Projets de recherche autour de la G1

Bonjour tout le monde.

On dit souvent que la G1 est une expérience et nous sommes nombreux à y voir des questions de recherche en économie, en sociologie, en informatique, en droit, et j’en passe.

De fait, quasiment tout dans la G1 relève de la recherche, non ? Je vois plein de fils de discussion qui ressemblent à des débuts d’articles scientifiques, en tout cas :wink:

Plusieurs d’entre nous aimeraient réfléchir au montage de projets pour creuser ces questions. Ce pourrait aussi être une façon de financer certains développements.

Je propose qu’on en parle dans ce fil. Par exemple, les personnes intéressées pourraient se présenter en quelques lignes, présenter leurs idées de projets, etc. Ne vous censurez pas, c’est open :slight_smile:

11 « J'aime »

C’est inspirant !
J’imagine qu’on peut regrouper plusieurs expériences autour d’une seule expérimentation.
Par exemple si une commune accepte de faire participer toute sa population, et que tous les magasins acceptent la G1, on pourrait observer ou vérifier :

  • que c’est bien stable, que sa valeur et son utilité ne s’effondrent pas
  • la valeur moyenne qui finit par s’installer tous les mois pendant 2 ans, en DU et en euros, en comparant à des services équivalents dans d’autres communes qui ne participent pas.
  • comment revenir de la G1
  • l’évolution de la répartition des richesses, en comparaison aux autres communes
  • l’effectivité des systèmes de prêt et d’épargne
  • si cela a stimulé l’activité économique, ou le contraire. Est-ce que cela a créé des emplois que les gens ont pris, ou bien est-ce que les gens ont cessé leur travail salarié pour vivre d’un DU et d’une activité moins lucrative ?
  • psychologiquement, comment les gens accueillent l’idée ? Au fil du temps, comment leur opinion change vis-à-vis de la monnaie. Est-elle perçue comme sauveuse ou comme bouc-émissaire ? Ou une complication inutile ?
  • les entreprises trouvent-elles des astuces pour exploiter la monnaie libre ? Comment font-elles en terme de comptabilité, avec des monnaies mixtes ?
  • comment la collectivité locale perçoit une taxe ou un impôt en G1 ?

Je suppose qu’avant de faire une expérimentation aussi grande, il faudra commencer par une plus petite, mais cette idée m’a fait un peu rêver ^^

1 « J'aime »

Super :+1: :+1:

Effectivement c’est ambitieux, mais à moindre échelle on pourrait avoir un éclairage sur plusieurs de ces questions grâce au Géconomicus.

Les nombreux comptes-rendus disponibles pourraient être utiles, par exemple :

(et il y en a beaucoup d’autres).

Les divers outils et versions en ligne pourraient aussi être une aide précieuse, notamment :

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai participé en Novembre 2019 à la journée de clôture d’un projet de recherche action sur les monnaies à Bruxelles : (E)Change.
https://www.financite.be/fr/echange
Le projet de recherche ne portait pas sur la Monnaie Libre mais sur les monnaies locales complémentaires.
Par contre à la journée de clôture était partagée entre interventions de chercheurs (ou acteurs) sur les monnaies locales complémentaires / sur les monnaies numériques.
Le projet (et la journée) était une collaboration entre Financité (côté « acteur ») et le Centre Européen de Recherche en Microfinance - CERMi (côté « chercheur »).
Les deux ont déjà eu vent de la Monnaie Libre (surtout Financité) et s’il y a donc un projet de recherche à démarrer en Belgique ce sont à mon avis de bons partenaires à impliquer.

Manu

Oui, je confirme, Financité à eu plus que vent de la ML, au moins à partir d’octobre 2016, je co-organisais l’événement…
Je n’ai jamais eu de rapports constructifs avec eux bien que certains de leurs animateurs se sont montrés plus ouverts ultérieurement (demander à Ceclic) et je pense que c’est une voie sans issue et une dépense d’énergie mal placée.
Je n’empêche personne d’essayer, c’est juste mon avis.

1 « J'aime »

Super, merci pour ces infos, sans se faire d’illusions, donc, c’est sans doute à garder en tête :+1:

Effectivement, la relativité appliquée dans l’économie apporte son lot de questionnements :slight_smile:

Perso je recherche des infos sur la formation des prix (monnaie libre ou non). J’aimerais réaliser une simulation numérique, mais je n’ai pas trouvé d’hypothèses de départ qui me conviennent.

Sinon, et c’est lié, je recherche également des infos sur comment garantir l’utilisation de la june. En gros, l’utilisation d’une monnaie c’est d’en acquérir pour ensuite la dépenser. L’utilité d’une monnaie c’est de pouvoir la dépenser :blush: Et à des prix d’achat relativement raisonnable par rapport aux prix de vente qui ont permit l’acquisition de cette monnaie.

