Projet pour équiper écoles primaires en materiel libre utilisant en partie la june

Bonjour à tous,

Le moment est venu d’expérimenter le premier objectif du projet ekeep.

Je suis tout nouveau dans la monnaie libre, merci de pardonner mes erreurs de débutant si par exemple les valeurs ne sont pas adaptées.

Contextualisation :
Après avoir installé bénévolement un système d’exploitation libre pour enfant (PrimTux) sur 9 ordis destinés à la déchetterie pour la commune, je me suis dis qu’il pouvait être intéressant que cette activité puisse être être rémunérée.

Pourquoi ?

  • car ça prend du temps ;
  • car ça permettrait ainsi de pouvoir y consacrer plus de temps ;
  • car si cela fonctionne cela permettra d’être documenté (via par exemple un petit tuto en ligne qui accompagne pas à pas et permettrait à n’importe qui de le faire) ;
  • car cela pourrait créer un peu d’emploi, et en plus de l’emploi éthique (on revalorise des ordis peu utilisés ou destinés à la déchetterie, on soutient l’apprentissage des enfants) ;
  • en le faisant en monnaie libre, cela permet de faire découvrir la monnaie libre (note : ce sera aussi expérimenté en monnaie dette) peut-être que des maires, enseignants, parents d’élèves auront plus tendance à vouloir à participer des apéros monnaie libre grâce à cela ;
  • cela pourra justifier la réalisation d’apéros monnaie libre dans la commune avec une récompense concrète et correspondant à un besoin important à la clé, une salle informatique ou des ordis dans les classes des élèves ;
  • car ça pourra peut-être faire un peu de buzz pour faire connaître la monnaie libre (ex. des citoyens utilisent une monnaie libre pour équiper l’école de leur commune)
  • d’autres idées pour compléter cette liste ?

Comment ?

Il va falloir que j’apprenne à créer un financement collaboratif en ML. Mais avant cela je voulais avoir votre avis, sur le montant, pour 1 ordi :

200 junes pour l’installateur ;

25 junes pour créer une cagnotte pour soutenir PrimTux. Au bout d’un certain montant, réaliser un appel à proposition de projets à financer via cette cagnotte. Ensuite un appel au vote pour décider quel projet soutenir.

25 junes pour créer une cagnotte pour soutenir la monnaie libre. Au bout d’un certain montant, réaliser un appel à proposition de projets à financer via cette cagnotte. Ensuite un appel au vote pour décider quel projet soutenir.

50 junes pour le financer la cagnotte pour la RD Monumentuss/eKeep/Magano avec proposition de votes pour soutenir différents projets qui seront proposés.

150 junes pour le fournisseur de PC (ici ce n’est pas la peine, car c’est l’école/mairie bénéficiaire du projet qui fournie) ;

20 junes pour celui qui trouvera le matériel présenté ci-dessus (chercher dans les annonces, communiquer, etc.) (ici ce n’est pas la peine, car c’est l’école/mairie bénéficiaire du projet qui fournie)

25 junes pour le communiquant (celui qui fera connaître le projet et son financement local - annonces aux parents, sur les réseaux sociaux, mettre des annonces à l’école et à la mairie, etc.) ;

25 junes pour le référent local / responsable local (celui qui est moteur motivateur localement pour accompagner les enseignants).

Il manque encore l’écran, le clavier et la souris, on verra ça plus tard, commençons par le plus simple possible.

Cela fait donc 465 junes pour 1 ordi, qui est ici fourni par la mairie.

Les contreparties

Pour cette première expérimentation voilà une proposition :

  • Un grand merci :slight_smile: ;
  • Les enfants d’une école primaire du Tarn pourront bénéficier d’une ordinateur créant des cercles vertueux ;
  • Un soutien à la diffusion de la monnaie libre (car si ça marche, on pourra en parler, et organiser des apéros monnaie libre dans chaque commune souhaitant bénéficier d’équipements éthiques dans son école primaire + une présentation papier de la monnaie libre sur l’ordinateur installé ;
  • Votre nom (ou pseudo) sur la page du projet ;
  • Votre nom (ou pseudo) sur l’ordinateur ;

Votre avis

Qu’en pensez-vous ? On tente comme ça pour le premier ou ça paraît totalement déséquilibré, si ça passe à peu près on commence comme ça et on avise mieux pour les 3 ordis suivants ?

Merci pour votre aide !

5 « J'aime »