Ces deux questions peuvent faire office de pavé dans la marre.
J’assume les éventuelles ondes qu’elles pourront provoquer.
Poser des questions, c’est bien, y répondre, c’est mieux, alors je vais me soumettre à cet exercice.
Césium est un outil très riche d’enseignements pour celles et ceux qui prennent le temps d’y regarder de plus près.
J’essaie de mon côté à ma petite échelle de « simple portefeuille », après avoir été membre un temps (2021-2022) de relancer l’activité G1 proche de chez moi. Pas chose facile, cela fait un bon mois maintenant que j’ai envoyé un petit mot sur Césium, à tous les membres supposés « actifs » dans mon secteur.
Sur 36 messages envoyés, une seule réponse laconique : « ok ».
J’invitais dans ce message et j’invite toujours ces membres à me rejoindre sur une plateforme locale pour communiquer, échanger (biens et services par l’intermédiaire d’un Gmarché permanent). Cet outil que j’ai mis en place de manière bénévole et totalement gratuite pourrait relancer la G1 et recréer du lien qui manque temps en zone rurale (éloignement).
Je propose donc un service concret (site internet avec fonctionnalités directes d’échanges en G1), je propose aussi des plans (arbres, arbustes), des objets à la vente, façon Gchange mais très localement (50 km à la ronde), le but n’étant pas de faire de la concurrence, mais de promouvoir la G1 et permettre de faire tourner les comptes de cette fameuse, mais au combien trop discrète monnaie libre .
Et vous ?
Je trouve tes questions pertinentes.
Pas de pavé dans la mare pour moi ![]()
En ce qui concerne la 1ere, je ne vois pas le sens que tu donnes à implication.
Si cela concerne tout ce qui n’est pas la 2eme, je dirais que je n’ai pas la possibilité de m’impliquer autant que ma motivation me le permet…
Cela pour plusieurs raisons, indépendantes de ma volonté…
Pour la question concernant les échanges(réels???), je fais ce que je peux, autrement dit pas grand chose.
Je suis pratiquement seule dans mon coin et, comme pour la première question, je n’ai pas les moyens de dynamiser le secteur…
Ce sont deux bonnes questions que chacun-e-s devraient se poser. Y répondre ici peut inspirer les nouvelles personnes voulant s’impliquer.
Toutefois, je préfère partager mon expérience de vive voix lors de (trop rares) rencontres, plutôt que de m’épancher ici. ![]()
Merci @mamygeek pour ta réponse, alors par échanges réels, j’entends autre chose que des mouvements de compte à compte, de vrai échanges avec des passages de la main à la main, du concret, du palpable, du producteur au consommateur…Je vois que toi aussi, le fait d’être seule dans « ton coin » ne facilite pas les échanges ! Bienvenue au club !
C’est bien dommage que tu ne veuilles pas t’épancher ici, tu aurais pu partager ton expérience de « vieux routard » de la June. ![]()
Tu le dis si bien toi même, fais en sorte d’inspirer les nouveaux venus !
Flemme
![]()
Les petits nouveaux apprécierons… ![]()
Bonne idée @Parrhesia de parler de NOTRE sujet. Je pense toutefois que parler de notre coeur de métier mériterait mieux que le tag Expression libre qui a pour objectif d’étendre les discussions vers des sujets annexes.
@Parrhesia : je répondrai dans un futur post ![]()
Pour les lecteurs: j’ai mis un clin d’oeil puisque au niveau sémantique j’ai glissé une redondance.
Euh, que vient faire CÉSIUM là-dedans?
Ça c’est le problème des inactifs. Suivant les secteurs, il y a entre 90% et 99% d’inactifs. J’en rencontre en permanence. Qui n’ouvrent JAMAIS ce cher outil CÉSIUM.
Ajoutons à cela que même si @Parrhesia tu concidères CÉSIUM comme très riche d’enseignements, je constate qu’il est bourré d’imperfections. Dont celui de ne pas notifier par email des messages internes. Cela n’arrange pas du tout la communicatiom entre les junistes.
BRAVO!
La concurrence est une bonne chose.
+1 @Parrhesia
Notre monnaie a un nom compréhensible et vendeur, LA MONNAIE LIBRE. Mais elle souffle d’un grand défaut: personne n’en a entendu parlé. Je pense que c’est LE problème numéro un.
Merci @kalimheros pour ta réponse, Césium est un outil très riche d’enseignements dans le sens où, en allant visiter certains portefeuilles, on peut très vite se rendre compte de la réelle implication des utilisateurs. Je peux confirmer sans me tromper que ton compte (enfin, celui qui correspond à la clé publique que tu affiches sur ce forum) est très actif, dans le bon sens du terme, on voit des mouvements, tu ne thésaurises pas (si on peut parler de thésaurisation pour la G1 !)
Ce n’est malheureusement pas le cas pour bons nombres d’autres comptes qui prônent pour certains, la vertu de « l’offre », du « produire », sans qu’ils en aient une once en poche.
