Projet Écoosystème et sa monnaie + Découverte de Monnaie Démocratique

Le point ici n’est pas de juger JL mais seulement son initiative.
Le point « mécanique » ici sur son projet est :
Comment développer un processus horizontal (démocratique) en grimpant sur une pyramide institutionnelle ?
La question permet de voir les contradictions dans le concept (que tu as relevé)

  • On ne fait pas démocratie en essayant de séduire le roi…
    Le développement de la Monnaie Libre se fait par l’utilisation de la Monnaie Libre et la communauté trouvera les idées et plateformes adéquates.
    il faut donc changer de paradigme et de façon de penser; désolé pour les « élites » et leurs structures…
    Je perçois que JL ne comprend pas vraiment ce qu’est le nouveau paradigme Monnaie Libre … :wink:

Ni d’ailleurs qu’il veuille appliquer les principes de la TRM.
ce qui est son droit et sa liberté de créer une nouvelle monnaie à sa sauce (ou à tous ceux de MD)
Mais il serait plus clarifiant de ne pas inclure la Monnaie Libre dans un projet qui n’en respecte pas les fondements.
Je comprends que l’idée de récolter le maximum de réseaux, fait qu’ils sont attirés par ce qu’ils voient se développer dans la monnaie libre june.

Je ne suis pas très « consensus » - ça ne marche pas trop à grande échelle - la stymergie est plus efficace (inspirée de dame nature)
Pas de fanatisme de la secte Monnaie Libre, ici - juste la liberté de chacun :wink:
Bon courage à JL et sa nouvelle monnaie…

tu peux suivre les détails et les discussions sur le Framavox Ǧ1 libre Services : Ḡ1 Libre Services

1 « J'aime »

« Bon et pourtant elle tourne »

« A toi avec ton histoire d’heliocentrisme,
tu deviens un intégriste du soleil.
N’importe qui peut voir qu’il se lève à l’Est et se couche à l’Ouest…
Tous des fanatiques de secte, ces adeptes de l’heliocentrisme - ils n’ont que cela à la bouche … »

Bon encore 200 ans et on sera plus traité de sectaire … :wink:

1 « J'aime »

j’ai bouffé avec JL ce midi, et on a parlé des heures. En dehors du fait que je l’aime bien, son projet est quand même énorme. Je vais le suivre. C’est parallèle à la ML, ça va dans le bon sens, c’est plein de bonnes idées générales (trop peut être) et ça tape dans l’institutionnel, ce qu’on ne fait pas. Chacun son rôle, ça me va. En tout cas, ça met rien en danger et plus il y a de monnaies dispos, plus on peut échanger, plus on est indépendants de l’euro…

De plus, il m’a certifié que le degal n’est plus présenté comme une monnaie libre, mais comme s’en inspirant. Maintenant que c’est clair, je n’ai plus de souci majeur avec son projet. Je ne suis pas forcément d’accord avec tout, mais l’essentiel me va.

4 « J'aime »

Merci et bravo pour cette démarche transparente, empirique et exemplaire ! Le dialogue et l’ouverture d’esprit sont de précieux atouts pour nos projets.

Un autre forum est donc nécessaire pour discuter de ce projet ceci afin de respecter la charte. merci

2 « J'aime »