Salut tout le monde les gens !
Presque tout est dans le titre…
Dans la continuité de Airbnjune et de Juneted, que diriez vous d’un site de type « Amajune » le Amazon de la June !? Lol
L’idée me fait bien rire mais réalisable, qu’en pensez-vous, on le fait ?
Belle et bonne journée, amicalement.
Y aurait pas moyen de faire quelque chose avec OpenBazaar ?
S’il y a un nom et un site à ne pas copier, c’est bien amazon, même en ironie par le jeu de mot. bezos est un milliardaire tout ce qu’il y a de plus détestable dans ses actes et développements d’entreprise, un exploiteur de 1ère, je n’apprends rien à personne, donc pomper le nom, le système et faire de la « plate-forme-vente » avec la g1, pour moi, ce n’est pas juste et cela suppose de la « vente » à distance, le mm système dépensier et non contact que celui que nous avons actuellement dans un système que je croyais que nous combattions. Sans acrimonie de ma part, juste une intervention à partir de la question; la june a une autre mission que de tout refaire en junes ce qui existe en euros, non?
un pod gchange.onion
Si cet Amajune est interopérable avec les autres systèmes, pourquoi pas. Si c’est juste un WordPress tuné en site d’annonces, avec modération centralisée et données non-transposables à d’autres systèmes, je ne vois pas l’avantage par rapport à l’existant, à part diluer les annonces donc diminuer les chances d’échanger.
Pour que ce ne soit pas une imitation de l’abomination bezosienne et mérite son nom, il faudrait qu’Amajune prenne le contre-pied des pratiques amazoniennes* tout en visant le même marché. Mais y a-t-il déjà un marché suffisant de la vente juniste professionnelle en ligne ? Ou une telle plateforme servirait-elle à développer ce marché en incitant les commerçants ?
*pratiques amazoniennes à ne pas reproduire : financement par la pub, données personnelles, commissions et services payants ; publicité ciblée et incitation à l’achat compulsif ; incitation à acheter du neuf plutôt que de l’occasion ; service centralisé privateur ; information de stock trompeuse…
Je comptais effectivement sur un WordPress bien tuné… mais on en revient toujours à ces questions de qu’est-ce que l’on décentralise ou pas.
Quand aux pratiques à ne pas reproduire, je suis OK avec ça, par ailleurs il n’y a pas de pubs ou autres sur Airbnjune ou Juneted… qui sont des WP tuné. Le financement en Junes ne se fait que par les dons que les gens veulent bien faire. Pour la partie euros des serveurs c’est Econolibre qui paye pour Airbnjune, et moi pour Juneted.
Je sais que @ji_emme @ManUtopiK travaillent sur une extension de paiement en ligne qui pourra s’intégrer à tout type de site, y compris WP, ça serait déjà pas mal, non ?
Après, je ne sais pas comment on peut relier la base de donnée Mysql de WP à Elasticsearch de Césium+ ou Gchange par exemple, je ne sais même pas si c’est réalisable ?
Je suis d’accord avec toi, mon avis est de favoriser les échanges locaux et surtout humains. Airbnjune nous permet de rencontrer des junistes qui sont loin de nous en allant chez eux et c’est très bien. Je suis moins fan de ce genre de plateforme de vente en ligne. Il y a deja Gchange et G1bien qui oblige a communiquer un minimum entre acheteur et vendeur. Alors oui il faut faire des outils qui simplifie’la présentation de ce qu’on vend et trouver des acheteurs, mais pas de rompre la communication et mieux la rencontre entre les gens.
Attention, quand je dis faire un site style Amajune, c’est d’avoir quelque chose de visuellement plus attrayant, mais pas de reprendre le système de fonctionnement de la plateforme privée…
Perso je propose des trucs de manière régulière (tableaux gravé au laser) et là un site comme celui-ci serait top pour moi.
Sur Gchange je dois créer plusieurs annonces, les supprimer une fois vendu… etc, c’est pourquoi pour l’instant je ne les ai proposé qu’en Gmarché.
Si une plateforme dédié à la June est plus pratique à utiliser pour moi, je ne m’en priverai pas.
Si cette plateforme propose la possibilité de préparer une annonce type (un modèle modifiable) ce serait super.
J’aime bien aussi que tout ne soit pas centralisé sur un seul truc (même si ce truc est décentralisé).
« Oui mais il y a Gchange pour ça… » si je veux un journal, je vais chez le buraliste, si je veux du pain chez le boulanger… etc sur internet c’est pareil, il peut y avoir des sites fourre tout et des sites spécialisés (airbnjune, juneted) et un site avec des produits récurrents serait pas mal avec peut-être la gestion de stock.
Et Amajune me fait rire…
P.S. perso Gchange j’y met très peu les pieds car vu l’ambiance dû à une minorité, perso je préfère m’en passer