Qu'est-ce que la monnaie libre?

Je me suis amusé à poser la question (cité en titre) à ChatGPT afin de tester la pertinence de la réponse … je vous fait part du retour de la synthèse… intéressant, non? qu’en pensez-vous? .

La monnaie libre est un concept économique et monétaire développé par le philosophe et informaticien français Stéphane Laborde, également connu sous le nom de « Steph ». Elle est basée sur la théorie de la relativité de la valeur, qui stipule que la valeur d’un bien ou d’un service est subjective et dépend de la perception individuelle de chacun. La monnaie libre vise à créer une monnaie qui soit équitable, transparente et qui permette à chacun de participer activement à l’économie.

La monnaie libre se différencie des monnaies traditionnelles, comme l’euro ou le dollar, car elle est basée sur un principe de création monétaire égalitaire. Selon cette approche, chaque individu a le droit de créer de la monnaie à un taux constant, indépendamment de son statut social, de son niveau de richesse ou de sa position dans la société. Cela permet d’éviter la concentration de la richesse et favorise la distribution équitable de la monnaie.

Un des concepts clés de la monnaie libre est le dividende universel. Il s’agit d’une allocation périodique de monnaie qui est distribuée à chaque membre de la communauté monétaire, sans condition. Cette allocation permet de garantir à chaque individu un accès égal à la monnaie et de s’assurer que la monnaie circule de manière dynamique dans l’économie.

La monnaie libre repose également sur un système de certification des membres, qui permet de garantir l’identité de chaque individu et d’éviter la création de faux comptes. Les membres de la communauté monétaire se certifient mutuellement, ce qui permet de créer un réseau de confiance et de favoriser les échanges économiques.

En résumé, la monnaie libre est une approche économique et monétaire qui vise à créer une monnaie équitable, transparente et distribuée de manière égale à tous les individus d’une communauté. Elle cherche à éviter la concentration de la richesse et à promouvoir la coopération économique entre les membres de cette communauté.

6 « J'aime »

Bravo @ENO, cette question avait déjà été posée il y a quelques mois et je constate une évolution de l’explication.

Pour ma part, je n’ai relevé qu’une seule erreur, que contrebalance la dizaine de vérités ici rassemblées mais qui sont rarement énoncées en conférence. Là, tout est dit de manière limpide. À copier-coller et à lire dans les rencontres monnaie-libre :slight_smile:

à la question « présente moi la monnaie libre » :

"La monnaie libre est une proposition de système monétaire alternatif qui vise à garantir une égalité économique et à favoriser l’échange équitable entre les individus. La monnaie libre repose sur les principes de la Théorie Relative de la Monnaie (TRM), proposée par l’économiste français Stéphane Laborde.

Le principe de base de la monnaie libre est que chaque membre d’une communauté donnée reçoit un dividende universel, qui est une somme d’argent fixe qu’il peut utiliser pour échanger avec les autres membres. Ce dividende est recalculé périodiquement pour tenir compte de l’évolution de la population et de la production de biens et services.

La monnaie libre diffère des systèmes monétaires traditionnels en ce sens qu’elle est créée par les membres de la communauté eux-mêmes, plutôt que par une autorité centrale. Elle est également conçue pour être équitable, car elle est distribuée de manière égale à chaque membre de la communauté, sans considération de leur revenu ou de leur richesse.

Les partisans de la monnaie libre estiment que ce système est plus équitable et plus durable que les systèmes monétaires traditionnels, car il permet à chaque membre de la communauté de disposer d’un pouvoir d’achat égal et de favoriser une économie locale plus soutenable. Cependant, la mise en place de ce système peut être complexe et nécessiter la participation active et la confiance de la communauté."

encore quelques imperfections…

1 « J'aime »

C’est bluffant voire je dirai même terrifiant de voir en action un programme informatique rédiger un texte comme un humain, avec une capacité de synthèse et d’organisation des idées remarquables… Ça me laisse pantois et j’imagine déjà comment certaines personnes ou entreprises vont s’en servir pour réécrire l’histoire (sous entendu écrire leur histoire), avec un degré de vraisemblance à même de tromper tout le monde… Merci en tout cas pour ce petit test, très instructif me concernant

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.