ouuups là j’ai fourché, désolé désolé;
Merci à toi @philmarg1
Oups, je croyais qu’après la perte de statut membre on avait 1 an avant révocation… toi tu dis que c’est 1 an après la fin d’adhésion ? Il n’y a pas de délai amenant un évènement quelconque après la perte de statut membre ?
Donc est-ce que ce graphique est mieux de ce point de vue (j’intègre aussi les remarques de @sevcarbone Sev) ?
Enfin, le point qui reste flou pour moi ce sont les notions d’adhésion et de membre.
Le terme « membre » carcatérise-t-il le compte (compte membre co-créateur de DU) ou la personne (membre de la TDC) ou les deux de manière inséparable ?
On adhère à quoi ? C’est bien la personne qui adhère à quelque chose, pas le compte ?
Le schéma me semble tout à fait correct, après révocation le compte ne pourra plus jamais redevenir un compte membre.
C’est bien la personne qui adhère à la toile de confiance et à la licence Ğ1. Elle le fait via une clé, cette clé est celle du compte sur lequel le DU sera créé.
OK cool, arriverais-je à converger vers un schéma correct ?
Cette logique de liens entre la personne, la TDC, le compte, les notions d’adhésion et de membre… devrait être explicitée aussi. Je ne l’ai vue clairement définie nulle part.
Peut-on dire que …
- l’individu crée un compte portefeuille, il devient simple utilisateur de la Ğ1;
- il adhère à la Toile de Confiance lors de la demande de transformation de ce compte en « compte membre », ou en créant directement un « compte membre »… ET en acceptant a licence Ğ1. Il est alors adhérant à la TDC, mais il n’est pas encore « membre co-créateur de DU », ni vraiment membre de la TDC d’ailleurs, n’étant relié à personne dans cette toile qui ne se « matérialise » que par les liens de certifications…
- avec la validation des premières certifications, l’individu entre progressivement dans la TDC, devient progressivement membre de cette TDC.
- dans cette phase le compte membre n’est pas vraiment compte membre : sa transformation en compte membre a été demandée, mais n’est pas encore active.
- lorsque ses 5 certifications sont validées par Duniter, l’individu devient réellement membre à part entière de la TDC, membre de la communauté économique co-créateur de DU, et son compte prend le statut de « compte membre » sur lequel est versé le DU quotidien.
Suis-je correct dans ce descriptif ? Vous le formuleriez autrement ?
J’imagine que le statut d’adhésion a été créé dans Duniter par les développeurs afin d’avoir quelque part la trace de « cette personne a demandé son entrée dans la TDC, mais ne l’a pas encore validée ». Et il faut que ce statut de « demandeur » se périme au bout d’un certain temps, afin de ne pas trainer des boulets dans la blockchain pendant 20 ans. Donc ils ont ajouté le délai de 1 an où chaque personne doit renouveler sa demande d’adhésion, pour pouvoir virer ceux qui ne se manifestent plus depuis trop longtemps.
Désolé d’être pointilleux, mais cela été source d’ambiguïtés dans quelques discussions avec d’autres junistes, donc si on peut clarifier le vocabulaire ça ne fera pas de mal.
Merci
@Yvv
Bon je dois reconnaître aussi qu’ils m’ont bien aidé à clarifier les règles, merci aussi à eux donc !
Cela n’a rien de statutaire, mais à l’usage c’est très efficace, perso dans mes présentations, j’utilise les termes suivants :
- simple portefeuille, il permet immédiatement faire ses transactions. Il est vide au démarrage.
- compte créateur monétaire, après certifs … celui qui crée votre DU quotidien.
Vous ne pouvez avoir qu’un seul compte créateur (/TdC), mais autant de portefeuilles que vous voulez, …
=> je n’ai plus de questions sur la clarification entre les deux depuis que je j’utilise ce vocabulaire.
Détail en passant.
Moi je le trouve très bien.
En fait aujourd’hui (en V1) le status de demandeur n’est jamais en blockchain, mais en piscine avec les certifs en attente de validation (d’où les problèmes liés à la synchronisation des piscines).
@Yvv Je n’ai jamais eu de problème avec les notions de « simple portefeuille » et « compte créateur monétaire », cela semble facile à expliquer, ma question porte plutôt sur les termes
- « adhésion » : Quelle est sa fonction, pourquoi faut-il qu’elle se périme au bout d’un an, pourquoi adhérer est différent de devenir membre, etc.
- « membre » : être membre pourquoi est-ce différent de être adhérent ? Qui est membre, l’humain ou le compte ? Qui est membre de quoi ?
