Proposition: 30 DU=salaire médian ?

Ce n’est certainement pas une bonne raison pour s’en servir !

L’éveil n’est pas de l’ordre du suivisme justement.

3 « J'aime »

Mais le problème c’est que le suivisme est un constat de fonctionnement très souvent généralisé et non pas un souhait de ma part .

Je me souviendrais toujours t’avoir entendu dire ce que je ressentais en moi sans avoir su l’exprimer aussi bien :
« si vous cherchez à me suivre sans reflechir par vous même alors je me barre en courant ».

3 « J'aime »

Par « suivisme ».
Ok

Tous ceux qui ne fonctionnent pas par suivisme devraient pouvoir exprimer clairement la formation de leurs prix en ğ1 dans leur tete.

Parce que j’ai vraiment l’impression que les prix de ce qui est en vente est en fonction de ce qui est deja en vente auparavant.
Mais pourquoi suivre ces prix?

Personnellement: quand je décide de vendre un bien en junes je regarde d’abord ce qu’il se passe dans la communauté autour de moi, qu’est-ce que je vais pouvoir acheter avec ces potentielles nouvelles junes?

Dans une communauté encore naissante où j’ai autour de moi peu de choses que je pourrai acheter, il est très rapide d’accumuler des junes sans pouvoir les dépenser, on a donc tendance à avoir des portefeuilles ‹ plutôt plein ›. J’ai tendance à acheter des biens de consommation à des prix très élevés car après tout, mieux vaut avoir un portefeuille vide et un frigo un peu plus plein que l’inverse. Et tant pis si ensuite je ne peux pas m’acheter le dernier fairphone aux enchères :yum:.

Je me dis que mes voisins peuvent avoir le même raisonnement et donc je vais avoir tendance à poser une annonce à un prix élevé (‹ pour tenter ›). Si ça part, tant mieux, sinon je baisserai plus tard. Pour certaines annonces, si ça part vite, je me dis que j’aurai pu mettre plus chère et donc je tenterai la prochaine fois.

Avec un raisonnement comme ça et dans mon contexte (où encore peu de choses sont accessibles en monnaie libre sans frais de ports en UNL), je crois que les prix vont avoir tendance à être (très) élevés. Je dirais plutôt que la june aurait une valeur ‹ relativement faible › tant qu’on n’a pas grand chose à acheter autour de nous.

Evidemment si je pouvais acheter un panier de fruits et légumes par semaine avec X DU, j’aurai rapidement le reflexe d’étalonner mes prix de ventes là dessus…

En résumé de mon point de vue c’est assez simpliste: plus il y aura de choses à acheter en junes, et plus sa valeur ‹ augmentera › à mes yeux. Pour l’instant la valeur est plutôt faible près de chez moi et donc les prix sont élevés dans ma tête. Ce n’est pas un choix idéologique/politique. A contrario, si j’achète 10 pots de confitures et que je vide mon compte, mon DU me paraitra précieux… Pour l’instant je n’ai pas de problème de compte vide malheureusement. :sunglasses:

5 « J'aime »

le prix est le montant sur lequel s’accordent le vendeur et l’acheteur d’un bien ou service , ici sans biais centralisé parce que en Ğ1 et DU de Ğ1.

je remarque autour de moi des prix stables sur une année et demie comparativement au prix du bien (nourriture , appareil electronique, velo )ou service (osteopathie) en euro

Ok.
Mais est-il possible de ne pas agir en faisant du « suivisme »?

Je pense que la première annonce postée sur Ğannonce a joué un rôle très important.

A combien de jour de création monétaire estimez vous votre travail pour une journée par exemple?

Pour moi ce n’est pas par ‹ suivisme › mais pour la raison énoncée ci-dessus:

Plus il y aura de choses à acheter en junes, et plus sa valeur ‘augmentera’ à mes yeux. Pour l’instant la valeur est plutôt faible près de chez moi et donc les prix sont élevés dans ma tête.

A la question " A combien de jours de créations monétaire correspond une journée de travail?", je répondrai donc en reprenant mpn exemple des légumes: « A un panier de fruits et légumes pour nourrir ma famille »; et donc cela dépend bien des vendeurs/producteurs près de chez moi, tout comme on s’attend à ce que le salaire soit plus élevé en monnaie dette là ou la vie est plus chère.

1 « J'aime »

Et de vous également j’imagine.

Nous avons tous le droit de marchander, mais marchander vers quoi??
Il faut bien que l’on ait chacun une idée vers laquelle tendre non? Ou alors on fait du suivisme en se disant « je vais vendre ça tant, comme ca je pourrai acheter ça tant » alors que l’on peut marchander la chose que l’on souhaite acheter, à la hausse comme à la baisse.

Sommes nous obligés également de tout faire pour dépenser le moins possible lorsque l’on achète et de « prendre le max » lorsque l’on vend?

Je suis d’accord. L’équilibre reste à trouver entre les deux parties comme dans tout échange.

Il existe beaucoup de façons de tendre vers cette idée (une valeur plus grande de la Ğ1). La façon dont je peux contribuer actuellement en fonction de ma vie, mes besoin, mon temps c’est de poster des annonces de biens et service à vendre mais aussi un peu à acheter, et si possible sur plusieurs place de marché.
La valeur s’ajustera avec le temps et je pense d’autant plus vite que nous serons nombreux à échanger dans la monnaie, et pas seulement à créer de la monnaie.

D’autres choisiront d’agir autrement, en fonction du temps et des moyens dont ils disposent.

il s’agit de salaire plutôt que travail , n’est ce pas? par ce que le travail se mesure en joules , quand on lace ses chaussures on travaille, on transforme de l’energie.

