Questions de débutants

Bonjour,

J’ai créé un compte (mais sans activer la transformation en compte membre) sur g1.duniter.fr. D’après ce que je comprend il faut, pour des raisons de sécurité, passer par l’installation d’un client pour transformer son compte en compte membre. J’en viens à ma question : en installant un client est-ce que je peux « rapatrier » le compte de g1.duniter.fr vers mon client ? C’est un compte avec 0 June dessus donc je pourrai le recréer mais j’aime autant éviter de laisser des comptes « fantômes » partout !

Toujours sur g1.duniter.fr, dans les règles il y a :

Durée de vie d’une adhésion qui a été prise en compte : 1 an

Qu’est ce qu’une adhésion ? C’est un compte non-membre ?

En furetant sur les différents comptes j’ai vu des personnes ayant été certifiées plus d’une 50aine de fois. Comme on a un nombre limité de certifications disponibles n’est-ce pas un peu un « gâchis » de certifications ? Est-ce que ça ne nuit pas à la croissance de la toile de confiance de certifier quelqu’un qui l’est déjà 50 fois ?
Bref ne faut-il pas mieux garder les certifications pour les non-membres ?

Est-ce qu’à l’expiration des certificats on peut être à nouveau certifié par les même personnes ? Après j’imagine que si l’on accorde notre confiance à quelqu’un il n’y a pas de raison de ne pas pouvoir l’accorder une seconde fois !

Des questions de débutant donc ! Facile pour vous d’y répondre, non ? :wink:

Bonjour et bienvenu sur le forum.
À question de débutant, réponse pour débutants :slight_smile:
En suivant les liens les uns après les autres, tu devrais devenir rapidement expert en Monnaie-Libre. :wink:

N’hésite pas aussi à utiliser la loupe en haut à droite du forum en utilisant des mots clefs.
Même si l’exercice ne donne pas toujours les réponses escomptées, le papillonnage est souvent très instructif.

Pour élaguer un peu tout ça, je vais tout de même répondre à quelques points.

J’ai créé un compte (mais sans activer la transformation en compte membre) sur g1.duniter.fr. D’après ce que je comprend il faut , pour des raisons de sécurité, passer par l’installation d’un client pour transformer son compte en compte membre.

En effet tu as créé ton compte sur le client cesium web , qu’il est préférable de n’utiliser que pour des comptes portefeuille contenant des montants raisonnables. On risque un porte monnaie, pas son compte en banque…
Il n’est pas recommandé d’utiliser un client web pour saisir ses identifiants de compte membre en raison des risques inhérents aux navigateurs. Redirection, phishing etc…
Pour cela il est plus prudent d’utiliser cesium desktop. C’est à dire une version installée sur ton ordinateur, ou un cesium sur ton mobile que tu peux trouver dans le store.
Voici le lien de téléchargement : https://cesium.app/

Le client cesium web ou le client cesium desktop te donneront accès au même compte stocké dans duniter.
Un peut comme une même adresse tapée sur firefox ou sur chrome te donneront accès au mème site stocké sur des serveurs.

Tu trouveras la définition des mots Adhésion et Certification dans le lexique proposé dans le guide du débutant.

Oui et Non, certifie simplement les gens que tu connais et que tu peux recontacter facilement après.
Par exemple si la personne oublie de renouveler son adhésion.
Que la communauté se questionne sur du multicompte le concernant ou tout autre problème, auquel cas c’est aux certificateurs censés le connaître d’obtenir des précisions.
Dans tous les cas il est bon qu’il y ait des gens très certifiés, et qu’il y ait des nouveaux entrants.
Si on ne s’occupe que de nouveaux entrants, la toile se tend trop et il devient de plus en plus difficile d’y entrer. Si on ne certifie que les gens déjà présents, mécaniquement on ne fait plus entrer de nouveaux en raison du délai entre certifications.
Le stock de 100 certifications n’est pas limitant car en raison du délai de 5 jours minimum entre chaque, il est très difficile de toutes les utiliser sur deux années glissantes.

Dans tous les cas ne certifie qu’après t’être assuré que la personne a lu est compris la licence Ğ1 (voir lexique).

Oui bien sur. Je ne me souviens plus si c’est un ou deux mois avant expiration des deux ans.
Mais les mêmes personnes peuvent renouveler leur certification.

On pourrait aussi utiliser l’image de ton compte en banque (ton compte Ğ1), auquel tu accèdes par le site web de ta banque (Cesium web), ton mobile (Cesium mobile, ou bien Cesium/sakia installé sur ton PC - ça, ta banque ne te le propose pas), ta carte au distributeur (ça on n’a pas encore) ou directement à l’agence de ta banque (ça on n’aura jamais vu que la Ğ1 est décentralisée).

Il faut un délai de deux mois minimum entre deux renouvellements de la certification.

1 « J'aime »