Quel réseau social DECENTRALISE pour la monnaie libre?

Sous le titre sensationnel « 🚨 C’EST HISTORIQUE : le PDG de Telegram attaque Emmanuel Macron en justice ! » alors qu’en fait, il attaque l’état français, cette vidéo nous alerte sur le projet de loi européen dit ChatControl qui menace nos libertés fondamentales.

Voir ici : https://youtu.be/vVnCcDOWj5c?si=Av1zoB7dWLkguy2i

La question pour les Junistes est pourquoi nous n’utilisons pas un ou des réseaux sociaux décentralisés, alors que nous tentons de faire circuler une monnaie décentralisée?
Outils pas intuitifs, flemmardise, manque de volonté, esprit de contradiction?

De mon côté, je commence à regarder ce sujet qui devient brûlant.
J’ai listé les outils suivants : Matrix, Session, SimpleX, Nostr, Briar.

Reste à les comparer, puis à faire un choix.

Y en aurait-t-il parmi vous qui sont déjà utilisateurs ou qui ont fait des tests et qui pourraient nous faire des retours?

2 « J'aime »

Et pourquoi n’utiliserions-nous pas aussi une plateforme autre qu’appartenant à un géant du web ! youtube = google :nauseated_face:

1 « J'aime »

Il me semble avoir croisé au cours de mes recherches un échange sur le sujet sur le forum. Peut-être pourras-tu le trouver avec le moteur de recherche intégré?

C’est une bonne remarque en tout cas. Il est pertinent de creuser le sujet et d’améliorer, à notre échelle personelle ainsi qu’à l’échelle collective, notre cohérence sur ce point.

Beaucoup utilisent déjà Peertube !

1 « J'aime »

Il serait intéressant de poster la demande sur le groupe SORTIE DE BANQUE (dont certains sont junistes) car ils sont aussi très à la recherche de décentralisation. Et ils sont aussi très au fait de solutions web…
Une idée

1 « J'aime »

:globe_showing_europe_africa: UPlanet : Le Réseau Social Décentralisé et Géolocalisé pour la Monnaie Libre

:building_construction: Architecture Décentralisée et Souveraine

UPlanet repose sur Nostr couplé à IPFS et la blockchain Ğ1/Duniter.
Voici ce qui le rend unique :

Système d’Armateurs et Capitaines :

• Chaque relais UPlanet a un armateur (opérateur du serveur) identifié par sa clé Ğ1
  • Le capitaine définit sa position GPS et devient responsable des zones géographiques proches
  • Vous pouvez être locataire (utiliser un relais existant) ou propriétaire (monter votre propre relais)
  • Les relais forment un swarm (essaim) : ils se synchronisent et se répartissent automatiquement le travail selon leur localisation et les relations d’amis d’amis (N²) de leurs utilisateurs.

On peut carrément devenir co-propriétaire du relai.

:round_pushpin: Geo-Clefs : Des Journalistes Décentralisés

UPlanet crée automatiquement des identités Nostr/IPFS géographiques à trois niveaux :

• UMAP (0.01° = ~1km) : votre quartier
  • SECTOR (0.1° = ~11km) : votre ville
  • REGION (1° = ~111km) : votre département

Ces Geo-Clefs agissent comme des journalistes locaux :

• Agrègent les messages de leurs « amis » dans la zone
  • Publient un journal quotidien géolocalisé qui reprend les messages les plus appréciés.

:+1: Système de Likes avec Micropaiements (1Ẑ)

Quand vous « likez » un message :

• Vous envoyez automatiquement 1Ẑ (1Ẑ = 0.1Ğ1) au portefeuille de l’auteur
  • Le message gagne en visibilité (remonte dans les SECTOR/REGION selon les likes)
  • ≥3 likes : le message apparaît dans le journal SECTOR (~11km)
  • ≥12 likes : le message apparaît dans le journal REGION (~111km)

vos appréciations ont une valeur directe !

:shopping_cart: uMARKET : Petites Annonces Géolocalisées (en cours de test…)

Ajoutez le tag #market au message géolocalisé que vous envoyez ajoute une annonce au marché du coin. Le marketplace devient complètement décentralisé et géolocalisé !

Comme chatons.org, dont les membres sont reliés en Toile de Confiance, notre coopérative propose également de l’hébergement NextCloud, PeerTube, …

La phase d’essai touche à sa fin… Pour que le système s’active, il faut ses utilisateurs, des messages, et des likes… Ce qui compte désormais c’est que vous veniez « essayer à plusieurs ». Je dirai au moins 5 ou 10 par secteur (zone de 10 km)…

UPlanet ajoute à l’aspect « réseau social public » la géolocalisation et l’économie Ğ1/Ẑen intégrée ! N’hésitez pas à relayer ce message à vos proches sur Telegram, Matrix, Signal, Whatsap et autre…

:rocket: Comment Essayer Maintenant ?

La démo est fonctionnelle !

1. Créez votre MULTIPASS sur un relais UPlanet :

2. Utilisez l’interface Nostr adaptée :

:handshake: Participez au Projet !

Le G1FabLab développe UPlanet comme un commun numérique.