Ce n’est pas une critique, juste un constat, et je sais à quel point ce n’est pas facile de proposer du concret.
Bonjour.
Dans la june depuis 2021, j’ai démarré toute seule dans ma ville. Je suis creatrice de bijoux et je fais du coaching. J’ai commencé à parler de la June auprès de mon entourage en organisant des apéros à la maison. Nous avons créé un petit groupe Telegram et aujourd’hui, nous échangeons des produits alimentaires, des soins, des services presque quotidiennement. Ça a pris 4 ans, beaucoup de temps et d’investissement, mais aujourd’hui nous sommes une petite team qui prend plaisir à se retrouver. On accueille régulièrement de nouveaux Junistes qui ont des biens et des services à proposer. On crée une économie locale en mettant en lien les offres et les demandes.
Merci @Sandcoach pour ton retour d’expérience, combien d’utilisateurs dans votre « petite team »? Vous êtes situés en ville (combien d’habitants?), zone périurbaine, campagne ?
Et il est vrai que les apéros peuvent bien aider pour démarrer ! ![]()
+1 @Parrhesia
Je le dis à tout le monde: il FAUT aller voir les comptes de tout le monde, C’EST FAIT POUR ÇA.
De plus sur mon compte, je développe des messages blockchain d’intérêt général par les commentaires de transaction. Mais j’ai réduit ceci parce que visiblement personne ne parcourt les transactions, c’est bien dommage! Mais ceci pourrait être un formidable outil de bouche à oreille… Je développe aussi une sorte de blog cette fois hors blockchain où je commets chaque mois un texte construit d’intérêt général ou local. C’est dans mon profil césium: 9aywHEqDkgTE1iPzjYh6SubD7ziTWQicZPMT1mEF5d9y:D63 et je le change chaque mois.
Je te confirme @Parrhesia que c’est bien mon compte.
Euh si un peu quand même. J’épargne en vue d’achat de forte valeur. De plus si il y avait plus de produits de nécessité j’achèterais davantage.
Je suis cartésien et moi aussi je constate.
Il faut dire aussi une chose. La TRM est une base pour une création monétaire. Uniquement mathématique. Donc un peu fumeuse. La G1 est une expérimentation de monnaie qui utilise la TRM et ajoute certaines choses: licence, certification. Uniquement informatique. Donc trop technicoccentrée.
Il manque le côté économie réel. Certes les gmarchés existent. Mais ils ne font pas partie de la G1 de base. Il y aurait donc un troisième niveau à créer: la production. C’est un manque important.
Un autre manque énorme c’est l’absence d’équivalence. Rien ne fixe les prix. Le résultat économique est là: une monnaie faible. Le résultat réel est là: désintéressement.
C’est pour cette raison que je me demande si ce qui est le vrai n’est pas cette interaction et si cette activité ne serait pas freinée par ce dividende universel qui prouve à beaucoup que l’inactivité est plus profitable que l’interaction modérée. D’où mon article ET SI LE DU ÉTAIT CONTRE-PRODUCTIF?: https://forum.monnaie-libre.fr/t/et-si-le-du-etait-contre-productif/31043
Voilà pourquoi certains cessent de « croire » en la ML..
Sans DU, la june n’existe pas…
Par ailleurs, il a été prouvé qu’un Revenu de Base n’incitait pas à cesser de travailler.
En aucun cas le Dividende Universel est contre productif.
Avec quels arguments peut on répondre à cette question?
Je suis prête à changer d’avis si on m’apporte des argument solides et non pas des croyances basées sur du vent.
Au cas, très peu probable (n’ayant pas de croyances inutiles, il va falloir être particulièrement attentif…) où cela s’avérait possible, je n’aurais plus aucune raison de m’intéresser à la june…
D’abord je ne vais pas à la peche de comptes locaux. Je vais où le vent me mène. C’est à dire dans les gmarchés.
Je n’hésite pas à faire 200 ou 300km dans la journée. Par contre je veux chaque fois vendre plus de la moitié de ce que j’amène et gagner plus que le DU mensuel, soit plus que 330G1. Je n’hésite pas à dépenser euros et temps pour vendre en 100%G1.
Voici un des sujets dans lequel je me dévoile: https://forum.monnaie-libre.fr/t/se-depenser-sans-compter-pour-la-monnaie-libre/27741. Cet article a optenu 25 jaimes, rien que pour le post de base!
Je montre l’exemple en vendant à prix équitable des choses que moi-même j’aimerais acheter: de la nourriture et des plantes médicinale et du kéfir.
J’achète un peu à tout le monde: Je marque les prix. Quasiment toujours en G1. Un peu en DU et un peu en prix libre guidé. J’ai toujours à vendre au moins un produit à 1G1, ceci pour que même ceux qui ont peu puissent faire quelque chose. Je donne des produits en cadeau pour les nouveaux ou pour récompenser une action solidaire.
