Ralentissement du nombre de co-créateurs - vos avis m'intéressent

En fait, il est arrivé avec un compte membre et une certif. Il voulait les 4 autres et rien d’autres. Seulement de toute façon, nous étions 3. Il n’a pas supporter quon regarde des comptes non membre pour les decrire :
Celui là est non membre car il lui reste 2 certifications, celui là n’a pas réadhérer, celui là est non membre apres révocation etc.
Je pense que ce thème est important quand on est solidaires des membres de ses listes.
Lui a pris ça, comme des distributions de mauvais points.
Il etait furieux car il n’était pas question de sa certifications. J’avais pris soin de prebdre ses coordonnées et n° de compte, pour continuer à linformer.
Notre echange hors reunion a été un peu houleux de son côté.
Une partie de la responsabilité vient de la personne qui l’a certifié seule sans lui donner la moindre info.
Francis D s’est retrouvé "le mec qui donne des junes à tout le monde. Il n’a mm pas eu connaissance que notre communauté lui a offert 50 junes.
C’est pénible de se trouver enctel decalage.

1 « J'aime »

À propos de Cesium:

En effet, @Flodef. Césium étant le passage obligé, il y a bien des choses qui devraient être présentées différemment. Ce qui serait positif pour toute la monnaie libre. Je parle de la v1. Ces changements esthétiques ne changeraient pas le fonctionnement technique mais informeraient mieux dès le départ ce qui renforcerait la toile de confiance.

Ah bon @Djool46 !? Ce sont deux logiciels libres que je sache. Tant que le protocole de duniter est respecté, rien n’empêche des petites modifications ici ou là. On peut même imaginer qu’il y ait des concurrents, programmés complètement différemment, mais qui respectent le protocole de notre monnaie libre. Je laisse les développeurs qui passent par là le confirmer.

1 « J'aime »

Tu ne penses pas si bien dire.

Sans D.U. qui est clairement la vraie révolution, elle reste une monnaie classique, donc incomparable au S.E.L. car ce dernier n’est pas une monnaie et n’a pas la capacité de fluidification maximale des échanges.

Qui va s’en occuper ? Le Gouvernement ? Les partis politiques de Gauche et de Droite et les medias dominants sous perfusion économique permanente ? Puisque apparemment tu n’as pas la volonté de le faire, ni les gens que tu côtoies a priori, ça va être compliqué de faire la révolution monétaire…

C’est ton choix, et c’est respectable.

Qui va leur fournir encore une fois ? Comment cela peut se passer sans implication ???

N’est-ce pas ce que les gens comme toi appellent « démocratie » ??? Personnellement je ne suis pas démocrate, alors…

Beaucoup de YAKA-FOCON, on se demande toujours par qui et comment cela peut advenir. Ton message ressemble beaucoup à la réclamation, c’est étonnant (ou pas)…

Retour sur l’aspect politique : ta vie « normale » c’est Matrix, tout ton message le démontre, il va falloir travailler un peu !

L’écriture inclusive est laide, inesthétique, difficile à lire et tout-à-fait symptomatique d’idées totalement formatées par le capitalisme.

La June n’a que 6 ans et le projet est collaboratif et transcendant. Tu donnes l’air d’avoir (ou d’attendre plutôt) une solution miracle pour remplacer la monnaie dette d’un coup de baguette magique. Du coup si tu as (enfin) une proposition nous t’écoutons, et si c’est une énième réclamation, il semble que tu n’aies pas compris le concept, ni comment il se met en place. Nous te remercions malgré tout d’avoir pris de ton temps précieux pour commenter sur ce forum.

Elle l’est par :

  • le fait que chaque être humain puisse co-créer la monnaie
  • le fait que la co-création monétaire change absolument tous les aspects de notre vie
  • le fait qu’elle oblige à une compréhension plus affûtée de notre monde
  • le fait qu’elle fasse du lien social
  • le fait qu’elle va détruire toutes les idéologies sponsorisées par le Grand Capital et notamment les idées progressistes/wokes/victimaires qui sont l’ultime manipulation de l’oligarchie

Les gens qui partagent tes idées, oui probablement, sinon toute l’aventure monnaie libre démontre le contraire jusqu’à présent

3 « J'aime »

@LiliFFtX @LaurentM N’oubliez pas de rester courtois dans vos échanges…
Ne pas présumé de la vie des autres…

5 « J'aime »

@Maaltir C’est parce qu’on présume de beaucoup de choses qu’on s’engage justement, c’est au moins un point commun que nous avons @LiliFFtX et moi.

