Recherches avec le début de la clé

Salut,

J’ai remarqué que quand on se sert des huit premiers caractères de la clé publique pour faire une recherche dans Césium, cela ne fonctionne qu’avec les comptes membres !
Et après d’autres petits tests, ceux qui ont demandé l’identité en attendant d’être certifié.
Donc, en rapport avec l’identité

Si l’on recherche un simple portefeuille avec, on ne le trouve pas.

Pouvez vous confirmer ?

Car il serait, je pense, pertinent de prévenir les personnes lors des rencontres.
Il y en a beaucoup qui ne prennent pas le QrCode !

2 « J'aime »

Tu as raison @marcus974, une clef partielle n’est pas trouvée quand ce n’est qu’un simple portefeuille.

C’est un peu ballot quand on veut étendre la june aux personnes morales. Il faut soit recopier à la main les 44 caractères, soit obliger tout le monde à avoir un smartphone en permanence et les vendeurs à afficher le QRcode. Le pseudo est encore possible mais il s’efface au bout de deux mois. Beaucoup pensent qu’il n’y a pas à y avoir de pseudo pour les comptes portefeuille mais là il serait vraiment utile.

Vous pouvez toujours faire une rechercher avec « nom et prénom » qui devrait être remplacé par un pseudo.
Utiliser une partie de la clé, risque toujours de générer des erreurs.
La clé doit toujours être copier coller avec les outils informatiques : ctrl+c / ctrl+v

Pour les gmarché imprimez vos qr-code, c’est beaucoup plus simple. Si vous n’avez pas d’imprimante, demandez à vos amis de vous les imprimez.

2 « J'aime »

Comme le dit Maaltir, ne jamais faire ou dire de faire ça !

Là encore, je ne suis pas trop d’accord :
Si les portefeuilles sont ouvert correctement, ou que l’on explique après coup s’il le faut de remplir un minimum son profil, on trouve la personne par le prénom (ou pseudo) qu’elle aura mis dans son profil.

C’est à nous de leur faire voir, à commencer par deux bons nœuds (Duniter et Cesium +), fermer l’application et l’ouvrir à nouveau pour vérifier que les nœuds que l’on vient de configurer sont bien les mêmes (ça m’est arrivé qu’il ne le soient pas), ensuite seulement se connecter et remplir son profil.

Je l’ai encore fait dimanche pour pour quelqu’un.

Merci à vous deux et si un dev passes dans le coin, qu’il veule bien non informer du pourquoi du comment, histoire de savoir, ce serait cool :wink:

1 « J'aime »

Effectivement, la recherche par début de clef pub ne fonctionne que pour les clefs liées à des identités (en blockchain ou en piscine).

Et même, ce n’était pas une fonctionnalité prévue de Cesium. Je me souviens de la réunion où j’ai indiqué à Kimamila l’existence de cette fonctionnalité, qu’il n’avait pas codée. Ce qui est prévu dans Cesium c’est la recherche par le pseudonyme de l’identité. Mais Duniter renvoie aussi une réponse quand les caractères correspondent à un début de clef publique membre (peut-être aussi à une partie de clef publique membre, il faudrait essayer).

Oui, c’est une mauvaise pratique, sauf si la clef publique présente une somme de contrôle à la fin (par exemple en utilisant ViĞnette). Voir le sujet : Virement émis, mais pas reçu

1 « J'aime »

Merci pour l’explication :smiley:

Comme je suis curieux, je viens d’essayer avec le milieu de ma clé et ça marche aussi :wink: