Recherche de groupe québécois

Comment faire pour que la communauté Quebequois grandisse et qu’elle n’apparaisse pas comme une région sybile… ?
image

1 « J'aime »

Bonjour Lous,

Réponse simple : Il faut que ces deux régions, le Quebec et l’Europe de l’ouest francophone, soit une même zone économique, avec des individus qui se connaissent entre ces deux régions, et échangent entre ces deux régions.

Ça c’est si on veut que les deux régions possèdent des membres qui co-produisent la même monnaie. La communauté quebequois peut très bien utiliser la june sans qu’aucun individus sur place n’en co-produisent.

D’autres personnes pourront peut être compléter ma réponse :slight_smile:

1 « J'aime »

oui, même si je comprendrais qu’on puisse difficilement se motiver à utiliser une monnaie libre dont la masse monétaire se règle en fonction d’une autre population que la sienne. C’est peut-être irrationnel, mais on ne peut se passer de cette part sensible du processus d’appropriation si quelqu’un désire promouvoir la monnaie libre sur son territoire.

J’ai proposé quelques stratégies ici , mais je me cite plus précisément (parce que je me trouve vraiment génial :sweat_smile: ) :

Je pense que ça vas se faire naturellement avec du temps. Peut être plus lentement qu’en France, certes mais ça vas se faire, le Québec n’est pas un vase-clos, surtout lorsqu’il est question de la Francophonie. Les échanges sont très fréquents, comme les relations d’amitiés ou l’immigration et les voyages…

Pour ce qui est du « Sybil », il doit y avoir une attaque sybil pour que ça pose problème, sinon ce n’est qu’une expansion trop rapide et ça sera remis en état avec le temps et la nature humaine.

1 « J'aime »

Bonjour, nouveau sur le forum (ai demandé à être membre) , et depuis 2 ans entre l’Europe et le Québec, avec pour finalité, une installation définitive au Québec. Nous serons (avec ma compagne) dans la région de Perpignan fin mars prochain et participerons volontiers à un/des apéros locaux. Voilà qui pourrait faire avancer.
Ceci dit je ne peux envoyer des messages aux membres, même apres avoir installer cesium. une idée pour résoudfre le problème ? Merci !

3 « J'aime »

Je pense qu’il est plus efficace de les contacter sur ce forum. Tu peux prendre contact avec eux en postant dans la section « groupes locaux ».

Il y a aussi Marie-Blanche Bissonnette au Quebec : Redirecting...

Bonjour Marie-Gabrielle

Votre prénom me parle :slight_smile: j’ai des personnes qui se prénomme ainsi, j’ai mon compagnon qui est franco-canadien, je l’ai inscrit mais il n’a pas encore assisté à un apéro monnaie libre, moi oui :slight_smile:
a bientôt ! Myriam

Bonjour, je connais deux trois personnes qui connaissent du monde au canada et que je peux certifier.
Si la demande est encore présente, je veux bien tenter d’activer ce réseau… Aider à les certifier lorsqu’ils sont en passage en belgique… Voir si c’est de leur famille proche, les certifier à distance… Après vérifications et rencontre skype ou autre…

Si vous connaissez 3 personnes (Soyons optimistes) et qu’on ajoute ceux de @Pi_Nguyen On as une très belle base pour organiser une rencontre et partir la machine.

Bonjour,
Je suis bien content de vous trouver.
Je viens de découvrir cette création, mais c’est parceque je suis curieux des monnaies complémentaires, et libriste d’autre part que je l’ai trouvé.
J’ai beaucoup lu sur ce forum et installé Césium.
Tiens, il semble bien long à se connecter là, maintenant !
J’ai envoyé des messages à personnes trouvées sur la carte pour être au Québec, certains ici devraient les avoir reçus…

Il me semble que la meilleure chose que l’on puisse faire, c’est de commencer à se rencontrer, c’est le premier pas vers la connaissance, qui est aussi le premier pas vers la confiance, si j’ai bien tout compris.
Il est aussi recommandé de se rencontrer par différents moyens, on commence ici, et on finira par se rencontrer, on peut aussi se courrieler se téléphoner (vous savez cette vielle invention du XXe siècle), pas de facebook pour moi, mais diaspora* ou en Webcam.

A bientôt

2 « J'aime »

Je suis de Laval (QC). Au plaisir (j’ai hâte) de pouvoir échanger avec des personnes près de chez moi qui ont des connaissances sur ce projet.

1 « J'aime »

Je serais en Estris à partir de début juin avec le jeu Geconomicus.

2 « J'aime »

bienvenue :slight_smile:

bienvenue

mon compagnon est franco canadien mais vit en france actuellement :slight_smile: il résidait a lavaltrie :slight_smile:

Et il connaît encore du monde au Canada qui serait susceptible d’être intéressé ?

non

Salut ! Je suis en Estrie pour tout l’été . Avec mon compagnon @GeoTrouvTout , on a fait imprimer un Jeu Geconomicus et on a très envie de partager l’expérience avec les Junistes de ce groupe de dsicussion, membres ou non, et autres personnes interessées par la ML.
Je lance donc l’idée d une rencontre /apero ou autre pour créer du mouvement, de la synergie et booster le groupe local. Ce peut être chez nous , on a de la place et une connexion internet pour ouvrir des comptes Cesium . Qui est partant ? :yum:

3 « J'aime »

@Eric1212 propose un covoiturage depuis Brossard pour Eastman . Date possible pour une rencontre /apero le 13 ou 14 juillet
Alors faites passer le message ! Merci! @fcpro , @livier @Ceclic @Myriamfournier
@yann @yyy , @scanlegentil @lous, @Pi_Nguyen @Marie_Gabrielle

C’est effectivement une fin de semaine qui me plait, ce serait 3 espaces disponible.

Je peut prendre des gens au terminus suivants : LaPrairie, Panama et Chevrier.

1 « J'aime »