Projet terrain permacultivable (pour monnaie-libristes)

Salut à tous,

je cherche à acheter un terrain en UNL et à le mettre à disposition gratuitement.

La seule chose à la charge de ceux qui iront sur le terrain c’est de s’occuper du terrain.

La seule régle c’est de bien s’occuper du terrain donc je compte le mettre à disposition de gens compétents.

Je projette d’acheter un terrain (loisirs, non-constructible… je ne sais pas trop) dans un endroit assez proche des groupes monnaie-libristes.

L’idée c’est de laisser ce terrain à des gens motivés pour faire de la permaculture dessus. (gratuitement)

Je cherche déjà des conseils, des gens qui pourront m’orienter pour l’achat du terrain, pour l’endroit, le type de terrain, etc…, des gens avec de l’expérience si possible.

Le terrain serait donc libre (gratuit) et accessible aux monnaie-libristes permaculteurs (et aux gens de bonne volonté).

En attendant que je m’y installe il serait donc à la libre disposition de chacun pour y faire pousser des trucs et les vendre en June. (ou donner des cours de permaculture en june ou gratuit, ou même des rencontres et des évènements liés à la monnaie-libre)

Bref, l’idée c’est d’en faire un endroit vivant, qui deviendra par la suite " mon " terrain pour y vivre en autonomie, ça va me permettre d’arriver sur un terrain déjà productif, ça évite de partir de zéro, d’où cette volonté de le mettre à disposition en attendant que je " sorte du système " avec pour objectif plus tardif de construire à côté (pas loin) ou dessus. (je cherche des conseils pour la construction de l’habitat ou des alternatives)

Toute la partie UNL sortira de ma poche, la finalité de ce projet sera de tendre vers une autonomie en eau, en électricité et en nourriture, si quelqu’un a une idée du prix que ça peut faire pour une personne seule avec un esprit minimaliste ? Voilà pour ceux qui souhaitent approfondir contactez moi en pv ou par mail : rk230@hotmail.fr

Merci

11 « J'aime »

Bonjour,
Votre projet est très intéressant mais dans quelle région allez vous acheter ce terrain svp ?
Merci d’avance

Salut, en France, je reste ouvert à toutes propositions.

1 « J'aime »

Pourquoi tu ne regardes tout simplement pas le marché ici ? Ou bien ce marché là ?

Réfléchis aussi à la possibilité d’une SCI, notamment une SCI contrôlée en partie par une association loi 1901 d’amis monnaie libristes.

6 « J'aime »

Bonjour, c’est un beau projet que vous proposer, c est toujours d actualité? je me permets d’intervenir :wink: Vu qu’il s’agit d’un lieu avec une partie agricole, peut être pourriez-vous vous rapprocher https://terredeliens.org/ , ils ont les contacts et l’expérience dans ce genre installations;
sinon dans mon coin existe une initiative autour d un eco-village en développement, Redirecting... (Voir le post de Selas Hié sur cette page : Groupes Facebook ) Ces personnes ne sont pas encore dans la June, mais certain de ce groupe s’y intéresse fortement, je vais organiser des ateliers de formation de PPAM dans leurs fermes, le printemps prochain, que je proposerais en June

sam.

sam.

3 « J'aime »

Coucou !
Je chercher exactement ce genre de projet !
J’ai longtemps pratiquer potager/permaculture au seins de plusieurs collectif et j’ai participé a la creation d’une communauté autogéré en Espagne pendant 2 ans, où j’ai pus perfectionner mes connaissance en permaculture.
Je n’est aucune limite, et sans problème je n’hésiterai a déménager peut importe la région d’un tel projet !
L’élaboration d’un terrain en permaculture qui a pour but de tendre vers l’autonomie n’est pas un travail a mi-temps, ça demande énormément d’Energie et sur plusieurs année, 5 à 10 ans selon l’environnement …
Et c’est là qu’il y a un « hic » pour moi, c’est que je me vois mal passer 10 ans de ma vie a bossé tout les jours pour créer ce « paradis », pour un jour me faire mettre dehors par le proprio …
L’idée me plait beaucoup et je reste ouvert a toute proposition ^^

3 « J'aime »

Faut négocier un bail rural avec le proprio, ca sécurise bien ton travail et le terrain.

