Qui connait "june facile"?

il y a qqes heure, un membre de lyon reçoit un mail, venant de « june facile » , est ce que quelqu’un connait ?
(info communiquée sur télégram).
première question qu’il se pose : comment ont ils trouvé mon mail.
d’autres personnes reçoivent également sur leurs différentes boites mail.

voici le lien du site / blog : https://junefacile.org/

clé publique : 2mspEkATE2GzpW7EGz8ACk9XoQZJUUgruEwMdrSUAGNN:8Lu

je vous laisse découvrir et juger.

parmis les choses écrites sur le site : cesium est développé librement par l’association axiom team.
est ce vrai ?
je pensais que axiom team n’agissait pas à ce niveau là…

des hypothèses sont lancées sur télégram via ce qui est observé sur le site, que je ne vais pas transmettre pour ne pas induire quoi que ce soit.

Je ne connais pas June Facile
Mais en effet, Cesium n’est pas développé par Axiom-team.
Axiom-team ne fait aucun développement, elle soutient les développeurs.

4 « J'aime »

@yannt : D’abord ce n’est pas un blog mais un site. Puisqu’un blog a des articles datés et signés et des commentaires. Là, rien de tout cela.

À bien y naviguer on constate que s’est une coquille vide. Beaucoup de pages vides, des liens internes en veux-tu en-voilà, les mêmes sur toutes les pages si bien qu’on ne sait plus bien où on se trouve. C’est surement monté sur un squelette de site tout fait. Les explications de notre nonnaie est le seul contenu, correct sans rien apporter qu’on ne trouve ailleurs.

C’est là que ma conclusion surprendra plus d’un. J’ai la conviction que c’est une démo ou comme certains disent une POC… puisque cela m’a tout l’air d’être un site fait par une intelligence artificielle.

Quelques indices. Il y a quelques erreurs… que curieusement on croise parfois aux détours des sites et des conversations. Aucune date, aucun auteur et j’ajouterai aucune licence. C’est un document intemporel… qui se plait à nous répéter, curieusement, que 2017 c’est du passé récent (!) mais qui se garde bien d’annoncer une durée.

EDIT 28 aout 2024:
J’avais une petite idée de l’auteur de ce POC, mais, d’après les commentaires ci-dessous, il semble que j’avais faux. Je supprime le dernier paragraphe et je le remplace par celui-ci.

3 « J'aime »

Il s’agit d’Arnaud Palles @CharlyAes32 , comme précisé dans les statuts légaux de l’asso, cossignés par 5 personnes.
Son adresse et son numéro de tel sont à disposition en pied de page du site.
(il m’a fallu moins de 2 minutes pour trouver ces infos sur le site lui-même…)

Bonjour à tous,
je viens répondre à toutes vos interrogations.

Tout d’abord @yannt :
« parmis les choses écrites sur le site : cesium est développé librement par l’association axiom team ».
Je ne vois pas à quel endroit nous aurions marqué cela. Si nous avons mal tourné une phrase ou que nous nous sommes mal exprimés, merci de nous indiquer la page en question.
Nous corrigerons si besoin.

@Maaltir
Merci pour la précision.
Et comme je l’ai demandé à Yannt plus haut, il ne me semble pas qu’une telle affirmation soit indiquée sur le site.

@kalimheros

• C’est bien un site avec une structure de blog (mais nous n’avons pas affiché les auteurs ou encore les dates, car le site est informatif et non dans le but de « bloguer » avec les visiteurs).

• Que considérez-vous comme une coquille pleine ? Je vous trouve un peu dur en critique.

• Où sont les pages vides ?
    Les liens sur les pages sont ce que l’on appelle du maillage interne (dois-je vous expliquer ce que c’est ?).
    La redondance est donc purement orientée SEO.

• Un squelette de site tout fait ? Vous pouvez être plus explicite ?

• « Les explications de notre nonnaie est le seul contenu, correct sans rien apporter qu’on ne trouve ailleurs » :
    Comme expliqué dans le tout premier article, toutes les informations apportées par June Facile sont trouvables sur le net (mais dispersées et souvent complexes). Et devions-nous réinventer la roue ? Non. Nous tenions à donner des explications claires et simples sur l’utilisation de la June.
    J’ajouterai même que ce site est orienté, en premier lieu, vers les nouveaux junistes ou les personnes souhaitant découvrir la June. D’ailleurs la simple lecture du slogan et le nom du site aurait pu vous mettre sur la piste.
    En ce sens, vous qui êtes surement un expert juniste, vous ne voyez pas l’intérêt d’un tel site.

