Rassemblement Monnaie Libre à St Agrève

Merci Aibai de formaliser cette proposition que nous avions commencé à cogiter à plusieurs.
De Valence, nous vous aiderons à l’organisation.

Pour le nom, je propose Réunion des Utilisateurs de Monnaies Libres. - RUML
La G1 n’est que la première expression de la TRM et je pense que cet événement, par son nom, devrait permettre de s’ouvrir à de futurs projets.

Je vois cet événement comme un lieu de partage, d’échange entre utilisateurs de monnaie libre.
Je pense que les gens habitués des RML et moteurs dans la June devront se mettre en retrait lors de cet événement. Je les appelle les gens du premier cercle. Ils ont déjà leur forum et leur événement, les RML.

Bien évidemment qu’ils peuvent venir, mais pas à l’organisation.
Ils devront plutôt se mettre à l’écoute des utilisateurs et des animateurs de groupes locaux, pour en tirer certaines conclusions quand ils se réuniront entre eux. Ils devront écouter les gens des seconds et troisièmes cercles.

La TRM ne propose qu’un outil technique, rien d’autre.
Il faut distinguer la TRM de chacune de ses applications.

Un projet de monnaie libre ne peut pas être que descendant, partir d’un centre vers des utilisateurs dociles. Il doit être aussi remontant, et prendre en compte les besoins de la base, les utilisateurs finaux.

Les utilisateurs et les animateurs de groupes locaux attendent un changement des mauvaises habitudes de notre société. Par exemple, permettre aux plus humbles de s’exprimer et que les « sachants » les écoutent. Sans cette condition, à quoi servirait-il de s’impliquer?

5 « J'aime »

L’ université d’été de la monnaie libre consiste à rassembler pendant quelques jours de l’été (du 11 au 14 juillet) les individus souhaitant participer au développement d’initiatives concrètes , de réflexions , de formations , de partage de savoirs etc dans tous les champs intellectuels et pratiques en rapport avec le sujet qui nous rassemble :
« la Ğ1 dans tous ses états ».

En 2020 il y aura un site interactif (avec des framapad) dédié pour configurer ensemble les thématiques « la june dans tous ses états» et en attendant n’hésitez pas à écrire ici:

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec ceci, avec un gros bémol.

Les utilisateurices de la Ğ1 peuvent demander, imaginer, ce qu’iels veulent. Cependant, il y a une réalité technique qu’il convient de renseigner, pour savoir de quoi on part.

D’autre part, un tel temps pourrait être mis à profit pour amener un public peu au fait de la chose informatique vers une plus grande participation à la Ğ1.

Pour illustrer mon propos, voici quelques exemples selon moi tout à fait adaptés, sinon indispensables :

  • conférence : à quoi tient la sécurité de Ğ1, et comment garantir cette sécurité à long terme ? (ce n’est pas qu’une question de technicien.ne.s, en l’état actuel de Ğ1).
  • atelier : comment installer et maintenir un noeud Duniter (pareil).
  • atelier : outils et bonnes pratiques (gestionnaire de mots de passe, changement de noeud, accompagnement à l’installation de clients locaux)

Si des personnes qui ne font pas partie du « premier cercle » peuvent animer ces temps, tant mieux. Sinon, il me semble que des technicien.ne.s seraient bienvenu.e.s. Le fait que les utilisateurices soient bien renseigné.e.s sur ce qui existe me semble un préalable pour déterminer (individuellement et collectivement) où l’existant convient, où il faudrait l’améliorer, et où il faut passer sur un système totalement différent.

En métaphore : un.e cycliste qui tient à son vélo ne sait pas forcément le fabriquer, mais sait changer les pneus et resserrer les boulons. Ceci lui permet à la fois :

  • de rouler en toute sécurité,
  • de choisir, si besoin, des éléments plus adaptés à sa pratique,
  • éventuellement de changer de vélo s’il n’est pas du tout adapté.

