Quantité minimum requise de bande passante pour noeud duniter

Bonjour,

En prévision d’une mise en place d’un noeud duniter chez moi :slight_smile:
Quel est le minimum requis en bande passante pour qu’un noeud duniter fonctionne bien svp ? Ko/sec - Kbps
A-t-on la possibilité d’allouer une quantité de bande passante pour un noeud duniter pour éviter qu’il en consomme la totatilé ?

Merci, have a nice day ! :slight_smile:

Bonjour Pi,

Je n’ai pas la réponse, mais sache que chez moi j’ai 1024 kbps en upload et que mon nœud tourne depuis le début comme ça.
Il est vrai que j’ai senti une latence dans mon surf depuis, du coup, avec un script, je limite l’upload de duniter.
C’est artisanal, il faudrait demander cette fonction en natif dans le logiciel (peux être que ça existe déjà, mais j’ai pas cherché).

2 « J'aime »

Non il n’existe pas de telle fonctionnalité pour le moment, vous pouvez ouvrir une issue pour ça : Issues · nodes / typescript / duniter · GitLab

1 « J'aime »

On ne sais pas, je pense que même avec un très faible bande passante ton noeud duniter fonctionnera, en revanche tu ne pourra peut être plus surfer en même temps !

Oui c’est bien pour cette raison que je voulais allouer assez de bande passante pour que le noeud duniter soit réellement utile sans que cela perturbe notre utilisation courante de la connexion internet de la maison. Donc finalement c’est pas jouable j’ai l’impression. Right ?

ben on ne sais pas, faut que tu teste :stuck_out_tongue:

EDIT : il y a quand même moyen de limiter un peu la bande passante prise par duniter :

  • désactiver BMA (normalement c’est déjà le cas par défaut mais vérifie)
  • désactiver WS2P Public
  • garder WS2P Privé avec un quota faible, par exemple 5 connexions sortantes maximum

Déjà avec cette config tu consommera le moins de bande passante possible, certes tu ne contribuera pas au réseau mais si c’est un noeud membre tu contribuera au moins au calcul des blocs c’est déjà beaucoup :slight_smile:

1 « J'aime »