Proposition de débat : "Sceptiques de la monnaie libre ? Débattons-en. "

Je propose un débat autour de personnes « septiques » de la monnaie-libre. L’idée étant de leur laisser la parole, et de rechercher ensemble des solutions ou de présenter ce que nous connaissons déjà comme solution.
Les points bloquants peuvent rester listées ensuite quelque part, pour faire des sujets de discussions (forum ou autre).

Je recherche donc un animateur, et un média de diffusion (en direct si possible).

Vos idées ?

9 « J'aime »

Il faut que je te présente ma femme, elle est pro-septique sur plein de trucs ( :joy: ), y compris la monnaie libre. Et elle est blasée par la connerie de l’humanité (ou l’humanité de la connerie :thinking:, il n’y a plus grande différence à ce stade de scepticisme :sunglasses: ).

Elle a même fait fuir @fanchlecolporteur ( :wink: ) : il peut en témoigner ( :smile: ).

Mon challenge cette année est de la convaincre de l’utilité de la monnaie libre (ou de mon utilité :joy:).

@+ :vulcan_salute: :g1:

2 « J'aime »

Je suis un hyper sceptique de la june, je doute que tu réussisse à me faire changer d’avis

Non le but n’est pas de vous faire changer d’avis.
Cela m’est bien égal, moi, que tu puisses continuer à utiliser la monnaie dette…

Le but est de comprendre et recenser les arguments, d’en discuter, et éventuellement de proposer des réponses (par forcément à chaud d’ailleurs).

1 « J'aime »

Ok, mais le problème quand j’échange avec un juneur c’est qu’il comprend de suite que si je ne veux pas de la june cela veut dire que je veux rester dans la monnaie dette , vous êtes tous dans un faux dilemme et niez plein d’autres systèmes beaucoup plus interressant dont celui que défend Chouard dans la vidéo du 15 mars qui est sur un autre post de ce forum

Oui, c’est un peu provoque de notre part, je le reconnais.
Le message à entendre étant : qu’est-ce qui vous empêche de décrire entièrement cette monnaie « plus intéressante » (sur un espace dédié, à vous, tant qu’à faire), puis de la réaliser ?
J’ai eu exactement le même débat avec Gérard Foucher, qui prônait un « système équilibré » d’un de ses amis ingénieur… infaisable en théorie (je le lui ai démontré), sauf à tout centraliser. Ils ont tenté une réalisation, pour prouver que ca fonctionnait… sauf que tout était centralisé ! Rien à voir avec un preuve de concept significative.

Dis autrement : qu’attends tu pour t’investir dans cette super monnaie dont tu parles ? Qu’attends Etienne pour organiser les choses ?
Il serait très simple de l’utiliser lors des rencontres constituantes, lors de manifesttation, etc, comme nous le faisons avec la G1 (FestiJune, Gamrché, etc).
Ou mieux encore : de faire des simulation à grande échelle, comme nous le faisons avec les Geconomicus. Ainsi les résultats (soi disant meilleur) seraient mesurables.

Dis autrement encore : « merci de passer à l’action, les mecs : nous n’allons pas tout faire à votre place ! » :slight_smile: hi hi

3 « J'aime »

Mais si tu es OK, je propose de t’inviter à ce débat, donc. Peux tu me donner tes coordonnées en message privé ?

J’ai dans l’idée de mettre en contact les septiques, avant le débat, afin qu’ils coordonnent leur arguments, les prépare, etc. Le but étant d’avoir quelque chose construit.

Faux dilemme est la création monétaire asymétrique ?

Il existerait Plein d’autres systèmes beaucoup plus intéressant ? Lesquels ?

Attention à savoir discerner idéologie (qui se defend au travers du blabla ) avec expérience démonstrative (qui se comprend et se vérifie au travers l’analyse de la réalité concrète).

1 « J'aime »

Tout à fait, l’opposé de la monnaie libre n’est pas la monnaie-dette, mais la monnaie non-libre. Il y a effectivement une infinité de monnaie non-libre qui ne sont pas des monnaies-dettes. Mais tout ces monnaies non-dettes n’étant pas libre, et bien leurs créations monétaire privilégient certaines personnes aux détriment d’autres. Dans ces systèmes monétaires, tout le monde n’est pas à égalité. Certains profitent et d’autres subissent.