• « C’est là que ma conclusion surprendra plus d’un. J’ai la conviction que c’est une démo ou comme certains disent une POC… puisque cela m’a tout l’air d’être un site fait par une intelligence artificielle. » :
    Tous les textes ont été rédigés par nos soins.

• « Aucune date, aucun auteur et j’ajouterai aucune licence » :
    Voir mes explications plus haut. Quelle licence ?

• « C’est là que ma conclusion surprendra plus d’un. J’ai la conviction que c’est une démo ou comme certains disent une POC… puisque cela m’a tout l’air d’être un site fait par une intelligence artificielle.
    Quelques indices. Il y a quelques erreurs… que curieusement on croise parfois aux détours des sites et des conversations. Aucune date, aucun auteur et j’ajouterai aucune licence. C’est un document intemporel… qui se plait à nous répéter, curieusement, que 2017 c’est du passé récent (!) mais qui se garde bien d’annoncer une durée. » :
    Quelles erreurs ? Encore une fois, quelle licence ? À quoi faites-vous références ici ?

• « J’ai une petite idée de l’auteur de ce POC, qui n’en n’est pas à sa première tentative pour nous secouer… ou pour nous voler. » :
    Là encore, c’est limite injurieux, voire diffamatoire.
    Merci à @Jean-Pierre.G qui, lui, a su trouver en deux clics, qui nous sommes.

En conclusion, il me semble que vous vous êtes trompé de site, car toutes les pages sont bien présentes.

Arnaud

1 « J'aime »

@yannt
Merci, j’ai corrigé.
En effet, c’était incorrect.

2 « J'aime »

j’ai en revanche une question…

comment avez vous eu accès aux différents mails des personnes à qui vous avez envoyé ce qui est considéré comme de la « pub » par les receveurs des mails ?
et pourquoi avoir procédé ainsi ?

cela a été vraiment perçu comme du piratage, du vol d’accès à des données personnelles…et a rendu méfiant un certains nombre de personnes, surtout une qui a reçu sur, je cite : « toutes mes boites mails ».
alors qu’il suffisait de communiquer le lien sur les groupes, et là ben ça aurait peut être changé pas mal de choses en terme de perception, d’accueil du site.

je vous invite, si vous le souhaitez, aller sur le groupe national télégram dans le sujet : général / divers, car c’est là que les commentaires ont eu lieu hier, et peut être y répondre…

votre « site » part peut être d’une bonne intention, mais est perçu, vous le voyez, par certains, comme malveillant…

et de ce qui est de ma perception perso, ben j’aime bien le contenu, comment c’est écrit, construit…

hors, on a pas besoin de se voir les uns les autres comme ennemis si nous ne le sommes pas, des ennemis, on en a je pense, déjà bien assez…

au passage, juste une remarque…

vous évoquez la V2, et merci, mais c’était l’occasion de valoriser tout le travail bénévole de la plupart des dévs depuis qqes années et aussi de l’équipe com depuis qqes mois…et préciser axiom team comme aide à la recherche de financements en euros en soutien à ce travail…

1 « J'aime »

@yannt Pourriez-vous me donner le lien du Telegram s’il vous plaît ?
Nous sommes junistes depuis de nombreuses années et avons de nombreux contacts sur de nombreux réseaux.
Nous avons donc eu les contacts via ces réseaux et connaissances.
Cela est dommage que ce soit pris comme de la pub. Nous avons communiqué sur tous les réseaux sociaux et par tout moyen en notre possession (emails y compris). Nous avons pioché dans nos carnets d’adresses. C’est d’ailleurs pour cela, que pour respecter le RGPD, nous avons bien pris soin de préciser ce point dans le mail reçu par tous les destinataires, avec la possibilité de supprimer les données.

Dans l’attente donc du lien Telegram.
Et encore merci pour le retour (en image) qui m’a permis de corriger la coquille.

Mea Culpa @CharlyAes32. Je viens de changer le dernier paragraphe au vu des explications qui ont été données qui prouvent que mon erreur de jugement m’a fait m’égarer.

