Qcm sur la June

Parle-t-on de la même licence ?

Elle porte en préambule :

/!\ L’utilisation de la la monnaie Ğ1 suppose l’acceptation de sa licence, dont vous trouverez une copie ci-dessous

Mais effectivement, le texte téléchargé ne porte pas cette mention. Il y a un flou artistique :wink: dans le contrat.

3 « J'aime »

J’ai été dans Césium, dans la partie « Monnaie » en haut il y a « Voir la licence »…

2 « J'aime »

Si y’en a que ça intéresse, je peux vous donner des droits sur https://mooc.monnaie-libre.fr
Y’a tout ce qu’il faut pour créer des banques de questions, des QCM, des cours en ligne, des jeux pour apprendre, etc. La plateforme est basée sur le logiciel libre Moodle, utilisé dans les Universités entre autres pour les cours en ligne.

6 « J'aime »

Quelle est l’url des quizz de @denislaplume ?

Réponse

Quelques quiz par Denis La Plume

4 « J'aime »

Il était dans le 1° post :

Sinon @Maaltir est le premier à recevoir les 5 :heart:, sa question sera donc dans le QCM.
@tuxmain on peut en mettre plusieurs, il suffit de laisser quelqu’un d’autre poster pour pouvoir en mettre une autre… :wink:

1 « J'aime »

« La personne représentée par un point vert entrera-t-elle dans la toile de confiance lorsque le membre bleu l’aura certifiée ? » Cinq_pas

(Il faudra peut-être une version du dessin où les membres référents remplissent les conditions…)

Question inspirée de ce sujet, bien sûr.

4 « J'aime »

J’avais pas prévu un QCM à partir d’images…
Mais dans ce cas le dessin qu’il faut présenter serait un vrai casse tête, mais on peut réfléchir à comment le tourner pour poser la question.

2 « J'aime »

Un cas extrême sur la règle de distance, pour éviter tout calcul ou schéma complexe :

Un groupe de 5 nouveaux membres certifie chacun 5 personnes qui, devenant membres, certifient à leur tour 5 personnes, et ainsi de suite plusieurs fois. Ce processus peut-il continuer indéfiniment ?

  1. Tant que chaque membre conserve ses 5 certifications et que la chaîne n’est pas rompue, oui.
  2. Non, car la distance entre le bout de cette chaîne et le reste de la toile est trop grande.
  3. Non, à partir du moment où la limite des 100 certifications est atteinte.
  4. Oui, cela ne pose aucun problème.
Réponse 2 : Au bout d'un moment, les membres aspirants du bout de la chaîne seront à plus de 5 pas de 80% des membres référents de la toile. Ils ne peuvent donc pas devenir membres. Il faudrait que d'autres membres certifient des membres de la chaîne, pour les rapprocher du reste de la toile. Cette "règle de distance" limite les tentatives de création de multicomptes par des groupes de 5 complices.

C’est dur d’imaginer des réponses fausses…

8 « J'aime »

Donc tous serions, simples utilisateurs et membres soumis à cette licence? Je comprend qu’on puisse le penser puisque, le fait est que la licence est la licence d’utilisation du logiciel Duniter appliqué à la G1.

Je me dis que certe, césium communique avec duniter, mais les simples utilisateurs n’utilisent que Césium, qui communique avec Duniter, mais je pense (et j’espère ne pas avoir l’air trop grossier ici) que nous pourrions comparer cette communication à celles de Wathsapp avec FaceBook. Les utilisateurs de ces logiciels ne doivent respecter que la licence du logiciel qu’ils utilisent, et lors de la création d’un compte portefeuille à aucun moment césium n’évoque l’éxistance ni d’un lien avec Duniter, ni d’une licence à accepter…

Je reconnais, peut-être souffrir d’un biais : celui d’avoir ENVIE que cette monnaie puisse être libérée de toute licence d’utilisation… Mais avec le recul dont je suis capable (que je ne peux évaluer), mon raisonnement me semble logique. Non?


J’imagine que le document de licence à été soumis à plus de relecture que la phrase qui l’introduit… et puis cela m’arrange bien :wink:
J’espère que le site Duniter sera corrigé

3 « J'aime »

Il me semble étrange que la licence Ğ1 doive être appliquée à toute utilisation de la Ğ1, pour deux raisons :

  • On ne demande pas à ceux à qui on vend, achète ou donne un Ğ1Don publicitaire, s’ils ont lu et accepté la licence.
  • Les licences de Duniter, de Cesium et des autres clients (GNU AGPL ou GPL) interdisent d’imposer toute restriction supplémentaire aux utilisateurs de ces logiciels. (c’est le copyleft qui interdit de rendre non-libre un logiciel libre) Le respect de la licence Ğ1 doit donc être optionnel pour l’utilisation de ces logiciels.

De plus, la licence Ğ1 parle de la responsabilité du statut de membre, et le fait de l’accepter est représenté par le document d’adhésion, qui ne sert qu’à devenir ou rester membre.