Et c’est aussi probablement parce qu’on présume qu’il y a des gens (ou a minima un système) malfaisants au sein du Grand Capital que nous sommes tous ici. Ce que j’évoque en plus c’est que le Grand Capital produit et se sert de gens comme @LiliFFtX. D’ailleurs son message bloqué amène de l’eau à mon moulin…

Ne pas présumer, c’est comme dire cette horreur qu’est « chacun a sa vérité », à partir de là il n’y a plus aucun lieu de débattre puisque de toute façon « chacun a sa vérité » ou qu’on peut être accusé de « présumer » qui semble vouloir dire diffamer ici…

Et c’est bien parce que je suis dans le débat d’idées que je me suis efforcé de reprendre point par point celles énoncées par @LiliFFtX. Clairement, je combats ses idées qu’elle semble porter sans même voir d’où elles viennent, mais jusqu’à présent combattre les idées d’une personne démontre justement qu’on n’en veut pas à la personne elle-même et qu’on est encore dans ce que certains appelleraient un « état de droit ».

Etre bienveillant c’est aussi remettre les pendules à l’heure, sinon c’est faire du béni oui-oui et sur le plan politique (au sens noble) ça nous amène simplement à notre perte, point à la ligne.

Donc pour en revenir à la monnaie libre :

  • soit on pense que ça ne tient pas la route et on n’a rien à faire ici, ça s’appelle la cohérence…
  • soit on pense que le jeu en vaut la chandelle, voire que c’est améliorable, et on est force de proposition

C’est clair, c’est simple, c’est concret, c’est réel et c’est juste

7 « J'aime »

Je n’ai aucun point commun avec toi ni avec celleux qui empêchent l’expression, comme toi par les attaques ad hominem et les outré•es de la monnaie libre qui ont demandé le retrait de ma réponse. Il n’y a pas plus de libres ici que chez les autres. Quand on vous vomit dessus et qu’on renvoie le vomi à son expéditeur, ça fait des vagues ? Mais le vomi initial, non ?
Si tu ne parles que d’idées et pas de personnes, pourquoi parles-tu de moi ?
Je réitère : tu ne sais rien de ce que je fais pour la june, ni auprès des particuliers ni auprès des professionnel•les. Et ma vie sociale est apparemment bien plus engagée et politisée que la tienne. Je n’ai pas attendu la monnaie libre pour lutter au quotidien et pour vivre hors et contre le système.
Et arrête de faire le fayot en baissant d’un ton, genre je suis dans le débat d’idées. Tu aurais mieux fait d’enlever ton vomi de la toile. Et moi je n’ai aucune raison d’accepter qu’on m’attaque comme ça, impunément… Et puis quoi encore ?

2 « J'aime »

Je reprends le propos de @LiliFFtX car il·elle a bien raison.

N’oublions pas que nous sommes dans un fil de discussion public. S’adresser directement à une personne n’a rien à faire ici. Au mieux, faire une citation et s’y appuyer pour argumenter le débat en cours.

3 « J'aime »

Salut @LiliFFtX ,

Perso, j’aime beaucoup l’écriture inclusive donc merci de l’utiliser :grinning:
En ce qui concerne l’utilisation de la June dans la vie de tous les jours par des professionnel.les, il leur suffit juste de créer un compte standard. Ça prend quelques secondes.
Mieux, il existe un nouvel outil super chouette : g1ncko (dans infojune.fr > les logiciels > utiliser la monnaie > logiciel client).
C’est une simple appli web (pas besoin d’installation, fonctionne sur tout support), hyper simple d’utilisation, très rapide, sans mot de passe ni complications.
Tu payes et tu te fais payer. Et ce, quasi instantanément.

Je suis d’accord, plus il y a de personnes avec qui échanger, notamment des commerçant.e.s, plus la June attirera du monde. Cependant, son intérêt est aussi et surtout de se réapproprier la souveraineté de la monnaie, étape utile pour récupérer une certaine forme de liberté financière. Et aussi de créer du lien social par l’échange (de sourires :smiley_cat: et de June :seedling:)

4 « J'aime »

Cible de Graham

4 « J'aime »

Effectivement, sans le D.U. la Monnaie Libre ne serait rien d’autre qu’un SEL 2.0 avec une technologie blockchain pour enregistrer les échanges, aux seules différences qu’au lieu d’être locale la monnaie est universelle et qu’elle n’est pas contrainte par une charte d’éthique. Comme les S.E.L. elle a sa propre unité d’échange, ici la Ğ1 (qui n’est pas plus une « vraie » monnaie que ne le serait un coquillage).
De ce fait, la comparaison nous permet d’apprendre que ce qui ne marche pas dans les SEL, ne peut marcher dans la Ğ1. Et l’inconvénient majeur d’un SEL, quel qu’il soit, est la pauvreté de ses offres. C’est sympa de rencontrer quelqu’un qui va faire l’ourlet de tes vêtements, qui tricote de la layette ou qui va te couper les cheveux, mais les utilisateurices se lassent vite, et le Système d’Échange périclite inéluctablement (ce qui peut être la cause du « ralentissement » observé par certaines personnes ici…).

