C’est drole cette discussion.
Je pense pouvoir fabriquer à 100% de la bière moi-meme, c’est à dire faire pousser l’orge, puis faire le malt, puis faire les levures, faire pousser le houblon, sécher le houblon.
Ensuite il faudrait « juste » que j’apprenne la poterie, pour avoir casseroles, et récipients.
Le brassage sans utiliser de thermomètre devrait pas trop etre un problème, ça se surmonte avec un peu de feeling et de méthode.
Surmontable. Le bois pour le mélangeur ok je dois savoir faire, le bois ça me connait un peu j’ai déjà fabriqué des cuillères en chene. La passoire pour filtrer aussi, treillis de fines tiges de bambou entrecroisées, juste de la vannerie un peu spécialisée, fastoche : )
Du coup, des gens vont me répondre: mais tu sais faire les outils pour le bois et la poterie qui vont te servir à faire la bière? Tu sais fabriquer le sécateur qui te sert à faire de la vannerie?
À quoi je répondrai simplement:
« cool, quelqu’un peut me l’apprendre? »
« en fait je ne veux pas que les machines travaillent à ma place, je suis curieux et aime le travail manuel car il fait travailler la tete et est primordial, et il est tout aussi important que le travail intellectuel auquel malheureusement on l’oppose »