Je parle beaucoup et donne mon avis sur la monnaie libre un peu à tout le monde.
Aujourdhui, j’ai gueulé contre télégram. Je suis libriste et je revendique les valeurs du libre.
J’ai horreur de ceux qui font des photos et qui ne disent pas ce qu’ils en font. J’ai horreur de ceux qui vendent en euro dont ceux qui vendent à prix mixte. J’ai horreur des smartphones omniprésents dans les gmarchés.
Je ne comprends pas ceux qui vendent trop cher ni ceux qui achètent trop cher. Je ne comprends pas ceux qui certifient ceux qui viennent d’arriver car ils ne les connaissent pas.
Pour revenir au développement, je pense qu’il doit se faire tout seul. Mais il y a un grand oublié, le public. On fait trop d’entre-soi et on ne s’ouvre pas assez aux gens normaux.
Faux, en activant les notifications, tu reçois un mail quelque soit l’action sur ton compte (certif émise/reçu, virement émis/reçu, message reçu) encore faut-il être sur un nœud Césium+ valide.
Comme pour l’€ ou le bitcoin.
Pour l’€ en créer est compliqué et répond à certaines règles, même si on les trouve pas juste, elles sont technique.
Pour en revenir à la question de base.
Je suis actif par la théorie :
- Présentation de la june
- Conférence niveau « 2 » (les certifs)
- Aide locale technique et pratique sur la compréhension de la june et de ces outils.
En pratique :
- Création artisanale en gravure sur bois
- Production locale de farine
Je me déplace sur les gmarchés locaux, mais ai déjà fait plus loin (de Nice), dans le Var, Miramas, Sisteron, Lorient
Écoute @Tchois, j’ai activé les notifications par email dès le premier jour et je n’ai jamais rien reçu.
Euh, les notifications je les veux surtout quand je suis hors-ligne donc pas à ce moment connecté à un noeud.
Bonjour,
Pourrais-tu dire dans quelle regiob/ville tu es sto? Je peux etre intéressé par des achats d’arbustes.
Jean-Claude
Bonjour
Je propose encore des seances de MTC (Médecine traditionnelle chinoise) sur Vienne (38).
je me rappelle ton 1er contact le 31/12/2024 que j’avais trouvé culotté et finalement en refflechissant banal , puisque je ne cache rien…
Je scrute votre compte et je suis sidéré par le prix des choses. Tout me semble hors de prix. Je ne vois que des multiples de 100G1. D’où vient ce courant de chèreté? Comment sont faits les prix par chez vous? Et d’abord c’est où? Votre profil césium n’est malheureusement pas rempli alors on n’y tire rien. - @kalimheros -
**********alors que mon profil etait correctement remplis « »« »« »"
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
je te rejoins sur un point , la très grande Majorité « » On fait trop d’entre-soi et on ne s’ouvre pas assez aux gens normaux.« »« ».
ici en Normandie 27/76
Nous avons la chance d’etre un trés grand groupe qui nous connaissons depuis déjà fort longtemps dans differents groupes ACTIFS et libre "chacuns y lit ce qu’il veut ". On a déjà un grand maillage inter-collectifs.
certains ont de suite adhéré a la Monnaie libre, d’autre y viennent progressivement , mais il y viennent. Car nous sommes nombreux a croire en la June, ce monde parrallèle nous le construisons.
Et nous nous sommes rapprochés de plusieurs mairies et même ++
et certaines nous ont rejoins a 1000% et rdv pris dejà pour 2026 mise a disposition de la salle des fêtes.
comme toi je parle beaucoup de la june , je distribue après échanges, explication de la documentation a mes voyageurs.
je te rejoins aussi sur ces comptes inactifs qui empochents " DU" j’en ai plusieurs fois abordé le sujet et ces comptes mourront tout seul. Car non recertifiés.
Par contre en désaccord complet avec ta vision du mixe, ici en Normandie 27/76 et bientot 14 , nous sommes un certain nombre de professionels avec des frais fixes , de la matière 1ERE qui a ce jour ne sont payable qu’en €.
Nos producteurs d’huiles bio, de Farine, lentilles, d’oeufs bio, les loueurs de gites, de production lacto,saponisation …enfin une jolie liste
certains pratique le prix libre, le mixe, le 100% june et le don.
c’est ce qui fait aussi la force de notre groupe.
Et un de nos atout : HUMAIN la rencontre, echange, le partage
"pas assistanat " car j’ai eu l’occasion de rencontrer des Junistes et pour certains dans leurs esprits c’est « gratuité » non rien n’est gratuit dans la vie.
ça aussi c’est un point qui me déplait fortement.
mais haut les coeur ce week-end , nous avions programmé formation/information june pique nique et un petit Gmarché pour application ,compréhension…une petite auberge espagnole ![]()
finalement nous seront une 40e des connaisseurs, des découvreurs
super rencontre
pletore de choix en articles
Merci pour ton témoignage @levaldande ![]()