Process d'identification en vue de certification

L’arrivée dans la Ğ1 est un long chemin, encore plus long avec le confinement ou simplement avec l’éloignement géographique.
Je suis conscient du fait que pour être certifié, il faut être connu, reconnu et reconnaissable et être en phase avec les règles de la Ğ1.
Ne pourrait-on pas prévoir un parcours du nouvel arrivant, passant par des visios, quiz, formulaires permettant de répondre avec une assez grande sécurité à ce besoin de connaissance préalable à toute certification ?
On pourrait imaginer un parcours du nouvel arrivant avec au bout la possibilité (et je parle bien de possibilité) d’atteindre rapidement la certification par 5 membres.
Ce process aurait l’avantage de ne rien changer aux règles existantes mais de donner un peu de perspectives aux nouveaux arrivants.
Qu’en pensez-vous ?

3 « J'aime »

Je suis tout à fait en accord avec cette proposition.
Depuis presque un an je vais sur le forum mais je n’arrive pas à passer le pas car ça me semble très compliqué de me faire certifier, je suis allée à une rencontre mais ensuite je n’ai plus eu de contacts.
Je reconnais que j’ai aussi du mal avec le site, ayant des difficultés cognitives, je me sens perdue devant beaucoup d’informations.
J’aimerais beaucoup faire connaitre la G1 dans mes réseaux mais il faut que je l’expérimente d’abord.

3 « J'aime »

Pas besoin.
Vous pouvez en parler autour de vous en disant que vous n’avez pas tout compris.
Demander à vos amis de se renseigner, et de se faire un avis.
Demander leur s’ils voient une faille dans le système.
Découvrez ensemble, et voyez pour participer ensembles à des visioconférences.
Demander a ce que quelqu’un réponde à vos questions en visios.

Le plus important c’est de répandre l’idée.

Bonjour Geneviève,

Depuis presque un an que vous allez sur le forum et vous n’arrivez pas à passer le pas pour vous faire certifier…
Le premier pas serait de trouver sur le forum une rencontre de junistes, qui sera prochainement organisée dans votre ville ou votre région.
Donc, dit autrement, pour commencer, il vous suffit de faire une recherche, avec le nom de votre ville ou région, qui vous permettra de trouver des fils de discussions où s’organisent les rencontres.

Bien à vous.

1 « J'aime »

Bonjour

Je vois que je ne suis pas la seule !

4 certifications et j’ai jusqu’au 5 mai pour trouver la 5ème… et personne qui est intéressé à m’aider

C’est dommage, car c’est aussi dans l’intérêt de tout le monde d’agrandir le cercle !

Geneviève

2 « J'aime »

Après le 5 mai il vous suffira de redemander la transformation de votre compte en compte membre.
Le plus important est de faire connaître l’idée de la monnaie libre.

1 « J'aime »

C’est aussi le problème de l’application de la politique sanitaire de notre gouvernement qui, interdisant les échanges physiques, paralysent les accès à la certification.
Et malheureusement, je pense qu’on n’en a pas fini…

1 « J'aime »

Vous êtes allée à une rencontre, ensuite vous n’avez plus eu de contacts, mais vous avez 4 certifications ?

Étrange… Avez-vous compris que la sécurité de Ğ1 repose sur le respect de la licence (que vous devez lire, comprendre et accepter), et sur le fait qu’une certif représente une relation réelle ? Avec cette information, que dites-vous des certif que vous avez reçues ?

Ou peut-être connaissiez-vous déjà ces gens ? En ce cas, je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué.

Il n’y a aucun problème. Je vous laisse demander à vos certifiant.e.s ce qu’il faut faire, c’est leur rôle. S’ils ne savent pas, une recherche sur le présent forum devrait vous aider.

Je ne pense pas qu’on trouve un protocole qui garantisse une sécurité suffisante et soit accepté, en terme de récurrence de participations, tant par les certifiant.e.s que par les certifié.e.s.

Rappel: voici les règles. Comment garantir qu’on connaît bien qqun avec qui on a uniquement conversé par Internet ?

Ce cas de figure, est assez fréquent.
Quand je parles des certifs à avoir, je conseil d’avoir 5 promesses (mini) de 5 membres que l’on connais, puis une fois atteint cet objectif, alors à ce moment là, transformer son compte en compte membre puis donner le feu vert à ces certificateurs et hop en peu de temps ça passe.

