La monnaie libre Ğ1 prononcé (june) est un système monétaire équitable et transparent.
– Elle a était théorisé par le mathématicien Stéphane Laborde en 2010.
– Elle est en circulation depuis le 8 mars 2017.
– Elle est gratuite.
– Elle est sécurisée par la blockchain.
– Elle est peut gourmande en énergie.
– Elle est fonctionnelle et utilisable dans le monde entier.
– Elle est utilisée chez les particuliers et chez certain professionnel.
– Elle est créée de manière équitable par chaque individu.
Voici la carte des utilisateurs en direct. => https://g1.duniter.fr/#/app/wot/map
Elle respecte les 4 libertés économiques définies dans la TRM => http://trm.creationmonetaire.info/
1 – La liberté du choix du système monétaire (la monnaie ne s’impose pas) ;
2 – La liberté d’utilisation des ressources (économiques et monétaires) ;
3 – La liberté d’estimation et de production de toute valeur (un principe de relativité économique) ;
4 – La liberté d’échanger dans la monnaie (afficher, comptabiliser dans l’unité monétaire choisie).
C’est légal ?
Oui. La loi l’autorise (au même titre que n’importe quel bon d’achat), à partir du moment où la monnaie circule parmi un réseau d’adhérents.
Les entreprises qui récolteront cette monnaie devront ainsi la déclarer dans leur bilan annuel, comme une valeur économique produite, en suivant l’obligation légale de comptabilisation (comme en euros) et de déclaration annuelle (minimum) , généralement dans la classe 5 “produits financiers” du PCG, plan comptable général (ceci pour la France) L’État (et les services fiscaux) auront la charge de délivrer un taux de conversion, applicable en Euro, pour pouvoir déterminer sa valeur marchande.
Attention, offrir des services de conversion vers l’Euro de façon professionnelle, est soumis à un agrément Banque de France.
Est-ce que ça remplace l’euro ?
La monnaie utilisée n’existe que parce qu’il y a des utilisateurs, son poids économique s’amenuise quand son utilisation diminue et augmente quand son utilisation se développe.
Utiliser la monnaie libre permet progressivement (si on le souhaite) de remplacer l’utilisation de l’euro.
Où et quand circule-t-elle ?
La zone monétaire, le territoire d’utilisation d’une monnaie libre dépend de la localisation des utilisateurs qui choisissent d’utiliser ces chiffres pour mesurer leurs transactions économiques. Nous sommes encore au début de la monnaie libre ; les utilisateurs se cooptant, ce sont donc les individus qui font le choix librement, au fur et à mesure qu’elle est comprise, de l’utiliser.
Quelle différence avec un SEL ?
Dans un Système d’Échange Local “SEL” (appelé aussi troc, crédit mutuel, crédit réciproque, échange marchandise ou encore crédit temps de travail ), il n’y a pas de monnaie, pas de substitut de valeur. Certains types d’échanges pourtant indispensables ne peuvent avoir lieu à cause du problème des 3 producteurs concernant les échanges de biens et du problème du temps d’apprentissage que nécessitent certains services . La monnaie libre est le substitut de valeur par excellence qui permet de résoudre ces deux problèmes inhérent au crédit mutuel sans monnaie. La monnaie libre est (en autres) un S.E.L. amélioré. Chaque utilisateur ayant la garantie d’en être co-créateur tout le temps.
Quelle différence avec les MLC (monnaies locales complémentaires) ?
Les MLC ne sont pas de la monnaie alternative (née autrement), les chiffres de MLC sont des chiffres créés par le crédit bancaire, par la signature de gage de dette, c’est à dire l’engagement par des signataires auprès des banques à trouver du profit économique. C’est-à-dire qu’en France, une MLC ne peut exister que par l’euro.
En bref, les MLC sont des bons d’achat de crédit bancaire, c’est à dire de la monnaie non libre.
Quelle différence avec le Bitcoin et autres Altcoins (dérivées du bitcoin)?
Les chiffres Bitcoin et Altcoins naissent de la preuve du temps de travail de machines numériques énergivores en électricité.
Les utilisateurs ne sont pas égaux face à la création de ces chiffres rares issus du minage de cet “or numérique” qu’est le Bitcoin puisqu’il est nécessaire de posséder des machines coûteuses capables de le miner numériquement.La monnaie Bitcoin bien qu’alternative (créée à partir de chiffres certifiés autrement que par le crédit) est une monnaie non libre car elle ne permet pas à tous les utilisateurs de ces chiffres d’être égaux face à leur création.
La monnaie libre permet de concrétiser précisément entre les utilisateurs l’égalité dans l’espace en revenu de base et l’équité dans le temps en dividende universel.
Source: Monnaie Libre Occitanie | Le Club de Mediapart
Source: Monnaie Libre | Monnaie Libre Occitanie