- On adhère à la TDC, ou on devient membre de la TDC ? Pourquoi avoir besoin de ces deux termes, de ces deux concepts ? Si on n’adhère pas à la TDC, on adhère à quoi ?
Plein de questions pour un QCM… auxquelles je ne saurais pas vraiment répondre
@Maaltir c’est intéressant de savoir que cela va changer en v2.
J’ai envie de me risquer à une tentative de réponse pour tester ma propre compréhension de la licence.
Je dirais que l’on adhère au fonctionnement de la monnaie libre, ne serait-ce que de ses 4 libertés et que cela se traduit par l’acceptation du respect de la licence. On peut renouveler cette adhésion tous les ans. Tant qu’on est en vie et tant que l’on pense que la ML est pertinente. Puis, comme, normalement, au moment de notre mort, par exemple, l’utilisation de notre fichier de révocation pour quitter la toile ne devrait pas être le premier (ou le dernier) truc qui nous viendra à l’esprit; hé bien, cela se fera tout seul au bout de quelques temps car nous n’aurons plus donner signe de vie; et, donc, de fait, on ne créera plus de monnaie. Ça c’était pour l’adhésion.
Ensuite, il me semble, que le fait d’être membre est une question de réciprocité. Ainsi, ton adhésion, c’est toi qui la déclare et ton statut de membre, ce sont les autres membres qui te l’accorde en reconnaissant ton compte créateur de monnaie comme unique et fiable et donc, cela t’intègre dans la TdC.
(J’ai bon?)
Quand on souhaite participer à la création monétaire, on fait une demande d’adhésion.
Celle-ci risque d’être refusée si techniquement les critères ne sont finalement pas remplis au bout de la période probatoire. Il n’y aura alors pas eu d’adhésion et le compte restera portefeuille.
Si les critères techniques sont remplis au bout d’un certain temps, alors seulement à ce moment précis, l’adhésion commence. Le compte devient membre et le dividende universel commence à être versé.
Pour ma part, j’emploie un terme précis pour parler de cette période probatoire où le compte n’est pas encore membre. Je dis que c’est un compte postulant.
Yep merci @sevcarbone pour cette interprétation intéressante. J’aime bien l’orientation de ces liens.
@kalimheros je découvre ce terme de compte postulant, qui clarifie cette situation intermédiaire, probatoire comme tu l’écris. Merci.
Finalement peut-être que l’une des personnes qui ont inventé ces termes il y a quelques années pourra nous expliquer ce qu’elles avaient en tête à l’époque où ces concepts ont été créés ?
@sevcarbone : Ceci devrait être le cas. Mais le texte de la licence G1 ne parle pas du tout des quatre libertés de la monnaie libre.
C’est pas faut.
J’indique à @philmarg1 deux autres termes: lancer une certification et un certifiant.
On a le droit d’utiliser le terme « certifié » que si cela a été validé par duniter. Si cela ne dure que quelques minutes, il n’est pas faux de dire « je certifie » car la validation suit. Mais c’est parfois beaucoup plus long, parfois jusqu’à ne pas aboutir. Il faut alors différencier la demande de la finalité. La finalité est « certifier », la demande est « lancer une certification ».
Dans le même esprit, un certificateur est une personne liée quand duniter a validé cette opération. Pour les postulants, tant que le dossier technique n’est pas passé, duniter n’a pas validé le nouveau membre. Il n’y a donc aucun certificateur pendant la période où tout se passe en piscine. Tous ceux qui cooptent le postulant sont des certifiants. Ils basculeront certificateurs dès l’instant où l’adhésion sera effective.
Il faut que l’ensemble des certifiants disponibles, avec un minimum de cinq, valident ensemble la règle de distance pour valider le dossier. L’adhésion sera effective, le dividende universel commencera, les certifiants deviendront certificateurs.
Très clair, merci pour les précisions.
Pourrez-vous nous informer de la conclusion de votre travail ? Je suis curieuse de tester votre QCM.
Sera-ce un QCM de ce type ?
Déjà !!
Merci Nessbyz !
Il est en train d’être traduit en diverse langue : Version multilingue de mon QCM
je vais essayer de le faire si ce n’est pas trop difficile. Il y a un système de notation j’imagine ?
Joli @kalimheros je trouve cette précision de nuance plutôt fine et élégante.
Qu’en penses-tu @Maaltir ? je me demande si on a été suffisamment attentif à cette nuance sur monnaie-libre.fr bon je te vois venir, certes ces termes ne sont pas dans la licence, mais je trouve que c’est parlant pour ceux qui peinent avec la dynamique des certifications. Non ?
( je vais relire les pages qui parlent de certifs )