Sous réserve que vos certificateurs soient « disponible », c’est à dire qu’ils n’ont pas certifié d’autres membre il y a moins de 5 jours. Voir G1Monit

Autre conseil une fois membre ne certifiez qu’un seul (futur) membre à la fois.
ça vous laissera la main si une de vos connaissance, que vous n’avez pas certifié vous même, est presque certifié mais que la péremption de sa demande arrive à échéance et ça évitera à d’autres de se demander pourquoi vous l’avez certifié, il y a 3 semaines et que c’est toujours pas validé.

Nous pouvons aussi vous répondre lors des visios : Liste des principales "chaînes" visios
En direct c’est plus rapide :wink:

Peut-être oui

Merci pour votre message

Bon dimanche !

C’est une très bonne idée parce que ce processus est vraiment pas facile pour les nouveaux. Personnellement je me suis perdu et j’ai laissé tomber.
Au début tout feu tout flamme je scrutais pour voir si quelque chose s’organisait dans ma région, rien vu, rien compris, noyé dans les infos, je suis repassé en voyant votre message et pour ajouter de l’eau à ce moulin.
La Ğ1 semble une super idée, mais trop compliqué pour moi

1 « J'aime »

Être libre demande des efforts.
La situation actuelle empêche beaucoup de gens d’organiser des trucs où de sortir de chez eux.
En attendant il y a les visioconférences pour répondre à vos questions.

Genev.05130 n’est pas la même personne que moi (Geneviève) qui ait écrit le message d’origine.
Moi je n’ai aucune certification et je crains de laisser tomber car oui pour moi c’est compliqué.
Ce serait dommage que la G1 ne soit accessible qu’aux personnes pour qui n’ont pas de difficultés cognitives (pour parler de moi) ou avec le numérique.
Merci pour vos liens mais pour l’instant je n’y arrive pas

Vous êtes sur quelle région ?

Bonjour Stéphane, je suis près de Cannes

Bonjour @marcyves , je suis pas très loin, de St Martin du Var (vers Carros).
Nous avons, avec @gdangin déjà fait une réunion à Mouans Sartoux, et comptons bien en refaire d’autres, dès que possible, ça nous permettra au moins d’établir de bons contacts.
Sinon pas loin, il y a un groupe vers Montauroux, Fayence peut-être plus accessible pour vous.
Le lundi soir il y a d’ailleurs une visio83 (mais où tout le monde entier peu venir) https://meet.jit.si/monnaielibre83
Pour les autres visio, dont la mienne le mardi soir voir : Organisation d'une "chaîne" visios

2 « J'aime »

Jeune Juniste débutante je valide cette proposition de certification distancielle d’autant plus utile dans les régions ou il y a très peu de groupement, je parle notamment de la région Haute Savoie.
Je me sens un peu coincée, j’aimerai développer l’esprit juniste et rencontrer des groupes mais sur le terrain il n’y a encore personne…tout cela risque de prendre du temps!

2 « J'aime »

Pour cela il suffit d’en parler.
Même si vous n’avez pas tout compris, invitez vos amis à découvrir la chose, pour en parler entre vous. Et partager vos interrogations sur le sujet.
Participer aux visio pour vous faire connaître.
Le plus important est que l’idée de monnaie libre se répande, l’usage viendra peu à peu.

Pour l’instant nous ne sommes que 3050 membres et donc 3050 certificateurs.
Sans compter que certains sont inactifs, et combien d’entre eux râlaient qu’il était difficile de ce faire certifier?
Plus nous auront de membres, plus il sera facile de se faire certifier.

Moi j’ai dû parcourir 200km à plusieurs reprises pour y arriver, en plus de 6 mois, aujourd’hui vers chez moi il y a une vingtaine de membres et donc même si c’est pas encore ça, c’est déjà plus facile.
Il faut bien que quelqu’un commence quelque part.

Je me souvient que quand Guillaume m’en a parlé, il connaissait la ML avant même que la Ğ1 existe et il n’était toujours pas membre au bout de 2 ans et demi, car vraiment isolé.

Même le 5000ème membre fera toujours parti des pionniers et à ce titre ça demandera encore des efforts.

Le système de certif (que j’ai moi-même remis en cause en arrivant) est pour la garantie de garder un égalité de création monétaire pour tous, nullement pour vous embêter.
Il a été mûrement réfléchi et argumenté lors des préparatifs de lancements.

5 « J'aime »

Effectivement, il y a une belle liste, je vais chercher une visio pour participer parce que même sans confinement, faire 40 km après le boulot pour assister à une réunion, je manque de motivation.
Je dois avouer que le concept m’a tout de suite attiré mais ensuite la complexité et la procrastination ont eu raison de mon enthousiasme.

1 « J'aime »