Questions, critiques & réponses récurrentes

Peut-être qu’on peut arriver à répondre à ça de manière générale, par exemple réponses à ces questions :

  • Quelle est la gouvernance de la Ğ1 ?
  • Est-ce que le DU est un revenu de base ?

peuvent servir à invalider respectivement ces critiques :

  • Stéphane Laborde et Cédric Moreau sont les dictateur de la Ğ1.
  • Le DU est trop faible pour pouvoir en vivre.
1 « J'aime »

Elle est cool cette FAQ :slight_smile: Je vais piquer les questions :smiley:

Pas bête ! Ça en fait des questions !

Mmh, quelle serait la meilleure manière d’afficher ça ? :confused:

Une liste de lien ? Ou plutôt les réponses qui se déroule quand on clic sur une question ?

C’est bien de les avoir en liste en vrac dans un wiki, les titres ont des ancres donc on peut créer une autre page pour classer les liens… mais comment les classer ?

  • Thème : technique, économie, politique, éthique
  • Type de question : Qu’est-ce que c’est, comment ça marche, pourquoi, comment l’améliorer, comment faire
  • Mots-clefs

héhé je crois deviner duquel tu parles, un spécial « migraine assurée » avec explosion du budget aspirine. Ça m’a fatigué aussi et ça n’a mené à rien de concluant.

3 « J'aime »

Oui, et en parlant de « réponse succincte », je pensais à ça. Il faut essayer de tendre vers des réponses en une phrase et répondant à plusieurs questions. Pourquoi donc ?

Ce ne sont pas les militaires (comme dans le téléfilm La monnaie miraculeuse) qui me font peur, mais les armées de trolls. L’annihilation par le bruit. Contre ça, il faut mettre au point des outils. Un plugin « discourse » pouvant faire une veille automatique et le cas échéant dire :

« Stop ! Tu as publié 5000 mots étalés sur 100 posts en 3 jours.
Si tout le monde faisait de même, notre forum serait inutilisable.
Donc, silence pendant une semaine, sinon tu es banni pour 1 mois ».

cela aiderait, mais passerait de toute façon à côté de pollutions plus subtiles, et ne serait effectif que sur nos forums. Je rêve donc d’autres outils, par exemple de type « argumentaire », court et efficace pour ne pas entretenir le bruit.

4 « J'aime »

Je suis prêt à verser 100 DU à celui qui nous fait un tel plugin ! ^^

2 « J'aime »

Comme un algo ou un réseau de neurones fait ou entraîné pour détecter si ce que dit quelqu’un est un argument déjà connu, et si oui, lui donner la réponse automatique avant de publier le message ?

Les gens avec qui on a eu des difficultés lors des discussions semblaient de bonne foi. Les mettre sous silence risquerait surtout de les dégoûter immédiatement.

La FAQ de Boris Paing semblait être formée de la réponse rapide suivie d’un développement si on veut du détail ou qu’on est critique, du coup j’essaie de faire pareil.

Ça se tente ! (oula mais qu’est-ce que je vais en faire de 100 DU ? :moneybag::moneybag::moneybag:)

1 « J'aime »

Ce point sera dur à réfuter. :joy:

1 « J'aime »

Trouves-tu ceci convainquant ?

https://borispaing.fr/doc/!monnaie/faq#quelle-est-la-gouvernance-de-la-g1

J’étais en mode troll, hein. :wink:

Mais on a effectivement un souci de gouvernance, et vu les ressources disponibles on ne fera pas beaucoup mieux de toute façon.

La gouvernance actuelle me convient tout à fait pour les raisons suivantes :

  • Les devs sont à l’écoute et accessible (voir très/trop accessible même).
  • Chacun est libre de proposer et discuter certain points du protocole (non relatif à la TRM).
  • Toute personne qui s’implique, peut influer au moins un peu sur le chemin que prend la monnaie.
4 « J'aime »

Dans mon exemple, il est question de 5000 mots étalés sur 100 posts en 3 jours.
L’auteur est-il de bonne foi (vague cette notion) ? La réponse serait hyper coûteuse à déterminer, alors que l’on a un élément qui me semble factuel et bien suffisant : il se comporte comme un accapareur.

L’auteur risque d’être dégouté ? Et donc ? On pourrait passer à coté d’une super contribution ?
Il ne me semble pas raisonnable de miser sur un accapareur pour recevoir une super contrib ; puis je crains bien plus qu’il dissuade les visiteurs, non seulement de poursuivre leur lecture, mais aussi de contribuer.

3 « J'aime »

je serais le premier concerné vu comment je suis actif sur le forum, mais je suis pour. C’est mathématiquement et moralement juste. En plus ça me dérange moins d’être coupé par un bot parce que j’ai enfreint des règles précises que par un humain pour des raisons parfois discutables. C’est une super idée. Je rajoute dans le cochonnet 50 DU aux 100 de inso.

