RDV monnaie libre au jardin des Champs-Elysées le jeudi 8 août

Rendez-vous dans les jardins à la fontaine de la déesse à partir de 19h :wink: (la fontaine à l’est de la fontaine de Diane)

Ce jardin est ouvert 24h/24, et accessible via les lignes 1, 8, 9, 12 et 13 :slight_smile:

5 « J'aime »

Okay, en espérant qu’il fera meilleur qu’aujourd’hui ! :grimacing:

Vu que c’est la première fois que je viens, je sais pas trop comment vous vous organisez, chacun ramène un peu à manger et à boire ?

Oui x)
Je vais chercher un bar dans le coin comme plan B :slight_smile: (quoique, vu le quartier, ça risque de piquer !). Comme ça si le jour J il pleut, on sera qu’il faudra se retrouver là bas !

Je mettrais à jour sur le forum de toute façon, mais c’est au cas où, pour ceux qui n’aurait pas accès au forum depuis un téléphone.

D’habitude c’est dans un bar, là je dirais qu’on ne s’impose rien, si tu veux rien ramener ou juste pour toi tu peux :slight_smile: et pour partager, troquer, ou échanger en junes tu peux aussi :wink:

1 « J'aime »

Votre déesse c’est Vénus ou Diane ?

« fontaine de la desse » à l’est, car ya l’air d’y avoir bancs et lampadaires :slight_smile:

Carré Ledoyen ?

Fontaine de la déesse ça me donne rien de précis désolé.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/66/Jardins_des_Champs-Élysées_-_OpenStreetMap_2015.svg

Je l’ai.
Effectivement belle faute sur Google maps ‹ Fontaine de la Desse ›
C’est allée Marcel Proust
Métro le plus proche : Concorde

Vénus (carré des ambassadeurs) ou diane (carré Ledoyen) ? L’une est à droite et l’autre à gauche des champs élysées…

c’est Ambassadeurs.
Punaise je bosse pour Google ! :
"Votre modification à Fontaine de la déesse a été publiée. "

C’est donc vénus :slight_smile:

Moi pour OSM :wink:

1 « J'aime »

Vais faire la pub de Duckduckgo pour contrebalancer

J’en serai. Merci de l’avoir organisé.

2 « J'aime »

On notera que le théâtre de Guignol des Champs-Elysées n’est pas loin (cf. OSM)…

désolé…

Rdv carré des ambassadeurs, à l’est :slight_smile:

Il fait super beau :slight_smile:

On est assis sur un banc a côté d’un lampadaire, en face du théâtre de la ville. On a un sac plastique violet comme signe distinctif :smiley:

Ya une fontaine à eau en face !

Je reste debout :slight_smile:

On fait la promotion de « La monnaie libre : l’essentiel » de @denislaplume :smiley:

4 « J'aime »

Petit complément au jeu d’hier :

  • Au début, 3 personnes ont reçu 1 billet blanc (du liquide) chacun. La masse monétaire était de 3. Ensuite, Louis a fait un dépôt et a échangé son billet blanc contre un billet vert de la banque. Pas de changement. Par contre, après son crédit, il avait 3 billets verts de plus : la masse monétaire est passé de 3 à 6. 2 en liquide, et 4 sur un compte bancaire :slight_smile: C’est parce qu’on compte les promesses des banques comme de la monnaie.

  • pour la question sur les intérêts négatifs, j’ai répondu en expliquant le taux de rémunération des dépôts à la BCE, qui est négatif depuis 2016. La question portait peut être sur certains taux des obligations d’Etat qui sont devenu négatif depuis peu. En gros, des gens donnent de la monnaie à l’Etat, et l’Etat promet de rembourser, mais c’est pas l’Etat qui paye l’intérêt au prêteur, c’est l’inverse ! Pour ces prêteurs, vaut mieux avoir de la dette publique que d’autres actifs ou du liquide, quitte à payer pour.

2 « J'aime »