Cependant l’argument du copyleft ne fonctionne pas toujours, puisque la Ğ1 ne se résume pas à ses logiciels. On peut donc imposer des restrictions spécifiques à la Ğ1.

5 « J'aime »

Il me semble que pour ce type de QCM, il est préférable de faire en sorte que la proportion de bonne réponse soit faible.


Parce que si trois propositions sur 4 sont correcte, et que vous devez répartir 10 points, vous indiqueriez 3,33 points sur les trois options (et obtiendrait 1point), et si vous ignorez complètement la réponse il serait gagnant d’indiquer 2,5 (mais vous obtenez quand même plus de 0,9 points)


Les questions apportent entre -1 (vous étiez certain mais vous vous trompiez) et +1 (vous êtes certains et avez bien répondu).


J’essaye aussi de limiter les vrai/faux car les ignorants qui indiquent 5 et 5, obtiennent d’office la moitié…

3 « J'aime »

La Ğ1 est une monnaie décentralisée, cela signifie que :

A: Chaque région gère les transactions des membres qui y habitent
B: Personne ne contrôle la Ğ1
C: Les règles de la Ğ1 sont appliquées et vérifiées par plusieurs parties aux intérêts divergeant
D: Chaque groupe local de la Ğ1 peut adapter les règles de la Ğ1 aux spécificités de son territoire

Réponse

Réponse C: tout membre de la Ğ1 peut participer à l’application et la vérification des règles de la Ğ1. Il est infiniment peu probable que tous les membres en question est les mêmes intérêts, ils ne peuvent donc pas se mettre tous d’accord pour modifier les règles de la Ğ1 à leur avantage particulier au détriment des autres, c’est ce qui garantit la décentralisation du pouvoir.

10 « J'aime »

Cas 1 - Bonnes réponses : A, B et C

  • A:3,33 - B:3,33 - C:3,33 - D:0 → note 1pt
  • A:5 - B:5 - C:0 - D:0 → note 0,83pt
  • A:2,5 - B:2,5 - C:2,5 - D:2,5 → note 0,92pt

Cas 2 - Bonne réponse : A

  • A:10 - B:0 - C:0 - D:0 → note 1pt
  • A:5 - B:5 - C:0 - D:0 → note 0,50pt
  • A:2,5 - B:2,5 - C:2,5 - D:2,5 → note 0,25pt

Miser sur 2,5 partout à un petit gain dans un cas, une perte plus grosse dans l’autre.

Après c’est pas un examen de pilote de chasse non plus, et les « jesaistout » (et nous en connaissons tous), qui en fait ne savent pas grand choses, pourrait s’y casser les dents… :rofl:

1 « J'aime »

C’est quoi la règle des 5 pas dans la toile de confiance?

  1. Il faut au moins 4 membres referents parmis vos 5 certificateurs
  2. 80% des membres referents peuvent vous contacter en dehors du logiciel en passant par moins de 4 personnes…
  3. Vous connaissez personnellement 80% des membres référents
  4. Au moins 5 certificateurs doivent être à moins de 5 km chez moi.
Réponse

Réponse 2
Une personne qui est a deux pas de moi est une personne que connais une personne que je connais.
Pour vous faire certifier il faut que au moins 80% des membres référents aient certifié une personne qui a certifié quelqu’un qui a certifié quelqu’un qui a certifié un de vos certificateurs.

Un membre référent est un membre qui obtenu et émis au moins 5 certifications (à ce jour) Il faudra 6 certifications dans un sens et dans l’autre quand nous seront plus de 3125 membres

Si vous avez d’autres réponses fausses elle sont les bienvenues…

8 « J'aime »

Et nous avons sans doute tous été un mr je sait tout…
Je me rappellerai toujours après une présentation de différentes monnaies complémentaires, avoir gentiment, et avec une grande assurance, que la monnaie libre n’intéresserait jamais personne car trop compliqué… Le pire c’est qu’en plus de rien avoir pigé à la présentation c’était d’avoir oublié le nom « monnaie libre », j’ai été convaincu par la G1 des mois en retard, sans même me rendre compte de mon erreur… Convaincu, pourtant j’avais toujours pas compris… Maintenant que j’en sais plus, je sais que je ne sais pas, enfin j’essaye… Me suis encore planté sur une question dans le QCM que je propose :

Si un de mes certificateurs venait à perdre son statut de membre je pourrais, à terme, perdre le mien… Vrai ou Faux?

Réponse :

Si il perd son statut de membre, il ne pourra plus réitérer ma certification. Dès que je devrai renouveler mon adhésion, la règles de distance sera vérifiée alors sans les liens créés par sa certification, je pourrais perdre mon statut de membre.

Mais je me suis vraiment senti bête sur la durée d’une demande de statut membre. J’étais certain que c’était 20 jours…

Merci @Tchois

Une autre question :


Quel est la faussa affirmation ?

  • Il est possible d’émettre plusieurs certifications par jours.
  • Une membre qui certifie plusieurs personne le même jour pourrait faire attendre un candidat plus d’une semaine avant que sa certification soit effective.
  • Pour devenir membre il faut, entre autre, recevoir 5 certifications qui deviennent effectives sur une période de 2 mois après la création du compte membre.
  • Il faut avoir étudié, compris et accepté la licence G1 pour faire partie des utilisateurs de la monnaie libre.