Ce post concerne uniquement Ğ1. J’ai bien compris que les RUML peuvent concerner d’autres projets.

4 « J'aime »

L’université d’été concerne « la june dans tous ses états » oui inconditionnellement quelque soit le statu de développeur ou non développeur de ses utilisateurs et utilisatrices.

1 « J'aime »

Troll Ball :star_struck:

Superbe Initiative! Pour le nom j’ai un petit faible pour FestiJune en Terre D’Ardèche :slight_smile:

3 « J'aime »

Salut Cécile, Ca y est je fais le lien entre Aibai et toi… Rigolo. Bon, je note la date et verrais pour me liberer 1 ou 2 journées de ‹ ‹ vacances › › :), 4 jours s’est beaucoup. L’evenement est-il vraiment confirmé et quel est l’adresse a St Agreve? Pour le nombre de personnes attendue j’aurais besoin d’une estimation un peu plus precise. A mon avis ce sera plutot vers l’estimation basse (meme aux RML il y a pas 1000 personnes!). 50 a 100 ce serait deja super et dans ce cas je pense pouvoir fournir en fraises et légumes variés de saison (les primeurs, a vendre bien sur). Quel est la capacité de stokage en congélation (-18C min)? Je peux demander a TerreAdelice de vendre un peu en Junes pour l’occasion…! On se tient au courant par mail ou tel. A bientot, Salomé

3 « J'aime »

Salut Cecile et al,

Pour info a priori la rencontre est confirmée sur 4 jours, félicitations pour votre motivation, va falloir communiquer un peu plus mais super travail deja, ca va etre vraiment sympa. Tu devrais poster ici la pre-affiche et le pre-programme deja, meme si s’est un brouillon, car fin mai ca vient vite…
Adresse: Chambon sur Lignon.

Vu que je mangeais avec un des grand patron de terreadélice hier hehe lol :wink: je lui ai parlé vite fait de l’évenement et du programme, en demandant de soutenir le festival/la rencontre en vendant leurs glace en June (j’ai expliqué la monnaie, comment ouvrir un compte pro portefeuille etc…). Retour positif, il est partant! Par contre premiere question étant comment déclarer la TVA? Car aucune marchandise ne sort de l’entreprise sans etre déclarée avec document comptable… Donnation, troc, pas tres légal… Il m’a dit de voir cette question avec leur commercial (que je connais aussi mais je sais meme pas si il a deja entendu parler de la monnaie libre) et leur comptable (que je connais meme pas). Du coup je lis la masse d’infos que je trouve sur ce forum (mais y pas de reponse toute faite), yen a beaucoup et ca m’ennuie mais je le fais pour essayer de trouver un debut de solution acceptable pour eux avant de les rencontrer des que possible. Voili voila. A+ +

1 « J'aime »

Donation d’actifs et échange de marchandise ne sont pas soumis à TVA.

Sont évidement tout à fait autorisés.

Nb: les actifs numériques sont à intégrer dans la comptabilité fiscale dans le récépissé 5 «produits dérivés /stocks options /cybermonnaies et jetons ».

Il me semble que l’échange d’actif numérique (tel la June) contre des biens et service est légalement considéré comme étant du troc.
Parles en au comptable en partant de cette approche.
Il devrait être en mesure de dire comment comptabilisé le troc.

Je dirais tant que la vente en June représente une très faible part de l’activité, il n’est pas nécessaire de comptabilisé.

Ben non, meme quand ils font des dons ils declarent et paient la TVA, s’est fou! Tout ce qui sort est déclaré. Quand au troc officiellement ce n’est pas légal. Les petites entreprises, les paysans, artisants, boulangers le font beaucoup, s’est toléré mais en fait s’est pas légal. Bon, je vous tiens au courant, j’ai pas tout lu encore…

en monnaie (dette) oui mais pas en autre chose.

le troc n’existe pas en terme fiscal, il s’agit d’échange d’actifs qui est absolument autorisé.

ps: dire « toléré mais pas légal » n’a pas de sens , seul ce qui est interdit est illégal
.