Vous voulez :

• Participer aux réunions de développement ?
  • Donner votre avis sur les nouvelles fonctionnalités ?
  • Contribuer au code ou aux tests ?
  • Financer la R&D du projet ?

:backhand_index_pointing_right: Rejoignez-nous : G1FabLab #monnaie-libre - Open Collective

Nous sommes en phase active de développement et votre retour compte !

:books: En Savoir Plus

UPlanet combine Nostr (réseau social décentralisé), IPFS (stockage décentralisé), et Ğ1 (monnaie décentralisée) pour créer un écosystème cohérent et géolocalisé. C’est exactement ce que vous cherchez : un réseau social décentralisé PENSÉ pour la Monnaie Libre ! :globe_showing_europe_africa::green_heart:

N’hésitez pas si vous avez des questions !

Je me pose la question depuis des années!
J’ai crée la communauté monnaie libre sur Hive, accessible depuis plusieures interfaces, dont ecency.

https://ecency.com/created/hive-132287

et Openchat sur ICP me parait également un candidat intéressant

J’utilise également arena.social sur Avax et Snipverse.com sur XPRnetwork

@chrisaiki
Est-ce que les « entités décentralisée » que tu cites te laissent en devenir propriétaire ?
Je veux dire comme une « propriété immobilière », où tu vas héberger ton « identité numérique »

UPlanet_IPFS_uDRIVE

CopyLaRadio ajoute des cases de 1km² où localiser chacun de ses noeuds (« Astroport ») ainsi que de ses Capitaines, ses utilisateurs (NOSTR) et ses co-propriétaires (PLAYERS) que chaque station indique à l’adresse « u.ton_domaine » (l’« API » du système)

• u.copylaradio.com pour UPlanet ORIGIN (ipfs publique - 1Ẑ=0.1Ğ1) qui est le niveau X de tous Astroport nouvellement installé, non relié à la WoT.
  • Sur UPlanet ẐEN[0] on a u.g1sms.fr et u.guenoel.fr qui vient de rejoindre l’essaim (ipfs privé) de la SCIC CopyLaRadio (1Ẑ=1€), dans ce cas, les admin des stations ont jumelé leur clef « ssh/ipns/ğ1 » et leurs capitaines sont relié par la WoT (me contacter pour les détails).

L’espace disque de chaque machine est découpé en part de 128Go et 10Go dont la propriété est notée dans les portefeuilles administratif UPlanet

:♥️BOX : ẐEN Economic Dashboard <<<

Au propriétaire (« ZEN Card »), on propose les services NextCloud : cloud.g1sms.fr et PeerTube : tube.g1sms.fr qu’il peut utiliser directement, ou mettre en location (comme un vrai proprio :house: ), par défaut 10Go : 1Ẑ/sem. 128Go : 5Ẑ/sem. sont appliqués aux MULTIPASS inscrits.

Avantage !! Chaque participant :billed_cap: au réseau social coracle.copylaradio.com gagne des ẐEN à chaque like :heart: que ses messages reçoivent…

Nous sommes une SCIC, CopyLaRadio applique une ventilation des bénéfices répartis sur 3 comptes :

• Cash (conversion Ẑ/€),
  • R&D (payer les dev),
  • Asset (payer les factures/investir).

AutoCompta

UPlanet crée un moteur économique dynamique où chacun est libre de choisir conserver ou convertir ses Ẑen (max. de 1/3 des ẐEN de son MULTIPASS)

De nouveaux armateurs arrivent, le réseau commence à se propager sur le terrain (pour que le relai soit le plus proche de son secteur géographique qui est la logique de synchronisation selon les graph N² de chaque clefs à 20H12 solaire de chaque noeud du réseau , … Mais là je rentre encore trop dans la description des fonctions du code… Que les curieux me contactent… On embauche 🚀 Rejoignez l'Équipe UPlanet ORIGIN : Co-créez un Univers Numérique Libre et Innovant 100% Ğ1 - #5 par qoop

« Made In Ẑen » est la coopérative qui permet d’accompagner les commerçants intéressés pour comme la grande distribution le fait, réduire leur prix et fidéliser leur clients et leur proposer un réseau social où échanger avec leur propres jetons d’usage (et s’ils le souhaitent « de propriété » ce qui correspond à organiser une « entrée en bourse »).

La notion de propriété est lié à un droit national et une blockchain est un outil transnational pour lequel le droit n’existe pas. Je vais pas me lancer dans une analyse complexe qui nous sortirait du thème de ce post. Pourquoi n’installez vous pas un forum monnaie libre sur Uplanet pour nous montrer comme ça fonctionne bien?
Je veux bien acheter un hébergement Uplanet ou une part de SCIC, mais j’ai un peu l’impression que vous recontruisez un ICP en moins bien et avec 1000 fois moins de moyens..
C’est probablement que j’ai pas bien compris ce que vous faites.
D’u autre côté, vous êtes un peu passé directement du développement à la promotion commerciale en zappant la doc nécessaire à la compréhension de vos travaux, pour des non informaticiens.
Gagner des jetons en échange de like, ça existe sur Hive, et Snipverse. Arena et OpenChat on plutôt choisi des fonctions staking et tips pour retribuer les créateurs de contenus.