Aujourd’hui on vaudrait que des professionnels commerçants vendent des biens/services en june, mais ils ont raison de se méfier, rien ne garantie qu’ils pourront utiliser les junes acquises pour des biens/services relativement acceptable plus tard. L’idée c’est donc de rechercher un système de garanties décentralisé, extérieur à la june (on ne veut pas manipuler l’intermédiaire des échanges, ni imposer un système de garanties en particulier car il pourrait y en avoir plusieurs), afin d’éviter cet écueil. Et je pense que étudier et réfléchir là dessus peut également aider à répondre à la première question, sur la formation des prix.

2 « J'aime »

Il faudrait que je retrouve mes cours et mes bouquins, je suis persuader que cela t’amuserait : c’est en Anglais ( :uk: ), mais là n’est pas le plus drôle…

Imagine le prof d’éco & gestion (ancien directeur financier et/ou ancien trader reconverti) confronter ses théories dont la fixation des prix / marchés économiques et à la concurrences aux théories du prof de marketing (lui-même ancien directeur de marketing) qui a d’autres approches et différentes modélisations pour fixer les prix d’un même produit dans un même environnement économique, mais avec l’aspect clientèle et des théories sociales en première ligne.

Le jeu des ressources à allouer entre le service financier et le département marketing de la même entreprise devient alors parfois schizophrénique : chacun des directeurs des 2 départements de la même société se battant pour remporter le plus gros budget en interne pour leurs opérations et leurs projets de développement en externe.

Et toi tu dois rendre chaque mois des « compositions » pluri-disciplinaires regroupant les 2 matières en opposition budgétaire. Le but étant de trouver le juste équilibre face à la concurrence.

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »

Mon projet de recherche en permaculture politique utilise le principe du DU. Dans mon camping a la ferme, chaque campeur gagne 1 unité monétaire par jour ( j’ai appelé ma monnaie le présent). Ils peuvent aussi en gagner en jouant un rôle au camping , une liste de tâches étant affichées. Ces Présents peuvent servir à acheter fruits et légumes de la ferme, mini formation et nuitées. Quand ils quittent le camping, ils peuvent échanger leur Présents en monnaie libre, à 1pour 1. Je commence cette année et je cherche à voir si une coopération se met effectivement en place et le rôle que les participants accordent à la monnaie. Mon objectif étant de trouver des règles qui favorisent la coaction des campeurs.
Mon livret d’accueil copyleft pour les curieux:https://drive.google.com/file/d/1FtHZjOUUkZVcextkylHlI3IQLVihHNDB/view?usp=drivesdk

2 « J'aime »

Je pose ici un pointeur vers la page de Jérôme Blanc :

http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?article1894

qui est un chercheur intéressant pour nous, je pense. Je ne sais pas s’il a des junes, mais ce serait chouette :slight_smile:

Il a participé aujourd’hui avec @Paulart à ce débat :

4 « J'aime »

Très juste. Je vais le contacter, voir si une rencontre est possible. Deux des thèses qu’il encadre (selon cette page) ont un sujet en lien avec G1.

1 « J'aime »
  • relais d’ onde cb internationale pour noeuds et jitsi p2p décentralisé avec carte (airbed, stations éthanol, relais colis);

  • plate forme de votation selon la procedure scientifique du sondage de deux milles tirés au sort sur chaque proposition individuelle et passage officiel à 5o% si 1oo1 participations.

  • zepplin à voile le tout 1oo%G1 !

LAL 1.3

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde.

Je vous propose une première liste de pistes qui me semblent prometteuses pour des demandes de financements / collaborations avec le monde académique. La liste reflète mon background personnel, bien sûr, et vient en complément des autres propositions.

La plupart de ces sujets ont déjà été évoqués sur le forum et ailleurs ; je mets quelques liens, mais c’est loin d’être complet. N’hésitez pas à commenter, compléter, etc.

Si certains ont envie de monter des dossiers sur ces sujets, ou d’y participer, ce serait intéressant de le dire :slight_smile:

10 « J'aime »

L’université d’été est faites pour ça en grande partie , c’est à dire pour aider à répondre, à développer, à établir les contours de ces thématiques singulières à la monnaie libre Duniter ğ1.

Ne pas hésitez à proposer de participer , à venir animer un temps de travail sur une ou plusieurs de ces thématiques lors de cette université d’ete .

Un premier rendez vous d’organisation est prévu le dimanche 11 avril pour lequel une visio sera établie (sûrement sur jitsi).

1 « J'aime »

A vrai dire, je lorgne pas mal sur l’université d’été, j’ai super envie de venir ; et encore plus avec ce message :slight_smile:

Je ne sais pas encore si je pourrai.

1 « J'aime »

Merci pour la vidéo, qui était bien intéressante.
Il semble assez catégorique sur le fait que les monnaies en proof-of-stake ne sont pas durables, et que la toile de confiance ne passe pas à l’échelle.
Côté recherche, ça semblerait intéressant (en terme de recherche) de valider ou invalider ces deux propositions.