Bonjour rimek
J’ai un projet un peu similaire avec des Amis nous projetons de racheter des terres en Saône-et-Loire et de développer un projet de Perma culture .

Le prix de l’hectare est d’environ 3000 € et après tout reste à faire et toi où en es-tu ?
Et qu’est-ce que ça veut dire acheter en UNL ?

2 « J'aime »

Bonjour Éric,
En UNL ça veut dire en euros (unités monétaires non libres)
Vous envisagez un groupe de combien de personnes environ ? Quel type d’habitat ?

Deux ou trois acheteurs, un couple qui a une maison sur place mais qui habite à Marseille moi qui suis de Lyon et peut-être un copain, la grange qui complète le lot est à moitié écroulée donc ce sera sûrement une caravane pour commencer …

Je suis toujours en recherche.

Oui, acheter en unl et ensuite accueillir des monnaie libristes pour s’occuper du terrain.

Je connais un terrain qui va bientôt être en vente.

Il se situe à 45 km au Sud de Toulouse, vers Rieumes.
3,8 ha dont 1 ha de bois
Dessus, il y a un bâtiment de 50 m².
Pas relié au réseau électrique, pas relié au réseau d’eau.
Il y a quelques arbres fruitiers, une petite marre.
Cela peut il t’intéresser ?
Quelle surface minimum recherches tu ?

3 « J'aime »

Nous sommes en contact avec le vendeur pour acheter 4 hectares, semer des blés anciens sur une petite partie afin de produire des semences et installer progressivement toute une diversité végétale ( c’est ma partie ) projet sur long terme 10 ans et plus …
L’idéal serait de racheter également la grange nous en discutons aussi actuellement mais tout n’est pas réglé ( a quel prix et comment trouver le budget ,c’est la raison de la collecte sur Papayoux )

1 « J'aime »

Yo Rimek, je veux bien mettre des sous dedans avec toi, ça me botte ton plan. Tu me garderas un petit spot pour une cabane dans quelques années…

2 « J'aime »

Merci pour l’info.
Oui c’est intéressant, peut-on avoir plus d’infos ?

1 « J'aime »

C’est un terrain dont le prix n’est pas encore estimé.
Voici quelques photos.

Le champ

Le bois

Le bâtiment est constitué d’un garage, dans lequel on peut ranger des outils pour cultiver et d’une petite pièce avec une fenêtre. On peut y dormir en mode « camping » car il n’y a ni eau ni électricité.

La marre est suffisante pour arroser un petit potager.

5 « J'aime »

Trop cool !

Pas mal… Tu nous dis à cb il est estimé quand tu sais ? 3.8 Ha c’est pas mal du tout, on peut faire plein de choses dessus. Ça doit quand même pas être donné, mais si on est assez nombreux ça peut le faire.
Faut considérer qu’on reverra jamais ce fric, bien sûr, et qu’on le dédie à un projet commun. Mais ça veut aussi dire que personne pourra le revendre et que le truc restera. perso ça me botte bien.

@Pi_Nguyen toi qui es sur place, si jamais ça se précisait tu pourrais aller jeter un oeil ? Voir où c’est situé exactement, ce qu’il y a autour, toussitoussa ?

2 « J'aime »

Si il y a une volonté de sortir un bien immobilier du marché, il peut être intéressant d’envisager une structure dissociant la nue propriété de l’usufruit, par exemple au travers d’une SCI comme le propose Galuel dont une partie (majoritaire) est détenue par une association dont l’objet est de maintenir le lieu dans une économie en June (donc hors marché UNL-E).

Je vous invite à prendre connaissance des méthodes mise en œuvre par des coopérative d’habitants : http://larotative.org/soustraire-des-logements-au-marche-actualisation-loi-alur/

Ce qui marche pour le logement doit à priori fonctionner également pour les terrains peu ou faiblement bâtis.

L’article du diplo parle de

pour les terres cultivable…

6 « J'aime »

Du coup on pourrait se servir d’Axiom-team pour servir de cadre légal à un tel projet…