Projet "LibrePod"


#1

A l’image des GAFA qui apportent leur aide à PuertoRico, je pensais à construire un prototype de “Noeud” qui aide à la reconstruction du réseau télécom et assiste les communautés sur l’ile de la Dominique à basculer vers une “économie libre”…

Ce LibrePod pourrait servir d’infrastructure de base aux villages coupés du monde depuis le passage du cyclone Maria en septembre. Inspiré du projet http://redport.cl/ (réseau maillé en zone sinistrée) qui utilise http://libremesh.org pour interconnecter les noeuds à Internet, leur déploiement constituerait une architecture technique d’un Internet local et global différent.

Je voudrais enrichir les Pod pour qu’ils apportent divers services P2P (partage/copie de media, réseau social, réseau telecom, recharge de téléphone, gchange, etc … ), et ainsi offrir à la communauté locale une économie et une monnaie libre. Nous pourrions envisager la cotation l’utilisation du bitcoin pour profiter du buzz blockchain et financer le projet au travers d’une ICO??

J’ouvre ce billet pour réfléchir ensemble à ce projet


#2

La blockchain s’invite dans le réseau maillé: http://ammbr.com/ http://altheamesh.com/ Le libre routeur se construit: http://www.meshpoint.me/

Qui veut travailler sur ce projet avec moi?


#3

Une économie libre se construit sur une monnaie libre.

Bitcoin est une monnaie non libre, et une ICO est la mise en vente de token créés de manière asymétrique contre une monnaie non libre. Il n’y a pas plus contraire au principe d’une monnaie libre qu’un ICO.

L’idéal serait un crowdfunding en G1 sur gannonce. Amha.


#4

Bon oublie l’ICO… dis “crowdfunding” à la place tu t’en sortira! :upside_down_face:

Sinon ce serait pas mal un réseau meshé oui!! J’attends la réception de mon OrangePI zero pour commencer à jouer!! Si tu arrive à faire marcher qmp sur PI je suis preuneur! :blush:


#5

Je n’arrive pas à retrouver le lien sur internet mais il me semble qu’il existe un réseau/routeur pour Raspberry pi afin de créer un réseau libre. C’était basé sur la “piratebox”


#6

Hello J’ai fait des tests de LibreMesh sur des routeurs TPLink WR842ND et Ubiquity (8Mo de Flash minimum). Ça fonctionne bien! J’ai proposé le déploiement en Martinique (Pointe Faula, Le Vauclin) aux commerçants et à la mairie. Le déploiement a été rejeté parce qu’il n’y avait pas de portail captif… J’ai laissé tomber.

Pour une meilleure couverture, je pencherai pour des TPE210 https://wiki.openwrt.org/toh/tp-link/tl-cpe210 Et réserverais le PI pour faire tourner la couche service réseau :wink: Voici une liste de logiciels auto-hébergé https://github.com/Kickball/awesome-selfhosted