Questionnement sur une réponse sur info june

Bonjour à tous
Qui peut confirmer l’information que j’ai lue

Lorsque j’effectue une transaction avec un client (comme Cesium), il est possible qu’elle n’apparaisse jamais sur l’ordinateur du destinataire;

EXACT !
C’est l’inconvénient de tout système décentralisé. En fonction du ou des nœuds au(x)quel(s) est connecté le client, il est possible que la transaction soit perdue en raison de désynchronisations au niveau du réseau des nœuds. Il est donc toujours préférable d’avoir une trace extérieure à la blockchain de la transaction en cas de problème.

1 « J'aime »

Je confirme.
J’ai même fait un petit tuto pour vérifier la synchronisation des nœuds. Synchronisation des nœuds

Sans aucune garantie, ce ne peut-être qu’indicatif.

Les développeurs travaillent sans cesse à améliorer la synchronisation, mais il faut aussi que les gens qui font tourner des nœuds fassent attention à la synchronisation.

4 « J'aime »

Merci pour la réponse
Donc si je comprends bien un commerçant qui constate sur mon GSM que j’ai bien fait l’opération en sa faveur n’a aucune garantie qu’il recevra les G1.

Je suppose qu’il est interdit de dire ceci ?
"Le commerçant est certain d’être payé si en vérifiant son compte,
il apparait l’inscription (une transaction n’est pas exécutée)
et que celle-ci correspond à la transaction réalisé par moi "

Il est impossible d’avoir une certitude à 100%
Mais si le commerçant est sur un nœud différent, et à jour, avec cette transaction en attente, il est vraiment très peu probable que la transaction se perde.

Posons la question dans l’autre sens quelle protection doit prendre le commerçant pour être certain d’être payé? En dehors de faire signer une reconnaissance de dette.
Doit il être sur le même noeud ?

NON au contraire, relisez ce que j’ai écrit.

1 « J'aime »

Si la transaction apparaît sur un autre nœud à jour, alors ça devrait passer. S’il veut vraiment être sûr, il peut attendre qu’elle soit validée, et plus les blocs s’ajoutent sans que la transaction ne soit retirée, plus il est sûr. Une demi-heure est suffisante.

Oui on sait que c’est trop long en pratique, et oui il y a des solutions, et oui il est prévu de les implémenter. :slight_smile: (la prochaine version de Duniter devrait pouvoir valider définitivement une transaction en 30 secondes maxi)

2 « J'aime »

Merci de cette réponse encourageante sans cette solution future la crédibilité de tout le travail formidable que vous réalisez pourrait être déduit.
Nous devons actuellement rester prudent non?
Je me préparais à contacter les commerçants de ma commune avec le soutient d’élus donc ce n’est pas pertinent à l’heure actuelle?

1 « J'aime »

Pas pertinent en effet.

1 « J'aime »

Moi je salue l’initiative. Je trouve ça intéressant de leur en parler, ne serait-ce que pour les familiariser avec le concept. Par contre, prenez bien toutes les précautions : c’est une expérience en cours, réalisée par des bénévoles et sans aucune garantie.

Je pense que certains élus pourraient être séduits par l’idée et ils pourraient aider localement, bien sûr. En prêtant des salles, en organisant des réunions, en faisant connaître la G1 aux habitants de la commune, en maintenant des noeuds publics, ce genre de choses. La parole d’un élu a plus de poids, ce serait bien d’en avoir avec nous, effectivement. Et cela ne leur coûte pas grand chose, en tous cas beaucoup moins que la création d’une monnaie locale…

4 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.