J’hésites a coder un script qui se charge d’envoyer quelques DU de simples portefeuilles à de nouveaux simples portefeuilles, des milliers de fois par blocs, pendant 24h, soit 288 000 nouveaux portefeuilles, avec autant de DU transférés, faisant exploser le nombre de simples portefeuilles, ainsi que le nombre de DU transférés la même journée ^^
Je ne sais pas si vous le savez, mais à court terme, un client va sûrement émerger, dans lequel chaque transaction se passera entre 2 portefeuilles créé pour l’occasion, afin d’anonymiser les transactions, rendant caduque ce genre de tentatives d’analyse ^^
On aura aussi des clients qui permettront de distribuer automatiquement le DU entre plusieurs portefeuilles. Du coup les comptes membres seront vite en majorité tous casi vide, les DU co-produits étant immédiatement transférés.
On va finalement se retrouver avec pléthore de petits portefeuilles, et des junes passant d’un petit portefeuille à un nouveau petit portefeuille, ceci à chaque transaction, voir même périodiquement, et il sera impossible de savoir qui seront les personnes qui possederont les clés privés de chaque petit portefeuille (sauf quand les DU arriveront sur des clés publiques de caisses publiques bien sûr ^^).
Pour appuyer le fait que le nombre de simples portefeuilles ne représentent pas (du tout) un nombre d’utilisateurs, vous pouvez aller voir le graphe g1-stats. Vers le 25/11/2019, il y a un bond dans le nombre de portefeuilles : c’est moi qui ai créé plusieurs centaines de G1Dons pour les vendre lors des RML. Tout seul dans mon coin.
Aaaaaaah c’es toi !!
Je croyais que c’était un event G1SMS ! (qui doit jouer aussi)
C’est marrant de comparer au graphe du dessus d’ailleurs, le nbr de g1 reçus sur les portefeuilles, et de constater que ça correspond, mais plus lissé dans le temps: Les gens ont envoyé des g1 sur ces portefeuilles G1Dons dans les jours qui ont suivi.
Donc je dirais que tout de même:
Est à tempérer, car on peut quand même se fier à ces chiffres non pas pour compter le nombre d’utilisateurs, mais l’usage de la monnaie.
Ces chiffres seront cependant totalement biaisés lorsque des petits malins s’amuseront à envoyer des g1 en boucle entre 2 ou plusieurs portefeuilles (mais des filtres et machin learning pourront alors être utilisés, ect…).
Non. Les G1Donc ont été provisionnés directement (c’est pour ça qu’ils apparaissent sur le graphe, d’ailleurs). En revanche, les sommes étaient tout à fait modiques, ~3000G1 de mémoire). C’est une goutte d’eau dans le 1.7 millions de G1 sur des simples portefeuilles à l’époque.
En revanche, je m’y étais pris en 2 ou 3 fois, avec une récupération entretemps. C’est peut-être ça que tu vois.
Certains G1Dons ont été donnés et récupérés. Mais j’ai récupéré la monnaie il y a peu, après péremption : la plus grande partie de la monnaie n’a pas été transférée (les dons soit pas donnés, soit pas récupérés par leurs récipiendaires).
Hahaha, ben oui, si on connaît le processus de mesure et qu’on veut le perturber, c’est en général assez facile
Bien sûr le processus de mesure peut à son tour s’adapter ; c’est notamment l’intérêt des paramètres dans ma proposition. Mais peu importe, l’idée n’était pas de faire une estimation en présence de gens qui luttent contre, juste une estimation parce que ça nous intéressait.
Dans le bitcoin (pardon), il y a tout plein de techniques pour anonymiser et brouiller les échanges, et tout plein de techniques pour avoir quand même de l’information sur ce qui se passe. Bien sûr ce n’est jamais parfait, ni dans un sens ni dans l’autre.
C’est d’ailleurs vachement intéressant (je trouve) qu’une question aussi simple que compter un nombre d’utilisateurs soit si compliquée et riche.