Pour tenter de pallier ces inconvénients, les utilisateurices de la monnaie libre organisent les Ğmarchés où il y a plus de chances de pouvoir acheter du pain et des légumes que sur les plateformes en ligne. Mais ce n’est pas suffisant car un S.E.L. peut aussi organiser ponctuellement des marchés avec, par exemple, une AMAP qui accepterait l’unité d’échange du SEL.
Alors quoi, être plus productif pour répondre à la demande d’ailleurs trop peu exprimée sur Ğchange ? Être des personnes plus inventives, plus créatives afin d’inciter les professionnel.le.s à utiliser cet outil (car ce n’est qu’un outil, qui n’a donc aucune idéologie, utilisable par toutes et tous que l’on soit facho/catho, gaucho/bobo, anarcho-capitaliste ou même un « m’en balek »… ) ?
Peut-être, mais cela demandera de toute façon de s’investir pour ne pas être que de simples utilisateurices, mais de véritables acteurices de la Monnaie Libre.

10 « J'aime »

Pour aller plus loin dans le développement de la june, je propose l’étape de la création d’un service collectif local. L’idée suppose d’avoir un bon groupe local développé. C’est le cas chez nous et je ne désespère pas de franchir cette étape. Elle consiste à ce que différentes personnes travaillent pour le collectif (comme les informaticiens qui ont créé la june) et soient payées par lui. Le collectif est local et le premier secteur évident c’est l’alimentation. D’autres peuvent suivre comme la santé, l’éducation, le social, etc. L’idée première est donc de créer un groupe qui s’investisse à la production de biens alimentaires divers, les vende en june, et soit rémunéré en june pour cela au prorata du nombre d’heures passées. Il me semble que cette stratégie a l’avantagé de passer clairement à une autre échelle, l’échelle du collectif qui manque cruellement au réseau de la monnaie libre qui en reste à des échanges deux à deux, même s’il s’agit de professionnels. Passer à des créations collectives multiplie les créations, donc les ventes, et les possibilités de se nourrir en june, et fait boule de neige à partir de ce noeud essentiel.

4 « J'aime »

Je pense que l’idée de @Joam s’appelle une coopérative. Bonne idée, je trouve. Elle concerne l’utilisation de la monnaie libre, qu’on nomme aussi économie circulaire. Il s’agit d’un pan différent de la création monétaire qui est le sujet de ce fil.

Il a dans les deux le mot création. Mais quand on parle de cocréateurs, il s’agit de création monétaire, pas de production.

La monnaie libre est une forme de SEL 2.0 (les puristes diraient 3.0). Sauf qu’il n’y a aucune barrière à l’entrée pour utiliser la June (nul besoin de produire la monnaie pour l’utiliser). On pourrait, comme le font bcp de SELs, mesurer nos échanges en monnaie-temps, étant données les propriétés de la June qui est produite en fonction du temps de vie moyen. A ce moment-là, 1DU = 24h. Soit 1h de travail vaut 1/24e de DU. La June peut être utilisée par un SEL. Ce serait même un bon moyen pour les SELs d’avoir une monnaie stable dans le temps et éviter les phénomènes d’inflation ou de déflation (trop ou pas assez de monnaie). Pour ce qui est du ralentissement, ce n’est pas le premier et ce ne sera pas le dernier.

P.S : Si vous ne l’avez pas vu, il existe un film (Time Out) où la monnaie utilisée est du temps de vie. Dans cette histoire, la société capitaliste est dirigée par des personnes qui ont accumulé des centaines d’année de vie alors que les pauvres courent derrière le temps. Parfois à en mourir plus jeune que prévu.

5 « J'aime »

@LaurentM
L’histoire nous apprend que le réel est au moins aussi implacable avec les idéologies, qu’il est impitoyable avec les idéologues, les sourds et les aveugles (s’ils pouvaient être un tant soit peu et de temps en temps également muets ceux-là !..)
Mais l’allié du réel, tout comme celui de Minerve, c’est le temps !
Or, il faut être un fou, ou bien une Cassandre au fatum de martyr pour hurler parmi ces gens.
Assoyons-nous calmement au bord de la rivière, et laissons le temps faire son ouvrage en regardant ce(ux) qu’il y charrie aussi lentement que… sûrement. :wink:

5 « J'aime »

Serait-il alors possible qu’ici ou ailleurs, tu nous fasses part de tes actions ? Histoire qu’on puisse échanger concrètement, partager, juger de la pertinence de celles-ci etc.

