact du tout, vu la très faible réévaluation, tous les utilisateurs se fichent éperdument d’un petit centime d’écart à la prochaine réévaluation et ce pour encore assez longtemps a priori. Ça a un impact long terme peut-être un peu plus prononcé, mais ça reste négligeable.

Pour ma part, je changerais les clients et je garderais la formule, histoire d’avoir le moins d’impact possible au niveau des développeurs. Quant à la formule, 99,9 % des utilisateurs ne la comprennent pas de toute façon. :smiley:

3 « J'aime »