Quelle est le % d'intérêts dans M3 €

En fait, vos réponses sont toutes hors sujet depuis le début.
Cette conversation ne m’intéresse plus.
Je trouverai la solution ailleurs.

Je ne suis pas hors sujet, j’essaye de vous expliquer depuis le début que vous chercher à mesurer quelque chose qui n’existe pas !

C’est comme chercher combien d’euros parmi tout les euros représentent votre salaire : ça n’a pas de sens, car les euros circulent. Votre salaire est un flux parmi d’autres dans les mouvements de la masse monétaire, il n’est pas une partie de la masse monétaire. Les intérêts sur les crédits c’est pareil, ils n’ont pas de status particulier lié à la création monétaire par crédit, ce sont juste des flux dans la masse monétaire.

Je trouve dommage que vous ne souhaitez pas remettre en doute votre projection mentale de l’ économie actuelle qui me semble fausse, mais soit. Je reste cependant disponible si vous changez d’avis.

Bonne journée a vous !

3 « J'aime »

Bonjour @yyy et Tous les MODULOs

  1. En 2021, les taux d’intérêts étant négatifs, ça peut donner des aberrations du style un 5m2 (autrement dit un placard à balais de 2,5x2,5) à Paris pour 72 000e ou une place de parking à Londres pour 250 000e, en location en plus !
    Est-ce qu’on doit tenir compte de ces taux? Et, si oui, dans quel MODULE?

  2. A l’approche des Targets IV, devra-t-on prendre une autre monnaie-dette que l’euro comme référentiel? :thinking:
    Je suppose que quelqu’un doit avoir les yeux rivés sur les écrans Bloomberg pour surveiller la fin des parités. :wink:
    Ne pourrait-on pas prendre, dès à présent, la monnaie-dette non-alignée d’un autre pays de la zone euro dont l’économie se porterait bien, par exemple?
    Ou prendrons-nous toujours l’euro pour l’élaboration des prochains MODULES? :smirk:

À Paris mais aussi à Nice, la place de parking est le bon filon :

Si je réponds pour tes points #1 et #2, j’ai peur de dire une connerie… Et pourtant d’habitude cela ne me fais pas peur :rofl: :wink:

Tu peux prendre d’autres référentiels, par exemple @Galuel prends le montant du RSA / € :

Après ce qui me dérange (quoique pas tant que cela) c’est qu’il prend l’évolution du RSA Français appliqué à l’ensemble des données M3 € de la zone Euro.

Or tous les pays de la zone Euro n’ont pas de dispositif type RSA, même si d’autres pays européen ont un dispositif relativement similaire; le niveau de vie d’un pays à l’autre n’étant pas le même non plus : le coût de la vie en Grèce n’étant le même qu’en Allemagne (par exemple).

Dans les discutions de notre petit groupe, on tente l’alignement du DU que sur la valeur temporelle (qui est universel).

Le problème restant identique à ce stade : la valeur de mon temps est-elle égale à la tienne ? Voir le film « In Time » / « Time Out » pour possiblement mieux comprendre mes propos (le top étant que cela s’inscrit parfaitement avec le calcul du DU / 80 ans) :

Synopsis : Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l’argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut « gagner » du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d’années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d’échapper à la mort. Un homme (Justin Timberlake), accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée (Amanda Seyfried). Plus que jamais, chaque minute compte.

@+ :vulcan_salute: :g1:

2 « J'aime »

Merci @GULLANDES !
J’y jetterai un coup d’œil pendant le WE pascal !
A+ :+1: