Ce que je voulais dire en concluant mon post, c’est que le langage écrit est très limité pour connaitre une personne. Par exemple ci dessus, je peux imaginer plein de choses qui pourraient me faire douter que tu sois en mesure d’être une des personnes à qui je fais confiance pour porter mon honneur.
Je peux imaginer que tu te parles à toi même, et que tu relèves de désordres schizophréniques. Bien entendu je ne le crois pas, c’est pour illustrer mon propos sur la difficulté à se faire bien connaitre par le langage. Je me doute bien que le mot « ce » a été transformé en « cédric » par auto-complétion. Du moins c’est ce que je préfère supposer. Mais d’autres peuvent aussi supposer que vous êtes plusieurs personnes physiques à utiliser ce compte forum et que par inadvertance il a été répondu à ton propre post par quelqu’un qui utilise des identifiants que tu aurais tendance à divulguer trop facilement. Ce qui laisserait penser que Ceclic prendrait trop à la légère la sécurité d’une monnaie qui concerne une communauté qui s’étend bien au delà de sa personne.
À un autre endroit on pourrait aussi se dire que tu es quelqu’un de fondamentalement bien et digne de confiance, ce que je suppose à priori et voudrais m’assurer avant de te certifier en te connaissant mieux. Car la création de 3 comptes en demande membre malgré les questions de Marcel, pourrait être un sujet de doute quand à la compréhension des conséquences et responsabilités à devenir créateur de monnaie.
Comme dit plus haut donc, la licence est un objet ni moral, ni éthique, il est un check-up des points auxquels tu peux te référer pour ne rien négliger de tes responsabilités. Ce que tu en appliqueras ne dépend que de toi. Tant que tu ne te trompes pas, tout ira bien, Si tu te trompes sur une personne comme je suis moi aussi capable de le faire (je ne respecte pas moi-même la totalité de la licence la plupart du temps) alors il faudra non pas me convaincre que ton honneur a été bafoué par un autre, mais en convaincre ceux qui t’ont certifié, ainsi que ceux que tu auras certifié qui par effet domino risquent de se trouver eux même dans une position gênante.
Il est simplement le lien qui permet la confiance dans l’échange.
Je ne vois pas en quoi le lieu ou le moyen de communiquer aurait à voir avec l’honneur.
Cet article ne traite pas de la monnaie libre, le don et contre don c’est bien sympathique en famille, ca ne marche pas avec des inconnus. Ce qui m’intéresse, c’est la notion d’honneur qui est un pendant à la confiance. Le don contre don y est périphérique pour moi.
Il n’y a que risque pour ton honneur si ton but est dans le nombre au détriment de la qualité. Risque pour toi, pour ceux qui t’ont certifié et pour ceux que tu auras certifié.
il n’y a aucun honneur à l’utiliser de manière légère. Le nombre n’a aucune importance, si en voulant atteindre ce but, toute la communauté tombe en chemin.
Je n’ai pas vocation à faire la morale à qui que ce soit. la décision finale n’appartient qu’à toi car nul ne peut t’empêcher d’agir selon ta conscience.
C’est la force de la toile, et sa faiblesse.