@Looarn On n’a aucun problème de gouvernance, pour la bonne et simple raison qu’il n’y en a pas. Les devs ont certes du pouvoir, mais ils sont quand même dépendants les uns des autres et « sous surveillance » de la communauté, et ils ne « gouvernent » pas. C’est la TDC qui vaguement gouverne, c’est à dire tout le monde, et encore le mot n’est toujours pas juste. C’est d’ailleurs ce qui m’a séduit immédiatement, avec la création horizontale : il n’y a pas de « chefs » ! Le jour où il y aura une poignée de prétentieux pour décider d’une « gouvernance » au sein de la G1, je me barre et je fais un fork. Sérieux. J’adore ce bordel créateur, c’est la vie, qu’on ne range rien svp.

4 « J'aime »

Pour ce bot, il me faudrait une base de données pour faire des statistiques, il faudrait que des êtres humains classent tout plein de messages par tout plein de facteurs subjectifs :

  • respect des interlocuteurs (insultes…)
  • respect du temps de parole (message trop long…)
  • compréhensibilité de l’écriture (ponctuation, phrases insensées…)
  • langue (afin de ne pas classer un message en anglais comme spam sous prétexte qu’il est incompréhensible en français)
  • argument/question récurrent avancé, si il y en a (il faudra les lister formellement)

Je vais essayer d’extraire des graphes des données :

  • fréquences des n-grammes
  • fréquence des ponctuations
  • nombre de mots
  • nombre de mots par phrase
  • nombre de mots par paragraphe
  • nombre de paragraphes
  • présence de longs morceaux en majuscules ou abondance des « ! » (est-ce pertinent ?)

Ensuite il faudra chercher les corrélations, et un algo sera capable de donner un pourcentage de chances pour qu’un message soit suspect.

Il y a une API dans Discourse, donc je peux faire un petit programme qui permettra d’enregistrer rapidement des données avec l’analyse subjective.

1 « J'aime »

Juste le nombre de mots, c’est bien déjà. je … aaah ! fiout !

[Le correspondant a excedé son quota]

5 « J'aime »

Le problème, c’est que certains peuvent aussi publier un article sur le forum, ne nuisant pas à la conversation. J’émets l’hypothèse que la longueur trop importante d’un message n’est souvent pas le seul élément permettant de déceler un message incompréhensible, tournant en rond, non structuré…

Déjà il faut que je me batte avec l’API qui n’est pas complètement documentée (officiellement, ils conseillent de faire du retro-engineering).

Ça me rappelle la proposition que j’avais faite pour le cas @Mateo ici :

Où est matiou ? - #7 par Looarn

1 « J'aime »

J’ai fait un site « spécial bannis » pour Pi sur lequel les damnés seraient automatiquement redirigés. Attention, c’est très con :
https://vatefairecuireunnem.com

3 « J'aime »

Les modérateurs font un boulot ingrat. Un bot qui ferait le gros du travail, c’est clair que ça fait rêver.

Pour moi, détecter des phénomènes d’accaparement, c’est ce qui est le plus facile à coder et le moins sujet à contestation. En plus, avec un peu de chance, il encouragerait le contributeur à :

  • laisser mûrir sa contribution avant de poster (comme dit l’expression « Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler ») ;
  • traquer le superflu et autre digression qui parasitent son message.

Pour le reste des points proposés, beaucoup me semblent très secondaires, et certains très compliqués.

Petit retour d’expérience : l’informaticien a souvent tendance à perdre de vue le véritable besoin auquel il veut répondre, distrait par tout ce qu’il trouverait « fun » de coder.

3 « J'aime »

Il ne serait pas plus simple de mettre un nombre limite de posts par jour ?

Faites comme si je n’avais rien dit, je viens de voir le sujet correspondant !

2 « J'aime »

Histoire de les noter quelque part, en voici d’autres :

  • Les babas cools vont pouvoir jouer à la marchande avec ça ! Mais de là à changer le monde…
  • Réfléchissez ! Ceux qui ont lancé cette monnaie, c’est pas par bonté d’âme, c’est pour se faire du blé sur le dos des gogos !
  • La planète brûle, et il y a encore des libéraux pour croire que la loi du marché nous mènera au bien commun.
  • Bonne idée ! Alors que la planète brûle, ajoutons un revenu de base pour consommer encore plus.
  • Ce revenu de base, encore un truc de patron ! Restera plus qu’à supprimer l’assurance chômage, la sécurité sociale, la retraite…
  • C’est bien ! Continuons à remplacer nos maîtres par de nouveaux maîtres : les informaticiens.
  • Elle n’a rien de concret cette monnaie, comment peut-on croire qu’elle puisse avoir une valeur…
  • Ça se croit plus forts que les économistes, évidemment !
  • Une bande de conspirationnistes qui entretiennent la haine du banquier, de l’oligarchie, et passent dans des médias d’extrême droite… On sait où ça mène !
3 « J'aime »