C’est exactement cela, @yannt. C’est le fait que tu as rapporté en tout premier qui m’avais mis sur une mauvaise piste.

1 « J'aime »

L’erreur est humaine, nous le savons tous.
La précipitation a aussi ses inconvénients, la preuve en est faite.
Nous avons aussi notre part semble-t-il dans notre approche de communication auprès des gens.
Nous avons une réunion associative ce soir et je ne manquerai pas de rectifier cela pour nos prochaines communications. Notre enthousiasme a, sans nul doute, créé une mauvaise opinion que, je l’espère, s’estompera avec le temps.
Nous ne pouvons malheureusement pas revenir sur ce qui est fiat, mais nous pouvons nous améliorer.
Restons positif, constructifs et unis pour la June.

4 « J'aime »

ben justement, y a nico, que je connais bien, et qui a dit que elles n’étaient pas respectées, mais tu verras par toi même .
voici le lien :

J’ai répondu sur le Telegram, en espérant que cette affaire s’arrête là pour les cailloux jetés…
La bienveillance Juniste a pris l’eau sur ce post Telegram. Pathétique.

2 « J'aime »

Bravo pour le site, il est très agréable.

2 « J'aime »

Ce sont les aleas des réseaux sociaux. Mal modérés, ils laissent la part belle à une vox populi qui juge sans savoir… (raison pour laquelle j’ai fui la plupart de ces groupes telegram, et croyez-moi, c’est reposant :smile:)

Une belle vie à votre toute jeune asso ! Courage, ce que vous faites est louable ! :wink:

Sur la page La June, c'est quoi au juste ? On vous explique.
Je lit « Elle (la Ğ1) n’a pas de taux de change, comme ce qui se passe lorsque vous voyagez à l’étranger. »

Ceci est faux :
Dès qu’une personne échange des ğ1 contre des € elle applique un taux de change.
Dès qu’il y a vente d’un objet en ğ1, et que ce même objet est vendu en € il y a indirectement un taux de change.

Le taux de change s’applique seulement entre deux individus à un instant T, il y a donc autant de taux de change qu’il y a de junistes. Chacun appliquant son taux en son âme et conscience.

J’invite quand même chacun à regarder les taux pratiquer par les autres pour éviter de se sentir spolié ou spoliateur.

Je vois que presque chaque page commence par un gros panneau avec un ancien logo de la ğ1. C’est sans doute ce panneau obligeant à défilé pour lire le texte qui a pu donner à certains l’impression d’une coquille vide.

1 « J'aime »

L’intention est louable et il n’y a que celleux qui ne font rien qui ne font pas d’erreur.
Les bouilles des fondateur·ices de l’asso + les clés publiques inspireraient davantage confiance.
Va pour Discord, l’asso s’adressant avant tout à des non junistes; un compte sur Mastodon?

2 « J'aime »

Ta réponse sur le télégram etais pathetique oui

nous étions plusieurs à recevoir ce mail de june facile
et tu as refusé de répondre à nos questions et de comment tu as construis ce listing, qui est semble t’il, illégalement construit car sans notre consentement.
c’est précisément cela le RGPD , c’est pas seulement laisser la possibilité de supprimer et d’abonné n’importe qui… on est pas à la foire ici.
c’est les deux ! l’abonnement par consentement ET la suppression de la liste dés la demande.
donc première étape de mise en relation loupé …
d’autant qu’on est encore une tout petite communauté et tout ce sais assez vite
pourquoi n’avoir pas créer un sujet sur le forum pour en parlé ?

ensuite l’autre probleme
c’est l’ambiguïté dans certain de tes titres " Devenez membre dès aujourd’hui"
qui ne s’explicite qu’apres en lisant plus attentivement que c’est pour ton asso et pas pour être membre juniste , çà tique une peu quand même…
pour un site qui est à destination de « débutant » je trouve çà cocasse … pour pas dire autre chose…

sur ton site tu parle d’adhésion pour 20€/an
avec plein d’options … je cite :

• Avoir des réductions exclusives

réduction de quoi ? en euro ? on sais pas, mais çà sens pas bon déjà

• Avoir des dernières informations ciblées

donc pas de partage d’information entre juniste ? on galère pas assez comme çà ?
faut adhérer en euro pour les avoirs ? rétention d’information à des fin de recevoir des euros ?
l’information c’est le pouvoir … et là la philosophie monnaie libre n’y est pas du tout…