Une première recherche serait de savoir la proportion des utilisateurs/utilisatrices de la monnaie libre et des créateurs/créatrices de dividende universel.
Connaître les catégories par tranche d’âges.
Connaître les catégories par milieux socio-professionnels.
Connaître la moyenne / équinoxe mais aussi la médiane et les groupes de répartition.

1 « J'aime »

La recherche sur la Ğ1 commence par l’étude de son expérimentation réelle:

est de presque 3000 compte membres createurs pour pas loin de 10 000 comptes portefeuilles ouverts.

sont diverses et variées, équilibrées, tous les ages et milieux socio-professionnels sont représentés .

elle est visible sur Cesium dans le champs « monnaie » (800 DU ce jour l’équinoxe de printemps 2021).

les groupes de répartition sont équilibrés dans toute les catégories.

PS: Il est intéressant tout de même de noter que la catégorie socio-professionnelle fonctionnaire de l’Etat, soit 1/5ème des actifs en age de travailler sur les 30 millions, n’est pas représentée en même proportion dans la toile de confiance de la monnaie libre ni dans les gmarchés.
A savoir que le salaire de la fonction publique est directement issu de la création monétaire en miroir de titres de dette d’Etat signés par les ministres.

Concernant la mediane, le jeu Géconomicus (la simulation comparée de l’économie sous ML pendant plus de 80 ans) permet d’observer à chaque fois que l’écart-type, l’écart moyen relatif à la moyenne, c’est à dire l’analyse du « poids des inégalités », est très faible par rapport à l’ecart-type en % à la moyenne sous monnaie non libre.

@Mafalda… Pour récupérer des données, il y a :

La carte des nœuds (wotmap) : https://wotmap.duniter.org/

et wotwizad : https://wot-wizard.duniter.org/

G1-Stats : https://g1-stats.axiom-team.fr/

G1-Monit : https://monit.g1.nordstrom.duniter.org/

G1-Monit est très utile pour suivre l’évolution des membres et la progression de la :g1: mais il est quasi impossible de pouvoir s’y connecter (idem pour wot-wizard :disappointed_relieved: )

Tu as aussi des stats disponibles sur ton compte césium (mais je sais que tu ne l’as pas encore créé).

Pour tes questions, certaines peuvent trouver des réponses, d’autres pas :

La moyenne au jour le jour est simple à calculer : M/N
Ou [M] représente la Masse monétaire courante et [N] le Nombre de membres courants.

À ce jour (23 mars 2021 à 12:00 selon G1-Stats) :

La moyenne M/N = 24 790 965.03 :g1: / 2 983 membres ≅ 8 310.75 :g1: par membres.

Exprimée en DU :g1: : 8 310.75 / 10.32 ≅ 805.30 DU :g1:

Sur césium le résultat est légèrement différent :

  • Masse par membre (Mt/Nt) = 804,306 DUĞ1

Pour le calcul de la médiane, elle est quasi impossible à calculer :

  • volatilité des comptes.
  • certains comptes existants sont inutilisés et/ou inexploités.
  • double-comptes, comptes oubliés, comptes créés pour exemple,
  • il faut séparer les comptes portefeuille des comptes membres
  • certains membres ont un compte membre et plusieurs comptes portefeuilles
  • etc.

Bref même si il y a « pas loin de 10 000 comptes portefeuilles ouverts » selon @Mateo, cette donnée reste inexploitable.

A contrario des suppositions et des incantations de @Mateo, je dirais là encore que cette donnée reste inexploitable. Il est impossible, pour le moment, de définir les catégories par genre, par âges, par milieux socio-professionnels et/ou socio-culturels : aucune donnée n’est disponible (ni collectée à ma connaissance) à ce jour pour cela.

À la limite, tu peux faire des évaluations approximatives de clusters géographiques pour les membres et utilisateurs qui ont donné une localisation - cf la carte des membres sur le compte césuim ou encore :

@+ :vulcan_salute: :g1:

2 « J'aime »

pas loin des 3000…
une autre moyenne intéressante pourrait être une périodicité de l’évolution du nombre de compte, par exemple variation du nombre de compte mensuelle ou annuelle.
Cette périodicité pourrait être un indicateur du « dynamisme » à instant t de la communauté.
Cette périodicité pourrait inclure moyenne, nombre de sortie par non renouvellement, nombre de sortie par manque de certification, nombre d’entrées. *par sortie entendre perte du statut de membre.
J’avoue que ce genre de chiffre (périodiques) me parlent plus que des chiffres globaux en terme de masse (qu’elle soit monétaire ou d’usagers).
De la même manière le flux financier décrit en périodicité me paraît très intéressant, surtout exprimé en DU, pour visualiser par rapport à la création monétaire le volume transactionnel.

Bien sur c’est un avis de profane qui n’a aucune idée comment transformer ça en un module complémentaire de G1stats…

2 « J'aime »