Réchauffement climatique ? Analyser les courbes selon le référentiel de mesure

Je constate d’emblée un petit problème dans ton diaporama : réchauffement climatique ?
Ou ça ?
image

En effet, il faudrait peut-être tracer un trait horizontal à partir de 15 , et expliquer que quelques degrés d’augmentation c’est dramatique.

Un degres de plus en 120 ans .

J’espère que tu ne crois pas que matiou tire son illustration de ma présentation…

1 « J'aime »

Ah si, je croyais, mille excuses, j’avoue ne pas avoir regardé ta présentation :grimacing: , considère mon post comme nul et non avenu (je le laisse pour l’instant sinon on ne comprendrait pas nos échanges).

Bonjour matiou,

Je crois que tu fais un malencontreux hors-sujet avec ce post, que cette question de réchauffement climatique est inapproprié sur ce sujet, quand bien même Hugo donne un slide vers son brouillon de présentation. Peut-être peut tu directement le contacter en privé et voir ça avec lui, que de lancer un débat sur le réchauffement climatique sur ce forum, qui devra être déplacé dans un autre sujet, et en fait clos pour hors-sujet. Qu’en penses-tu ?

Je t’invite également a citer tes sources. D’une part pour donner de la crédibilité a tes assertions en prouvant qu’elles sont fiables et vérifiables, et aussi d’éviter à d’autres de croire que ce diagramme vient de la présentation d’Hugo. Qu’en penses-tu ?

4 « J'aime »

J’en pense qu’il s’agit bien du sujet ici présenté.

Concernant la source de la courbe de la température de la planète en unité ordonnée de 5 degrés , elle est la même que celle en unité de 0,05 degrés ici. :wink:
image

Le débat ici concerne la pertinence d’affirmer dans un topo sur la TRM que la monnaie dette serait responsable de l’augmentation 1 degrés celcius en 120 ans de la température de la planète.

Hugo ne tient pas cette assertion. Il fait juste l’inventaire des problèmes actuels.

2 « J'aime »

Un degres celcius de plus en 120 ans est un problème pour qui ?

NombreDeSujetPollué = NombreDeSujetPollué + 1

Désolé Hugo.

Allez, au suivant ! Il reste encore pleins de sujets à polluer, ya du boulot à faire !

2 « J'aime »

certains croient même que le CO2 est un polluant.

Certains croient aussi que ce forum est un forum sur la monnaie libre, où les inscrits sont bienveillants envers ceux qui découvrent la monnaie libre, qui viennent poser des questions, qui essayent d’en comprendre plus, qui font des propositions, et où les inscrits se répondent en citant des sources identifiables, fiables et vérifiables, sans faire d’attaque ad hominem, afin de réfléchir, débattre, et faire la promotion de la monnaie libre de la meilleur des façons.

1 « J'aime »

Attribuer à l’utilisation de la monnaie dette le réchauffement climatique (un degres en plus sur 120 ans) est il un moyen « de réfléchir, débattre, et faire la promotion de la monnaie libre de la meilleur des façons» ?

Pour les gens qui ne confondent pas une moyenne avec une valeur ponctuelle. Un réchauffement de un degré en 100 ans c’est très grave parce que cela ne s’est jamais vu auparavant (mais là on est déjà plus dans l’accusation de dire que c’est de la faute à la monnaie libre, on est parti ailleurs).

Quelques difficultés à comprendre visiblement.
C’est la monnaie dette qui de par son utilisation serait responsable de réchauffement selon le topo d’Hugo.

La vitesse de réchauffement a déjà été bien plus rapide dans le passé et surtout il y a des écarts de plus de 20 degrés entre le jour et la nuit très souvent sans que vous vous en rendiez compte alors un degres en 120 ans …

Oui, ça c’est le sujet du fil, j’ai compris. Mais ça c’est hors sujet:

Alors je répond quand même à ton hors sujet : comparer des écarts entre jour et nuit avec une évolution sur 100 ans, c’est confondre une valeur ponctuelle(1) avec une valeur moyenne. Erreur classique faite par Claude Allègre, qui était pourtant scientifique.

(1) Ou presque : 24h c’est un point , comparé à un siècle.

3 « J'aime »

C’est tout à fait le sujet puisqu’il s’agit du topo de Hugo présente ici.

Concernant le changement de température , si vous ne ressentez pas de différence entre plusieurs degrés en quelques heures croyez vous que les ours polaires et vous même puissent en perçoivent une différence sur un degres en 120 ans?

Oui, le fait d’accuser la monnaie libre de l’échauffement est dans le sujet, mais le fait de croire qu’une élévation de 1 degré n’est pas grave est hors sujet.