3 « J'aime »

J’ai bien peur que dans quelques mois, certainement moins d’une année, les personnes qui ont oublié que la monnaie est le cœur de toute économie vont avoir un rappel à la réalité avec l’avènement de la monnaie numérique.
Je sais… c’est politique et pas économique.
Reste qu’à ce moment là, il se pourrait bien que les paradigmes changent.
Car oui, aujourd’hui, on court, on n’a pas le temps, on fait de l’associatif et demain…on courra pour d’autres raisons.
Ayons toujours un coup d’avance !

2 « J'aime »

J’ai bien peur que vous vous berciez de grandes illusions. Les algorithmes des réseaux sociaux et de l’entre-soit d’Internet très certainement…

Illusion sur l’arrivée de la monnaie numérique ou sur les changements que cela va provoquer ?
Le premier point étant acté par le conseil de l’Europe, seul le deuxième est un peu plus imprévisible.

2 « J'aime »

Pour moi, j’hésite sincèrement à continuer dans l’aventure de la monnaie libre en raison des contraintes de lieus, de temps. Autant j’ai eu mes certifications, j’ai lu la TRM que j’ai toujours pas compris (faut savoir lire un calcul mathématique, hein) hormis un schéma très simplifié et philosophique.

Le problème, c’est pas le marché, ni les événements. Quand je vend des produits, c’est pour gagner de l’argent parce que notre vie est conditionnée à la production de la valeur : travail-esclave. J’ai besoin de cet argent pour vivre. Cet argent doit me permettre d’acheter les matières premières, de me nourrir, d’avoir un toit, une retraite, de cotiser la protection sociale, d’entretenir nos routes…

Hors ni le loyer, ni les charges, ni les matières premières sont payables en june. La personne que je paie en june doit aussi pouvoir d’offrir les même choses. Autrement dit, quand je vend un produit en june, j’ai des pertes. Ces pertes sont liées à un manque d’offres en june et l’impossibilité de convertir la june en €. Et c’est un énorme frein car cela met ma vie en danger.

On parlait du secteur de l’alimentation ? Dans le cas du maraichage, ya beaucoup de frais. C’est pas la june qui me permettra de vivre et de payer toutes les charges. Vu que notre travail est mal payé, et que je veux garder la nourriture accessible je devrais augmenter mes prix : €+junes ? En effet, la june compense dans d’autres domaines et me permet d’échanger en dehors du système traditionel, qui ne seront pas liées à mon secteur d’activité. J’ai un autre système plus intéressant que la june pour l’alimentation : la sécurité sociale alimentaire. https://securite-sociale-alimentation.org/
Beaucoup d’initiatives émergent et sont portées par la région. Pour moi c’est un cadre plus sécurisant. Ce n’est pas l’idéal mais c’est ce qui me permettra de vivre.

Pour la certification. Pourquoi ne pas envisager la création d’une banque, d’un service. Oui, je sais, ça va casser les 4 libertés et le concept de décentralisation. Cependant ça vaut la peine d’y réfléchir. Cela aurait plusieurs avantage : facilite les démarches (lecture de la TRM, suivi, fichier révocation), peut faire opposition, assure en cas d’escroquerie, ouvre ton compte sur un simple rdv avec 1 personne. Au prix de notre liberté, exactement comme facebook, appeler quand j’ai des questions légal. Dans linux, on a des services payant comme RedHat, cela permet d’assurer une certaine pérenité de linux, de rénumérer les devs.

Mais au fond, est-ce un problème ce ralentissement ? Pas du tout ! Cela a permit de créer une communauté vivante qui partage les même valeurs, les même délires et font la fête. Et ceux qui partent c’est juste que cela ne correspondait pas à leur besoin.

La solution de la coopérative proposé au-dessus serait un bon point de départ pour renforcer le maillage et créer d’autres entreprises et petit à petit d’intéresser la population.

1 « J'aime »

La monnaie libre est un projet long terme, sur plusieurs générations. Je ne suis pas sûr que les générations actuellement vivantes puissent beaucoup voir les fruits de la monnaie libre.

Il s’agit d’aller à son rythme pour qu’on puisse passer tous ensemble (ceux qui veulent) de la monnaie travail-esclave à la monnaie libératrice de la dette. Foncer tout seul dans cette solution, il y a de fortes chances de se casser la gueule.

Pourquoi est-ce que ça casserait ces concepts ?

5 « J'aime »