Oui s’est ca en monnaie dette la TVA (en euros) alors que s’est des marchandises non vendues en cette monnaie qui sortent (don, troc, …).
Ben si le troc est légal, parfait y’aura pas de soucis.
Mais il me semble que tout échange normalement doit etre déclaré. D’ailleur la regle au Geconomicus auquel j’ai participé aux RML le troc etait illegal/interdit (ca nous empechait pas de le faire sans se faire voir des organisateurs du jeu) fallait passer par la monnaie (dette ou libre en fonction de quelle partie du jeu on était en train de jouer)

oui et l’échange d’actif n’est pas un échange de monnaie. l’échange d’actifs numériques est à mettre dans le compartiment comptable n°5.

cette règle du jeu est pour faciliter l’éveil en se concentrant sur l’effet du type de monnaie sur les échanges .

Salut Salomé

C’est génial qu’ils soient partant pour vendre leurs glaces en June. Merci beaucoup pour ton aide.

En ce qui concerne la comptabilité, d’après le centre des impôts, toute facture doit obligatoirement être établie en €. Ils doivent établir les factures en €, donc le montant de la TVA est inscrit en €. Ensuite, pour le règlement, ils peuvent accepter un règlement en monnaie libre, à inscrire en tant qu’actif numérique. Il faudra par contre qu’ils payent la TVA en €.

En ce qui concerne le troc, ça s’apparente à du travail au noir pour l’état ! Alors je ne sais pas s’ils sont prêt à prendre le risque. Le but n’est pas de les mettre en difficulté.

Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions. N’hésite pas à m’appeler si tu as besoin d’autres infos.

1 « J'aime »

C’est confus parce que Échanger un actif avec un autre ne fait pas intervenir d’unl.

Absolument faux.
Le «black» , le travail au noir est l’utilisation des unl pour échanger un service sans les déclarer à l’etat alors que le troc est l’échange d’actif sans utiliser de monnaie.

1 « J'aime »

Bonjour, Il y a déjà des prémices avec un début de site, https://www.festijune.fr pour la communication. Il commence juste à être mis en place et à besoin d’être étoffé. J’attends un peu les consignes pour le nourrir et ajouter de l’information pour communiquer. Par contre, ici les idées de recherche de noms pour l’événement sont intéressantes et je constate que c’était peut-être un peu prématuré ( il avait juste été évoqué Festijune 07-43 comme idée), peut-être à corriger ?

1 « J'aime »

Ardéchois cœur fidèle, par contre on sera peut-être limitrophe et déjà en Haute-Loire… Pour l’instant on est resté sur FestiĞ 07-43

Alors juste pour récapituler. Il y a 2 événements d’ampleur prévus en Mai

  • Jeudi 21 au Dimanche 24 Mai au Chambon-sur-lignon(43) (que je découvre, je ne lis pas ce post tous les jours)
  • Jeudi 21 au Dimanche 24 Mai à St Agrève (07) (le sujet de ce post)

Est-il envisageable de faire une annonce un peu plus officielle pour chacun de ces événements en publiant des messages d’annonce selon cette procédure , svp ? Ce qu’on voit sur l’agenda actuellement pointe sur ce fil de discussion qui porte plus sur l’organisation plutôt qu’une invitation au public.

Je sais ça porte à confusion, en fait l’idée sera un événement pour l’Ardèche et la Haute-Loire, St-Agrève se trouve en Ardèche dans le Haut-Vivarais, limitrophe avec la Haut-Loire. Mais du coup l’activité locale se passe sur ces deux départements…

L’organisation est en train de se mettre en place, bien sûr que au moment de l’annonce avec l’Agenda sera plus précise et suivra cette procédure. En attente d’être bien fixé sur le lieu…