Proposition: 30 DU=salaire médian ?

mentalité de compétition combinée à la peur du manque, issues du monde de la monnaie-dette, et appliquées à la monnaie libre.
Ce sont donc bien des « impressions »,

En Occitanie, nous réussissons à dépasser les « impressions »;
peut-être par l’exemple des « anciens » qui prennent des « risques » en faisant confiance à la monnaie libre et aux monnaies libristes.
La confiance, c’est contagieux;
Essayez, ça fait du bien…

et donc le réseau économique (les produits et services offerts) , le nombre d’individus dans la Toile de Confiance augmente à la vitesse de la confiance que nous avons les uns envers les autres et dans notre monnaie libre.

Et rien, n’est parfait - certains ici, ont décidés d’attendre - souvent par « poches » - ils accumulent leurs junes;
bien que nous ayons fait l’effort d’aller vers leur « zone » (c’est du boulot) et plouf, rien, ils restent passifs et entre eux sans rien faire…
(pour toutes sortes de raisons ou de combinaisons)

  • les zones où les gens « jouent » le jeu - ont explosé;
    et le nombre de produits et services va exponentiellement;
    on arrive à des niveaux ou à chaque apéro, il y a de plus en plus de trucs qui s’échangent sans n’avoir à organiser quoi que ce soit.

C’est devenu une habitude, on est heureux de proposer et d’y venir car on va avoir du bon temps et trouver plein de choses dont on a besoin.

Et là, ou ils n’ont pas « joué le jeu » - c’est vide…
Ici, ça se voit à l’œil nu, le contraste…

Oui ça rejoint ce post concernant le risque de la sortie de l’enclos qui en réalité est réciproque.
Autant pour l’exploitant que pour le bétail…

effectivement aussi pour l’exploitant du bétail qui perdra sa position de dominant…

Entièrement d’accord avec cela, ce n’est pas contraire à ce que je dis.

J’espère que beaucoup de personnes vendent en junes et je ne m’exclue pas de cette phrase. Pour ma part, peu dispo pour les apéros je vends plutôt par annonces. Et sur mes annonces de ventes, je suis plutôt en mode vide grenier et glanage urbain (falingfruit.org). J’ai toujours vu un lien parfait entre la monnaie libre et le glanage, et je souhaite encourager la création de gvaleurs par ce biais. C’est un début qui permet de limiter la prise de risques tout en échangeant des biens comestibles qui sont plutôt rares en monnaie libre par chez moi.

1 « J'aime »

Ce qui veut dire que la concurrence est aussi bénéfique

Citation

A Laval, Philippe Derruder nous a appris sur 2 jours comment gagner :
Gagner ‹ ‹ contre › › les autres est très destructeur.
Il faut donc gagner ‹ ‹ avec › › les autres.
La concurrence est donc bonne si elle ressemble plus à une émulation qu’à une guerre.
Ici, les mots clés deviennent ‹ ‹ participation › ›, ‹ ‹ intelligence collective › ›.

1 « J'aime »

La concurrence peut aussi être vu comme des gens qui surenchérissent entre eux à celui qui demande le moins de contrepartie pour venir t’aider :smiley:

1 « J'aime »

Qui dit gagnant dit perdant en face.
Gagner avec les autres engendre de facto que d’autres encore perdent.

Les échanges économiques sont perçus comme un jeu (gagner sa vie etc ) chez ceux qui n’ont pas encore changé de paradigme monétaire.

(Le jeu ğéconomicus est un jeu de simulation de sociétés monétisées , c’est un jeu parce que simulation).

Bonjour :slight_smile:
Je suis assez d’accord avec ça, dans le monde de la monnaie dette nous avons l’habitude de dépenser la monnaie.
Personnellement ce que je « vend » pour gagner de la monnaie c’est mon travail. Et aujourd’hui je ne connais pas d’employeur qui rémunère en June.

Ça serait intéressant que cette étape se mette en place ! Et non, je ne peux pas le faire étant mou même salarié. Tout au plus je peux demander à mon employeur de me verser une partie de mon salaire en june… Ça peut être une bonne idée d’ailleurs ! Je lui en parlerai :slight_smile:

Voilà, sinon j’ai déjà vendu du thym de mon jardin et j’ai proposé des cours de guitare. Mais soyons honnête, ça ne correspond pas aux besoins de bases !