Le bitcoin par exemple. C’est une monnaie non-dette, mais aussi non-libre : ceux qui ont la capacités financiers et matériels de pouvoir accumuler, alimenter et maintenir des nœuds de calculs vont créer plus de monnaie que ceux qui n’ont pas ces capacités, qui plus est si ils s’y sont pris tôt. On privilégie donc ceux qui ont ces capacités, et qui ont commencés en premier. C’est un choix que certains peuvent faire et accepter. Mais ça n’est pas le mien.

Je souhaite un intermédiaire des échanges pour lequel personne n’est privilégié face à la création monétaire. Si tu ne souhaites pas ça, c’est normal que la monnaie libre ne te convient pas. Nous avons chacun des volontés, valeurs, et objectifs différents.

Si tu préfères que des représentants décident pour les autres, et que les avantages ne soit pas équitablement répartis, parce que ça serait plus efficace/important pour toi, et que tu recherches d’abord un système monétaire efficace pour toi plutôt qu’égalitaire et libre, la monnaie libre n’est pas pour toi.

@kimamila, dans ce débat, il faudra d’abord veiller à cela je pense : écouter ce que chacun recherche. Qu’on ne reproche pas à la monnaie libre ce qu’elle ne défend pas.

7 « J'aime »

je prends note !

Bonjour,
Je ne suis pas ce que l’on peut appeler sceptique par rapport au fonctionnement de la monnaie.
En revanche je me pose la question à quoi peut servir une monnaie dite libre si l’on ne peut l’utilise.
Mon exemple est que je connais cette monnaie depuis plus d’un an et j’en suis venue à me désintéresser totalement
Une des raisons est que je ne comprends absolument rien. Aucune notion d’économie, ni d’informatique d’ailleurs.
L’autre étant que le sud seine et marne semble déserte aux échanges et rencontres. Je ne suis pas prête non plus à faire 40 km, surtout dans le sens de la capitale (les sites bétonnés me mettent ma à l’aise)
Bon, vous allez me dire que la bébête actuelle qui nous confine ne nous aide pas beaucoup, mais elle n’est pas la cause de tout non plus.
Pour finir sur une note positive, j’admire les groupes qui essaient de trouver d’autres voies, qui fonctionnent ou pas, que celle toute tracée qui semble ne convenir à personne. Au moins, ils essaient.

1 « J'aime »

Bonjour Nelly,

Je crois que vous vous empêchez vous meme de l’utiliser en vous mettant des contraintes. Ce que ne font pas d’autres, qui construisent une communauté autour d’eux et que vous dite admirer.

Pourtant, vous pourriez vous aussi faire de même.

2 « J'aime »

J’ai une pensée pour quelqu’un du Maroc qui est membre là-bas et qui essaye malgré tout de contribuer à gchange.

Mais sinon, je suis aussi dans une région bien paumée, bien remplie de fric (et donc quel intérêt la monnaie libre quand on a trop d’argent?), et bien conservatrice politiquement pour rester poli.
Pas évident non plus.

En fait j’ai rencontré quelques personnes localement mais c’est surtout gchange qui m’a permis de faire des échanges, alors des ventes et tout mais pas seulement.
Il y a aussi eu du temps passé au téléphone, et j’ai appris pas mal de choses!

Nooon ! Trop facile cet argument.
Mais là au lieu de parler monnaie libre n’est ce pas ma personne que vous commentez ? Est ce constructif ?
Oui, j’admire les gens qui osent. Mais pas ceux qui ne comprenne pas que ce qui semble simple pour les uns peut etre compliqué pour d’autres.
Admettons que je suis à l’aise avec votre site. Avec qui et à quelle occasion je pourrais utiliser cette monnaie ? Il n’y a personne autour de moi à 40 km à la ronde
Autant j’ai bien intégré la monnaie locale et l’utilise en priorité, autant celle ci me semble difficile mais je ne demande qu’à comprendre

Pour avoir un aperçu des réponses aux questions récurrentes lors d’un débat, plusieurs personnes ont proposer des FAQ :

@Nell.Y , Il suffit d’organiser des rencontres conviviales chez vous et cela fera venir les autres qui agissent et qui vous expliquerons expérimentalement alors.