Je constate que mon osteopathe propose son service 50 unl ou 25 DU (250 Ğ1).

La création des unl chaque jour par individu europeen correspond à une vingtaine d’unités .
Qui mesure son salaire en unl en foncion de cette quantité de journalière?

1 « J'aime »

Il me semble que cela reviendrait à dire qu’il faudrait « attendre » que quelque chose régule.
Je dis juste que l’on pourrait chacun évaluer son travail, son savoir faire, et ainsi avoir une référence vers laquelle tendre. Celle la ou une autre, je ne sais pas.

En UNL, je ne vois pas l’intérêt car c’est complètement biaisé par le secteur dans lequel on se trouve.
Mais en monnaie libre, ça peut avoir un autre sens.

Oui excuse moi, c’est plus précis de dire que l’on peut estimer à combien de DU nous pouvons évaluer notre rémunération pour une journée de travail « qualifié ».

c’est ce que l’utilisation de la monnaie libre permet avec le DU comme référence d’évaluation du prix entre vendeur et acheteur.

Qui determine le « travail qualifié » sous monnaie dette ?
Qui determine ce qui est rémunéré de ce qui ne l’est pas …sous monnaie libre?

C’est exactement ça pour moi, j’aurais pas mieux dit ! :slight_smile:

J’aimerais également souligner que pas mal de monde cherche d’abord a rentrer dans la toile avant de vendre. Je pense qu’une des raisons est que vendre des biens/services à quelque DUs, alors que les milliers de membres vont cocréer ce montant en quelque jours sans rien faire, on peut avoir l’impression de se faire enflouer, non ?

J’aimerais rajouter que selon moi, une zone économique est en fait un réseau d’entraide ! Si j’aide les autres je gagnes de la monnaie, et plus j’ai de monnaie, plus je peux inciter les autres à d’abord venir m’aider.

Au lieu d’accumuler, les riches en monnaie devraient surenchérir pour qu’on viennent les aider je pense :slight_smile:

Il suffit de s’y mettre pour ne plus avoir besoin d’en parler.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron, pas en discutant.
Les individus qui échangent avec une monnaie coproduite ne peuvent pas se sentir floué quand ils acceptent ce type de substitut de valeur sans dette associée.

1 « J'aime »

Je ne suis pas riche en monnaie.

Je pense que c’est pas le cas de tout le monde. Une seule façon de savoir : leur demander !

En quelle monnaie et Par rapport à qui ?

De mon coté il s’agit de constat et non pas de pensée.

Pas besoin d’etre riche ni pauvre ni en monnaie dette ni en monnaie libre pour proposer d’echanger en utilisant l’unite de mesure qui comporte un invariant .

1 « J'aime »

Effectivement @inso;
Comportement es-monnaie-dette (domestication par la Monnaie-Dette) appliquée à la Monnaie Libre;
c’est-à-dire vivre dans la nouvelle typologie monétaire en ayant les réflexes (acquis) et les perceptions du monde de Monnaie-Dette.
Habitudes qui sont obsolescentes dans ce nouveau monde, mais qu’on peut garder quand on est dans la Monnaie-Dette…

Mais pour qu’il y ait plus de choses en Junes; cela dépend de l’offre des personnes utilisant la June
et c’est ce point que l’on souligne ici, en Occitanie;
le point crucial dans le développement de la June est :
« qu’est-ce que je propose en June ? »

Ce qui induit la compréhension que je ne dois pas attendre si je veux voir plus de choses en Junes mais Je dois proposer (donner, vendre, échanger)
Je vois souvent que beaucoup de gens regardent vers les autres pour le futur de la June,
alors que c’est l’inverse, il faut regarder vers soi…

Quel créateur (producteur, …) vais-je être maintenant avec la June ?

Vous n’avez pas à être et vous ne devez plus être « spectateur » et « consommateur », « un tutorisé » avec la June,
c’est vous le créateur et le producteur !

La question du prix ne venant qu’après cela (avec l’offre et la concurrence) et celui-ci étant tributaire du nombre croissant d’offre de production.

Alors moins de blabla, plus de production :wink:

Alors qu’allez-vous faire ?
et bien sur, c’est libre !!!

P.S. devant l’engouement, un retraité boulanger, viens de construire un four chez lui, pour cuire du pain qu’il vend en Junes —
et voilà…
Même l’Occitanie exporte ses Junes, nous finançons des monnaies libristes d’autres régions, en répondant à leur offre de services

2 « J'aime »

Ça peut effectivement jouer mais ce n’est pas et de loin, le facteur qui développe le réseau économique de la June;

Le facteur est la « production » et donc l’utilisation de la June pour échanger cette production.
plus, il y a d’offres
Et cela ne peut être déterminé dans la Monnaie Libre que par soi-même (qu’est-ce que j’offre ou pas)
Plus le sentiment de « peur » (« risque », « manque », etc…) disparaît et la confiance s’établit.

Le conditionnement de la Monnaie-Dette ne peut s’effacer qu’à la mesure du « risque » que le « bétail » prend en sortant de l’enclos de la Monnaie-Dette
(car quand on le sort de l’enclos dans le régime de la Monnaie-Dette, c’est pour l’envoyer à l’abattoir)
et ensuite gambade librement dans le pré libre de la Monnaie Libre
Et cela prend un certain temps (différent suivant les individus) et celui-ci disparaîtra pour adopter un nouveau comportement lié au nouvel environnement.