• Accéder au serveur Discord de l’association

y’a 2 personnes…

• Participer aux réunions hebdomadaires
  • Voter pour les décisions de l’association

encore heureux que quand tu adhère dans une asso tu puisse participer et voter …

• Intégrer un groupe de travail

pour y faire quoi ? on sais pas

• Et bien plus encore…

oula oui … j’en doute plus

t’as meme une adhesion à 50€/an pour des partenaires, ou groupe ou
pour devenir membre d’honneur ? çà sert à quoi ?

le sentiment de coquille vide que exprime kalimheros
c’est aussi lié à pas mal de bug visuel et j’ai eu le meme sentiment que lui que bcp de chose semblais généré de facon automatique , manque de cohérence entre les menus , duplication d’infos etc…

et ensuite la boutique pour louer une borne wifi june facile…
alors là …
brander la borne sour le nom de « wifi june facile », me semble plus que limite pour pas dire ringard
c’est juste une borne wifi connecté en Lan, j’imagine pré-configuré par tes soins… rien d’extraordinaire (mais donc pas à destination des « novices juniste »)
ce marketing me laisse perplexe
ensuite c’est 140€ de caution qui sont « encaissé » … avec aucune garantie de fonctionnement
et là encore pas en phase avec la june. et heuresement la location est payable en june
210 G1 pour 1 semaine … lol
5€ pour avoir un cable RJ45 en plus…
et sur amazon on trouve la meme borne pour 110€ (ici) donc moins chere que ta caution…

ensuite sur hello asso tu fais des projets et t’appel à aider à soutenir le site internet…
et tes bornes wifi 700€ pour qu’on en achetent 7 pour que tu puisse les louer ?

j’entend pour le site internet le besoin d’aide financiere
mais t’as vu un seul juniste demander de faire çà ? pour mettre à dispo des noeuds , pour des serveurs pour le forum , pour le developpement etc etc…

moi j’ai mon site geconomicus.fr dont je paye 30€ par mois pour fournir un bon service
je demande un truc ? non , rien.
j’ai pas fait d’asso, … discrètement, je mes un lien sur l’accueil de mon site pour ceux qui veulent faire un don en june ou en euro, mais c’est tout, aucune obligation.
mon jeu est gratuit, sans limite, et open source.

ensuite t’as encore un autre projet sur la création d’un plugin wordpress de paiement mixe euro/june ?
tu demande 1940€… pour un truc qui ne peut fonctionner … , tu met un qrcode sur ton wordpress celui d’un paiement G1nko, c’est largement suffisant
je comprend pas …
de plus pourquoi ne pas demander en interne ou sur le forum ici si un projet comme çà serai utile pour nous tous ?

bref finalement çà fait bcp de demande d’euro pour une asso « juniste »

tout çà m’as fait penser que c’était pas à la hauteur, pas en phase et plutot un spam …

1 « J'aime »

Je ne pense pas comme @Maaltir puisque comme il le dit lui-même:

Alors pour la production purement juniste, càd un produit qui n’est point vendu en euro, pas besoin de réfléchir à un taux. Car ce serait se compliquer la vie.

Je dirais:

Chacun voyant les choses avec sa propre valeur.

Je suis partagé pour ne pas dire perplexe entre le côte agréable du site comme le dit @Attilax, les explications plutôt pertinentes mais avec quelques approximations comme le relève @Maaltir et tout ce côté associatif qui me laisse songeur de la même manière que @diablade

@kalimheros il y a une nuance entre un taux de change imposé par une personne morale (un état par exemple) et un taux de change « mécanique » qui n’est qu’un rapport entre deux monnaies. Si je vends 100 junes un produit habituellement vendu 20€, on peut donc faire un comparatif, un rapport (un taux de conversion donc) de 1€ pour 5 junes. Certes peut-être que la terminologie taux de change n’est pas adapté ou que le terme est approximatif car il nous fait penser à l’environnement bancaire centralisé mais c’est tout aussi approximatif de dire que la monnaie libre n’a pas de taux de change. C’est approximatif et incomplet pour ne pas dire tout simplement faux