Reconnaissance faciale pour authentification

Ma question est naïve : pourquoi est-ce que la reconnaissance faciale n’est pas utilisée pour s’assurer que chaque personne n’a qu’un compte ?

Je ne pense pas à remplacer la toile de confiance par de la reconnaissance faciale mais plutôt à ajouter une « photo d’identité » (prise avec son téléphone, ou même une vidéo si besoin) à son compte, ainsi un certificateur vérifierait que la photo d’identité corresponde bien à la personne, puis un logiciel se chargerait de vérifier qu’il n’y a pas déjà de compte de cette personne.

Le logiciel ne nous empêcherait pas de bien respecter la licence, ce serait juste un plus, pour rendre plus difficile le double compte.

J’ai l’impression qu’il y a déjà des logiciels open-source (mais pas forcément libre) qui font ça efficacement, comme openface.

Est-ce que ça a déjà été discuté ?
Si oui, n’est-ce pas utilisé pour des raisons techniques (trop compliqué, pas le temps, etc) ou y a-t-il des raisons plus fondamentales (inefficace, illicite…) ?

Remarque: Je pense qu’il est aujourd’hui relativement facile de se faire un double compte, si vous n’êtes pas d’accord et que vous souhaitez en débattre, je serait ravi d’en discuter dans un nouveau sujet, ne polluez pas celui-ci s’il vous plaît, merci ! :wink:

1 « J'aime »