Mais bon c’est si on est bien certain de la dernière…

4 « J'aime »

J’ai perdu les identifiants de mon compte membre et je n’ai pas mon document de révocation :

A: Je dois créer un compte simple portefeuille et attendre 2 ans avant de pouvoir recréer un compte membre
B: Je dois créer un compte simple portefeuille et attendre 1 an avant de pouvoir recréer un compte membre
C: Je dois créer un nouveau compte membre et demander à me refaire certifier, les Ğ1 qui était sur mon ancien compte ne sont pas récupérables
D: Ce n’est pas grave, il me suffit de cliquer sur «mot de passe oublié»

Réponse

Réponse A: Il faut attendre 2 ans pour que l’ancien compte membre soit révoqué. 2 ans privés du droit de co-création du DU c’est long, c’est pourquoi il est impératif d’imprimer son document de révocation et de le ranger avec ses papiers importants !

10 « J'aime »
Réponse que tu attend

la 4ème est fausse

Ma réponse

La 3ème et la 4ème sont fausses. Les certifications ne deviennent pas forcément effectives dans les 2 mois. La 3ème est mal formulée :slight_smile:

3 « J'aime »

En effet… C’est pas gagné ce QCM, même le mien je me plante :wink:

Reformulation :

Une demande le statut de membre est valide de 2 mois. Période endéans laquelle il faut obtenir 5 certifications effectives et être dans les conditions de la règles de distance.

2 « J'aime »

J’ai lancé hier soir à l’occasion de la « Visio débutant » (vu qu’il n’y en avait aucun :wink:) une premiere mouture du QCM.
Pour l’instant j’ai mis toutes les questions qui ont été proposé, plus quelques unes en plus car sinon il y en avait pas assez pour les 20.

Pour y accéder : QCM Ğ1

Si vous avez des remarques ou vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à me faire un retour.
Si vous n’êtes pas d’accord avec une question / réponse, venez en discuter.

7 « J'aime »

Alors oui, je viens de faire le QCM et je ne suis pas d’accord avec 4 questions sur les 20 sur lesquelles je suis tombé :

Attention contient les réponses à plusieurs questions, ne pas dévoiler si vous débuter et que vous n'avez pas encore passé le QCM

Notamment la phrase suivante est fausse : « N’étant pas obligatoire, elle doit être complété par d’autres moyens d’échanges et donc est elle aussi complémentaire. »

La notion de « monnaies complémentaires » est trop liée aux MLC (les Monnaies Locales Complémentaires). Sachant qu’il existe aussi un projet de MLC nationale (donc pas locale), ce qui caractérise les MLC c’est leur côté « complémentaires » justement, « complbmentaires » car adossées à une autre monnaie.

La Ğ1 N’EST PAS une monnaie complémentaire, car elle n’est adossée à aucune autre monnaie’ elle se suffit à elle-même.

Cette question doit être modifiée ou supprimée


Il est faux de dire que l’en peut obtenir des Ğ1 en demandant à des inconnus, en tout cas c’est mal dit.
Il serait préférable de proposer comme réponse « En demandant au sein de notre groupe local ou sur les espaces communautaires de la Ğ1 si quelqu’un veut bien nous faire un don de bienvenue ».

Mais la proposition « En demandant à des inconnues », est trop vague et sera donc légitimement considérée comme fausse.

Perso je supprimerai carrément cette proposition car rien ne dit que les dons de bienvenue se pratiqueront toujours de manière systématique. Un don est toujours contextuel et dépend de plein de choses, ça ne me semble pas avoir sa place dans un QCM destiné à vérifier si une personne à suffisamment bien compris la Ğ1 pour utiliser correctement ses comptes Ğ1.


L’énoncé de cette question est faux. Il n’y a pas 4 libertés «suivant» la TRM c’est l’inverse. Ces 4 libertés sort les axiomes de la TRM, donc ce qui est admis au départ pour commencer la démonstration.

Je pense qu’une question sur les 4 libertés ne colle pas avec les objectifs de ce QCM, question à retirer selon moi.


Cette question pose 2 problèmes : d’une part le « pseudo » n’est pas une information du compte membre mais une information du profil Cesium+. D’autre part le pseudo N’EST PAS un bon moyen de vérifier qu’on envoie de la monnaie sur le bon compte, au contraire…

Cette confusion vient du fait que @kimamila a décidé de fusionner dans un seul champ le nom d’utilisateur du compte membre et le pseudo Cesium+, une très mauvaise idée qui est confusante pour les utilisateurs voire dangereuse s’il se base dessus pour vérifier le compte de destination. J’en ai déjà parlé sur ce forum il y a plusieurs mois, mais hélas @kimamila n’a pas pris en compte mes remnarques (ou pas encore).

En tout état de cause, si vous utilisez Cesium vérifiez toujours la clé publique du destinataire avant de faire un virement.

3 « J'aime »