Plus le temps passe plus il est facile d’utiliser la’ monnaie libre.
Pour les pionniers c’etait difficile alors qu’aujourd’hui un peu de bonne volonté et d’effort de réflexion suffit.

Nb: la monnaie locale est un leurre d’alternative car elle naît du dépôt de monnaie dette en banque.

1 « J'aime »

En fait, c’est tellement abstrait pour moi que je n’arrive pas à comprendre ce que veut dire « contribuer à gchange ». Pouvez vous en dire plus avec éventuellement quelques exemples ?

Bonjour @Nell.Y, je me permets de répondre : voici le lien de gchange

C’est une plateforme d’échange en monnaie libre June, cet outil te permettra de contribuer aux échange en cours, cad ‹ vendre › et ‹ acheter ›, soit échanger des objets, services etc. c’est d’ailleurs l’objectif d’une monnaie non ?
Bonne découverte

1 « J'aime »

@Nelly : À mon avis, le mieux est de participer à une (ou même plusieurs) visio-conférences, c’est vraiment l’idéal comme première approche pour rencontrer d’autres membres et/ou d’autres sceptiques ou d’autres qui viennent juste de découvrir la monnaie libre.

Il en existe plusieurs selon le jour de la semaine et l’heure des disponibilités. Pour plus d’infos…

@+ :vulcan_salute: :g1:

NB - On vient de me féliciter pour avoir enfin rédigé une réponse concise :raised_hands: C’est que je dois faire des progrès :joy: :relaxed:

7 « J'aime »

Bonjour,

Vous pouvez me contacter pour parler de gchange.

La base: c’est comme leboncoin, mais en Ğ1.
Un site de petites annonces.
La Ğ1 peut en être fier, par rapport au petit nombre de membres de la Ğ1 c’est déjà génial.

L’utilisation de base de gchange est plutôt simple: on ouvre un compte un peu comme pour Cesium (avec absolument des phrases de passe différentes! ) et en notant bien ces identifiants à trois endroits différents.
Ensuite on poste des annonces un peu comme sur leboncoin. Et il faut penser à les clore quand il y a preneur.

Comme le dit Pi Nguyen, il est très important de mettre des annonces de demande sur gchange. Dans mon cas, j’ai presque peur de trop mettre d’annonces de demandes, en me disant il faut que je gère derrière, et que j’aie assez de Ğ1 et de temps pour assurer!

Par exemple je devrais mettre comme annonce de demande: cours de chinois, cours d’arabe, balades à cheval (j’ai pas trop besoin d’apprendre les bases de l’équitation, mais plutôt de continuer à pratiquer car trop longtemps)… et en fait je pourrais pas gérer les trois à la fois!

J’avais eu des très bon retours suite à une de mes annonces de demande, et j’ai discuté de cuir et de chaussures avec un passionné!

J’apprécie beaucoup l’ambiance sur gchange.

Les annonces liées à l’alimentation sont très demandées et ont beaucoup de succès. Donc j’avais acheté en € et revendu en Ğ1 des produits de paysans et artisans que j’apprécie beaucoup. Ça aide la Ğ1 et aussi ces paysans à se faire connaître.

Attention il faut être derrière l’ordi pour vite clore l’annonce, sinon on peut pas gérer toutes les demandes. Il y a de très bons échanges, et c’est très sympa.

J’ai aussi vendu des choses que j’ai fabriqué:

  • un carnet fait main avec mon type de reliure
  • du jus de pomme
  • des plantes
  • du houblon (bon là faut pas le crier sur tous les toits non plus ,o)
  • des objets en cuir

J’ai aussi acheté sur gchange, mais moins que j’ai vendu.
La différence de Ğ1 j’ai préféré l’utiliser pour faire des dons aux nouveaux (bon ce sont mes choix perso).

Un de mes proches un peu fauché a eu grâce à gchange et à la Ğ1 des colis qui lui sont arrivés :slight_smile:

Il y a beaucoup à dire, mais en gros, comme dit, c’est comme leboncoin dans le fonctionnement de base.

La différence avec leboncoin c’est la Ğ1.
Du coup il faut savoir donner ce qu’on peut donner, et recevoir ce qu’on peut recevoir… chacun gère comme il veut et avec l’état d’esprit qui lui convient!

1 « J'aime »