Projet pour équiper écoles primaires en materiel libre utilisant en partie la june

ok impec merci pour ton retour. Si le projet continue, je pensais aussi par la suite proposer un format orienté sur la famille, pour le démocratiser dans les foyers. C’est bien tout ça, on va dans le bon sens, ça dégooglise bien et réduit la fracture numérique :slight_smile:

2 « J'aime »

Et un petit up de ce très beau projet collaboratif en Ğ1.
Belle initiative à mettre dans la catégorie des faiseurs.
Si vous n’avez pas encore d’idées, rien ne vous empêche de faire partie de la catégorie contributeurs !

Merci Jean-F pour le petit up. Les 4 ordis avec Primtux ont été transmis à l’adjoint au maire, je réaliserai un petit billet dessus. Le prochain objectif est de mettre en place une petite newsletter (cf. avancement).

3 « J'aime »

Voilà on peut enfin s’abonner par mail aux billets de blogs à venir, tout en bas de la page : https://www.open-elearning.com/magano/magano-education/equiper-ethiquement-les-ecoles-primaires/

2 « J'aime »

Super clair, le site, et vachement bien fait. Bravo ! Voilà un projet utile qui a pris forme concrète à une vitesse hallucinante. Inimaginable en faisant une demande d’aide en UNL auprès d’une banque (ça aurait pris des lustres) :slight_smile:

J’espère que vous allez faire plein de petits. Je vais transmettre l’adresse à l’école de mon fils, ça pourra peut-être leur servir.

Merci pour ces retours encourageants et pour transmettre l’adresse à l’école :slight_smile:

Par contre je m’inquiète pour la suite du projet. Depuis 2 ans j’ai pu faire la RD sur le projet et aller jusqu’au point d’aujourd’hui car j’avais eu des missions en indépendant en parallèle. J’ai pu auto-financer le schilblick. Là j’ai plus rien jusqu’à mars à priori. Pour pouvoir continuer à faire la RD, mettre en place les modules elearning, continuer les expérimentations, il me faudrait un minimum de UNL… Je me demande comment faire. Des aides de la région ? C’est par appel à projet, je les ai loupés, rien avant début 2019. Réaliser un financement collaboratif en euros pour les modules elearning ? Peut-être je ne sais pas si ça intéressera des personnes. Peut-être proposer des formations en lien avec le projet prises en charge dans le cadre de la formation professionnelle ? Bref je ne sais pas comment faire pour ces mois à venir… en attendant je viens de m’inscrire à pole-emploi, j’en profiterai pour leur en parler, ils auront peut-être des pistes. Je suis preneur de toutes idées sur ce sujet.

Oui les unl c’est souvent ce qui bloque avec le libre. Il faut à mon avis multiplier les plates-formes de financement collaboratif : ulule, opencolletive, kisskissbankbank, ce genre de truc. Mais c’est de la paperasse, c’est chiant.

Merci pour ton retour. J’essaie de traiter une bonne partie de la todo liste (cf. page avancement) et après je pense tenter un sondage - appel à idées sur framaforms : Quelles idées avez-vous de financement pour la RD du projet, en tenant à jour sur le sondage une liste d’idées, et d’évaluer la possibilité de réaliser un financement en UNL (80% ?) et monnaie libre (20% ?) : seriez-vous intéressé pour faire un don en euros ou en june, de relayer sur les réseaux sociaux ou listes l’appel à financement du projet, etc. Si ça s’annonce bien, y aura plus qu’à :slight_smile: sinon faudra réfléchir à d’autres pistes.

1 « J'aime »

Peut-être voir aussi directement avec les écoles concernées en amont ? Elles peuvent sans doute ouvrir des partenariat avec leur ville qui vous sont inaccessibles. Si une école doit rénover son parc, elle préférera sans doute dépenser le moins possible, et la région qui la finance aussi… Et chercher dans les maisons des associations qui pourrait être intéressé. La FCPE par exemple, tous les parents d’élèves donnent du fric a dépenser pour l’éducation de nos marmots, ça les concerne.
Faut créer un réseau entre associations, établissements, parents d’élèves et bricolos altruistes :slight_smile:

Y’a du taff mais je pense qu’il peut y avoir de sacrés débouchés.

1 « J'aime »

Merci, en effet, j’ai ajouté tout ça dans la todo list.

Hello,

Des nouvelles… voici un article présentant les résultats de l’expérience 1 et 2 : https://www.open-elearning.com/blog/et-si-la-monnaie-libre-pouvait-liberer-lecole-primaire-resultats-experimentation-sur-les-objectifs-1-et-2/

à bientôt !

2 « J'aime »