Toute économie a un début et un début commence toujours par petit pour grandir ensuite.

alors, où en sommes nous?

je tente perso d’appliquer, le fait que 60 d.u. équivaudraient à 1 salaire médian, donc que 604 ğ1 = 2277€, ce qui m’amène à 1 ğ1 « vaut » dans mon idéal et en lien avec la mnl, 3,7€ … et actuellement on est plus vers 1 ğ1 = 0.09€

Ça vient d’où ça ? Tu calcule ça comment ? :slight_smile:

le sujet de ce post était le postulat possible de 30 DU = 1 salaire médian… à titre perso, actuellement prétendre pouvoir vivre des DU que nous co-créons est encore impossible, par contre afin de tendre vers mon idéal, et si nous acceptons comme base logique que

  • je souhaite ne plus subir la monnaie mais la voir reprendre sa place utilitaire
  • le salaire médian serait une base correcte pour que « tout le monde » puisse (bien) vivre
  • que la monnaie-libre est la moins pire des solutions de création monétaire que je connaisse
  • etc

ma zone de confort perso revient à me dire que bof, non, le salaire médian je n’ai pas envie/besoin de l’avoir/le gagner tous les 30 jours… mais tous les 60… et bien ce que je peux créer durant ce laps de temps ce sont 60 DU

et j’en reviens donc à mon post précédent ^^

et toi?

La notion de salaire médian, c’est une valeur qui permet de séparer un ensemble de personne (ici, celleux qui touchent un salaire) en deux sous-parties de même taille.

Le salaire médian français est celui qui fait que 50% des salarié·es français·es touchent un salaire inférieur, l’autre moitié, supérieur.

Déjà ça suppose de toucher un salaire.
et en général, le salaire est une rétribution du travail.

Donc le DU qui n’est pas une rétribution du travail n’a aucune raison logique d’y être comparé.

Mais si tu veux me vendre 50UNL pour 13 June, je suis preneur ^^

1 « J'aime »

c’est vrai que cette manière d’envisager les choses (séparation; salaire; travail…) n’est pas la panacée ^^ ce n’est qu’une piste

pour la transaction, si je pouvais à un moment ou l’autre avoir la « certitude » que ça pourrait aider, ma foi, je tenterais bien la chose :slightly_smiling_face:

Est-ce que ça pourrait être repris à plus grande échelle à ton avis? quel serait l’impact? y en aurait-il un? pourrait-on rendre cette transaction plus médiatique?

Si il y a moyen de faire tout ça… le mois prochain je suis ton homme

Dans mon idéal à moi, avoir un pouvoir d’achat de 1500€ par mois sans avoir rien à donner ou proposer en retour pour pouvoir vivre et profiter de mon temps disponible serait aussi le summum. Il faudrait donc que chaque mois, des gens soient volontaires pour me vendre 1500€ contre 30 DU, ou volontaires pour accepter directement ces DU au lieu de ces € pour me donner accès aux biens/services nécessaires pour que je vive et profite de temps libre !

Et bien si tu veux bien faire parti de ces volontaires, ça m’intéresse aussi :slight_smile:

En y réfléchissant, ces volontaires sont sûrement des individus qui vivent déjà en junes, et qui ne serait quoi faire de leur RSA ou autres revenus en UNL :stuck_out_tongue:

Avec cette assertion, j’en déduis que ton référentiel est l’euro ^^

1 « J'aime »

clair que pour pouvoir avoir accès à certaines choses en monnaie-libre, il faut le réseau qui fonctionne bien… ça se développe certes mais ici par exemple le Cantal ce n’est pas la Haute-Garonne lollll

pour ce qui est de la tentative, bah, je ne roule pas sur l’or mais je veux sincèrement bien tenter le coup… à voir comment et où… mais pour la peine, médiatiser la chose me botterait bien, non pas pour les intervenants mais pour la monnaie-libre en elle-même ^^

alors pour le référentiel, vu comment je l’ai exprimé, on pourrait le croire, mais à ma décharge, c’est que je suis dans les chiffres depuis hier soir et j’ai tout ramené à l’unité ğ1… désolé… MAIS non, dans la pratique, je ramène surtout au fait qu’on crée chacun·e un d.u. par jour, et ça, c’est mon référentiel. Par contre, quand je souhaite le voir appliquer, surtout lorsque j’achète, très très souvent on me dit « la somme demandée n’est pas élevée pourtant, il fait juste attendre et tu pourras l’avoir cet objet »… ce qui m’a déjà amené plusieurs fois à ne pas conclure de transaction…

par contre, j’en ai une (potentiellement belle) qui se prépare… na :stuck_out_tongue: