Projet pour équiper écoles primaires en materiel libre utilisant en partie la june

Les résultats du vote :slight_smile: Les résultats du vote pour nommer le projet visant à équiper éthiquement les écoles primaires | Open-Elearning Merci à tous !

1 « J'aime »

Un premier essai de présentation du projet ekeep : https://www.open-elearning.com/magano/magano-education/equiper-ethiquement-les-ecoles-primaires/
1er objectif : essayer de financer en june l’installation de primtux sur un ordi fourni par la mairie. à suivre !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Le moment est venu d’expérimenter le premier objectif du projet ekeep.

Je suis tout nouveau dans la monnaie libre, merci de pardonner mes erreurs de débutant si par exemple les valeurs ne sont pas adaptées.

Contextualisation :
Après avoir installé bénévolement un système d’exploitation libre pour enfant (PrimTux) sur 9 ordis destinés à la déchetterie pour la commune, je me suis dis qu’il pouvait être intéressant que cette activité puisse être être rémunérée.

Pourquoi ?

  • car ça prend du temps ;
  • car ça permettrait ainsi de pouvoir y consacrer plus de temps ;
  • car si cela fonctionne cela permettra d’être documenté (via par exemple un petit tuto en ligne qui accompagne pas à pas et permettrait à n’importe qui de le faire) ;
  • car cela pourrait créer un peu d’emploi, et en plus de l’emploi éthique (on revalorise des ordis peu utilisés ou destinés à la déchetterie, on soutient l’apprentissage des enfants) ;
  • en le faisant en monnaie libre, cela permet de faire découvrir la monnaie libre (note : ce sera aussi expérimenté en monnaie dette) peut-être que des maires, enseignants, parents d’élèves auront plus tendance à vouloir à participer des apéros monnaie libre grâce à cela ;
  • cela pourra justifier la réalisation d’apéros monnaie libre dans la commune avec une récompense concrète et correspondant à un besoin important à la clé, une salle informatique ou des ordis dans les classes des élèves ;
  • car ça pourra peut-être faire un peu de buzz pour faire connaître la monnaie libre (ex. des citoyens utilisent une monnaie libre pour équiper l’école de leur commune)
  • d’autres idées pour compléter cette liste ?

Comment ?

Il va falloir que j’apprenne à créer un financement collaboratif en ML. Mais avant cela je voulais avoir votre avis, sur le montant, pour 1 ordi :

200 junes pour l’installateur ;

25 junes pour créer une cagnotte pour soutenir PrimTux. Au bout d’un certain montant, réaliser un appel à proposition de projets à financer via cette cagnotte. Ensuite un appel au vote pour décider quel projet soutenir.

25 junes pour créer une cagnotte pour soutenir la monnaie libre. Au bout d’un certain montant, réaliser un appel à proposition de projets à financer via cette cagnotte. Ensuite un appel au vote pour décider quel projet soutenir.

50 junes pour le financer la cagnotte pour la RD Monumentuss/eKeep/Magano avec proposition de votes pour soutenir différents projets qui seront proposés.

150 junes pour le fournisseur de PC (ici ce n’est pas la peine, car c’est l’école/mairie bénéficiaire du projet qui fournie) ;

20 junes pour celui qui trouvera le matériel présenté ci-dessus (chercher dans les annonces, communiquer, etc.) (ici ce n’est pas la peine, car c’est l’école/mairie bénéficiaire du projet qui fournie)

25 junes pour le communiquant (celui qui fera connaître le projet et son financement local - annonces aux parents, sur les réseaux sociaux, mettre des annonces à l’école et à la mairie, etc.) ;

25 junes pour le référent local / responsable local (celui qui est moteur motivateur localement pour accompagner les enseignants).

Il manque encore l’écran, le clavier et la souris, on verra ça plus tard, commençons par le plus simple possible.

Cela fait donc 465 junes pour 1 ordi, qui est ici fourni par la mairie.

Les contreparties

Pour cette première expérimentation voilà une proposition :

  • Un grand merci :slight_smile: ;
  • Les enfants d’une école primaire du Tarn pourront bénéficier d’une ordinateur créant des cercles vertueux ;
  • Un soutien à la diffusion de la monnaie libre (car si ça marche, on pourra en parler, et organiser des apéros monnaie libre dans chaque commune souhaitant bénéficier d’équipements éthiques dans son école primaire + une présentation papier de la monnaie libre sur l’ordinateur installé ;
  • Votre nom (ou pseudo) sur la page du projet ;
  • Votre nom (ou pseudo) sur l’ordinateur ;

Votre avis

Qu’en pensez-vous ? On tente comme ça pour le premier ou ça paraît totalement déséquilibré, si ça passe à peu près on commence comme ça et on avise mieux pour les 3 ordis suivants ?

Merci pour votre aide !

5 « J'aime »

Je trouve que c’est un super projet, et à mon avis, viable. Les écoles, les parents d’élèves (FCPE), les mairies, mais aussi les acteurs du libre ne pourront qu’être intéressés : les G1 dépensés dans ces ordis, c’est des UNL qu’ils pourront garder pour d’autres projets (voyages, stages, rénovations, etc…) et pour le libre c’est une belle promotion auprès de nos rejetons.

Un grand bravo à toi pour ce projet abouti et ambitieux, qui fera découvrir à la fois le logiciel et la monnaie libre aux enseignants, aux élèves, aux parents et aux établissements, à qui ça donnera peut-être des idées pour leur future administration interne…

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce retour encourageant :slight_smile:

Très bonne initiative, je pense que les ordis à récupérer ce n’est pas cela qui manque autour de ceux qui bossent dans des bureaux, quand on voit la quantité de déchets électronique générés…

Ça me parait pas mal au niveau des montant. Pour les claviers/souris/écran je ne crois pas que cela soit beaucoup plus compliqué, tu peux juste proposer 30 junes pour celui qui trouve le clavier, 30 junes pour la souris et 100 junes pour l’écran qui est un peu plus dur à trouver. Il faudrait pour le long terme passer tout cela en DU ce qui donnerait en arrondissant un poil:

  • 20 DU installateur
  • 2,5 DU Cagnotte Primtux
  • 2.5 DU Cagnotte ML
  • 5 DU cagnotte eKeep et autres
  • 15 DU pour le fournisseur du PC
  • 3 DU fournisseur souris
  • 3 DU fournisseur clavier
  • 10 DU fournisseur écran
  • 2 DU pour l’intermédiaire (ça je ne suis pas sur que cela est un sens, ça ne serait pas le même que le fournisseur?)
  • 2.5 DU pour le communiquant (je pense qu’on peut un peu booster ce montant car ça n’est pas si simple à faire)
  • 2.5 DU pour le référent local ( à regrouper avec le communiquant et l’intermédiaire ? par exemple 10 DU à partager entre ces trois personnes si ce n’est pas la même?)

Voilà, ce n’est que mon avis.

Je serais assez chaud pour transposer cela en région rennaise une fois que le projet sera lancé (problème de temps libre en ce moment, donc c’est génial si tu mâches le travail des relais des autres régions pour la suite). Je pense avoir accès à du matos là où je bosse si je demande gentiment ^^. Mais du coup, dans le cas ou une entreprise fait un don de matériel, il faut qu’elle se créé un compte portefeuille pour recevoir le paiement?

Super, merci @JulienJ pour ton retour et cette proposition.

+1 pour l’exprimer en DU.

+1 pour les montants pour la souris, clavier et écran.

Pour l’intermédiaire tu penses à celui qui ferait le déplacement ?

On a aussi la logistique à prendre en compte. Si l’écran est à 2mn ou 30km ce sera pas pareil. Le déplacement peut-être fait, par l’installateur, le fournisseur ou une tierce personne.

+1 pour booster pour le communiquant.

Là aussi on pourrait décomposer. Quelles sont les phases de communication ?

a) 1 communiquant fait connaître l’existence de ce projet à une mairie, une école, un enseignant, une personne de la commune, un parent.

b) Si la personne est intéressée, une autre étape de la communication peut être de trouver de trouver les diverses compétences nécessaires (installateur, communicant, référent-gestionnaire local de projet) et matériel (fournisseurs ordi, clavier, souris) et logistique

c) 1 communiquant gère le financement collaboratif (réseaux sociaux, affiches papier, présentation du projet localement) si besoin organisation d’un apéro ML.

Sachant qu’une personne peut faire a) b) et c) ou plusieurs personnes 1 tâche (un trouve le clavier, l’autre la souris. La phase 2) pourra être à terme pas mal automatisée - prémachée (ex. une framacarte des installateurs potentiels).

En attendant d’autres propositions, de pouvoir tester et réajuster certainement, +1 pour passer cela à 10DU.

Génial que tu sois chaud pour transposer cela en région Nantaise, si tu trouves une école qui est intéressée, n’hésite pas à me le dire pour par exemple l’ajouter à l’objectif 8 de la page du projet ekeep.

Oui l’idée est de prémâcher au maximum si ça marche (objectif 5 et 7 du projet) que ça prenne le moins de temps possible et que ce soit le plus facile, en proposant notamment un module qui accompagne les différents rôles pas à pas et mutualise les retours d’expériences, similaire à celui-ci : Créons des cercles vertueux avec DFLinux : Diffusons PrimTux, un système d'exploitation pour les enfants !

Oui tout à fait pour les financements en ML il faudra que l’entreprise se créé un compte si elle souhaite en bénéficier :slight_smile: (et si le projet marche, il y aura notamment un module elearning pour faciliter la chose).

Il s’agit plutôt de la région rennaise, mais on peut éventuellement élargir au grand Ouest pour inclure d’autres villes :wink:. Pourquoi pas collecter le matos à Rennes et le transférer à Nantes/Mayenne/St Brieuc pour l’installation et/ou le don à l’école…

Pour moi, le plus simple dans un premier temps sera de récupérer le hardware (à mon boulot il y a déjà de quoi faire je pense pour avoir les premiers PC+clavier+souris+écran). Par contre, niveau communication il va falloir trouver des gens qui savent/peuvent/veulent faire… ça n’est pas mon fort, et ça demande beaucoup de temps.

Pour l’installation de Primtux, je pense qu’on trouvera une bonne âme sans trop de souci avec le don en ML. Au pire j’ai déjà installé Ubuntu sur des pc familiaux dans le passé, j’imagine que ça n’est pas plus compliqué?

Si je demande à récupérer le hardware qui part en déchet électronique, il n’y aura je pense aucun souci. Par contre, demander à ouvrir un compte portefeuille en ML pour recevoir les contreparties… on va me regarder avec des yeux ronds. Et surtout, il risque de ne pas savoir quoi faire avec cette monnaie qui va donc dormir dans un portefeuille un long moment.

Est-ce que le site communecter serait un bon moyen de toucher des familles/collectivités/assos pour faire de la pub à ce projet?

Auquel cas faire une page du projet sur ce site serait à envisager…

J’ajoute qu’une carte des personnes qui peuvent aider à installer Primtux et des écoles qui sont équipées est disponible sur leur forum:
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/primtux_115787#6/45.982/4.021

Impec que tu puisses récupérer facilement l’hardware :slight_smile:

Oui y a pas mal d’enjeux pour la com, si jamais le projet atteint l’étape du module elearning à proposer pour faciliter le schmilblik, on pourra faire peut-être pas mal de choses pour faciliter ce process : identifier des communicants intéressés pour participer, mutualiser les bonnes pratiques, automatiser certaines tâches de com, proposer des affiches à modifier toutes prêtes, etc. à suivre !

Oui tout à fait ce n’est pas plus compliqué d’installer PrimTux qu’Ubuntu en sachant 2 ou 3 petits trucs. J’ai déjà pu bien avancer dans la préparation du tuto concernant cet aspect.

Oui, je me demande aussi ce que ça va donner pour l’ouverture d’un compte portefeuille, je languis d’expérimenter ça :slight_smile: Je pense qu’on pourra leur proposer une présentation sur mesure pour leur montrer l’intérêt.

Ah oui merci pour le site communecter, +1, j’ajoute ça à la TODO list
Bien vu la carte des personnes, j’étais passé à côté, merci !

Bon bin demain, c’est le premier test, j’essaie de communiquer sur le premier financement collaboratif, à suivre !

Voilà le 1er financement collaboratif en ML pour le projet est ouvert :slight_smile:

1 « J'aime »

De mon côté sur Rennes, j’ai pris contact avec une personne du réseau PrimTux qui a des contacts avec les réseaux scolaires et associatifs.

Nous avons décidé de commencer l’expérience avec des contacts aux restos du cœur et non dans des écoles (car plus rapide et de proximité). J’ai un ou deux ordis sous le coude au boulot qui sont quasi prêts à partir en installation/distribution.

Nous verrons dans un second temps pour la mise en place de financements participatifs en junes qui pourrait aider à compléter les machines en souris/claviers en cas de besoin, voire pour motiver d’autres membres à participer et/ou faire connaître la ML indirectement par ce projet. Cela sera pour les prochaines machines, pour l’instant, on va attendre de voir comment se passe le tien, pour ne pas te parasiter. Si il se remplit à toute vitesse, pourquoi pas prendre le relai avec un autre dans le 35…pour les machines n°3 et plus…

Cela commence plus vite que je ne l’espérais :grin:

1 « J'aime »

Salut Julien,

Excellent tout ce que tu me dis :slight_smile:

Oui ça a cartonné, je ne m’y attendais pas.

Y a bonne todo list maintenant :

  • créer le financement collaboratif pour le 2ème objectif du projet (3 ordis en ML - avec le surplus du 1er financement il est déjà atteint dans les environs de 70%) ;
  • reverser le surplus du 1er financement sur le 2ième financement collaboratif ;
  • faire un billet de blog présentant les résultats du 1er objectif
  • diffuser l’annonce du 2ème objectif
  • installer le premier primtux du premier objectif pendant ce temps + 2 autres Primtux du 2ème financement

oui carrément si tu souhaites enchaîner. Si tu veux on peut le faire entre le 2ème et 3ème objectif d’ekeep, si pour plus de confort et y passer moins de temps tu veux attendre après qu’il y ait un module elearning qui accompagne pas à pas et mutualise les bonnes pratiques, tu peux aussi.

à noter que la PTux 4 va bientôt sortir, s’il n’y a pas un besoin urgent, ça vaut peut-être le coup d’attendre sa sortie. De mon côté l’école languis de sa salle info, je vais leur installer tout de suite.

Bon c’est vraiment bien tout ça :slight_smile: Demain j’enchaîne la todo list !

1 « J'aime »

Le projet avance : Avancement du projet d'équiper éthiquement les écoles primaires | Open-Elearning

@JulienJ Après réflexion le top pour que tu lances le projet de votre côté pourrait être quand je commence à réaliser le module elearning - mooc (si j’arrive à le financer en monnaie libre (20 % ?) et en monnaie dette). L’objectif du module sera de faciliter au maximum et d’accompagner pas à pas tous les intervenants, et ainsi je pourrai avoir votre retour au fur et à mesure, et adapter en conséquence. Je pense qu’une autre personne sera intéressée. Vous seriez ainsi 2 alpha testeurs et je ferai tout ce que je peux avec les ressources dont je dispose pour ce que ça vous prenne le moins de temps possible (ex. textes et images prêtes à l’emploi pour la communication, tuto pas à pas pour installer PrimTux, etc.).

Qu’en penses-tu ?

Pour l’instant, j’ai pris une direction un peu différente:

J’ai pris contact avec un membre de la communauté Primtux dans la région Rennaise qui a des anciens contacts dans l’éducation nationale mais aussi avec des responsables des restos du cœur près de chez lui.

Il nous a semblé plus simple dans un premier temps, pour lancer la collaboration, de travailler directement à nous deux avec les restos du cœur qui ont des familles demandeuses pour des outils informatiques ‹ recyclés › plutôt qu’avec des écoles ce qui nous éloigne de ton projet pour l’instant. Moi je vais récupérer le hardware (une dizaine de machines par an auprès de mon travail), et lui fait les installations d’OS libres avant de donner les machines prêtes à l’emploi aux restos.

Il n’est pas exclu d’en profiter pour communiquer autour de la monnaie libre, voire de lancer des financements participatifs sur gannonce pour motiver des troupes à nous rejoindre pour nous aider sur la comm’ et trouver des claviers/souris/écrans en junes pour compléter les machines (c’est surtout ça qui risque de manquer).

Dans un second temps, si tout se lance bien, nous pourrions étendre à certaines écoles pour rejoindre ta proposition.

Tout cela est encore assez flou, nous verrons en avançant comment le projet vit, et s’articule avec la ML.

ok impec merci pour ton retour. Si le projet continue, je pensais aussi par la suite proposer un format orienté sur la famille, pour le démocratiser dans les foyers. C’est bien tout ça, on va dans le bon sens, ça dégooglise bien et réduit la fracture numérique :slight_smile:

2 « J'aime »

Et un petit up de ce très beau projet collaboratif en Ğ1.
Belle initiative à mettre dans la catégorie des faiseurs.
Si vous n’avez pas encore d’idées, rien ne vous empêche de faire partie de la catégorie contributeurs !

Merci Jean-F pour le petit up. Les 4 ordis avec Primtux ont été transmis à l’adjoint au maire, je réaliserai un petit billet dessus. Le prochain objectif est de mettre en place une petite newsletter (cf. avancement).

3 « J'aime »

Voilà on peut enfin s’abonner par mail aux billets de blogs à venir, tout en bas de la page : https://www.open-elearning.com/magano/magano-education/equiper-ethiquement-les-ecoles-primaires/

2 « J'aime »