Procédure déclaration (ou non?) de june pour un thérapeute

Bonjour à tous,
Je débute et je n’arrive pas à trouver de réponses déjà existantes dans vos anciens messages.
Je suis thérapeute manuelle et énergéticienne, en auto-entrepreneur, Urssaf.
Je souhaite proposer mes consultations en june, et je voudrais savoir s’il faut déclarer et comment ces futures junes, ou si c’est « au black »?
Je vous remercie pour vos réponses!
Laura

essayez ça

le « black » est l’utilisation de monnaie non libre européenne sans déclaration au fisc et à l’Urssaf (au service de l’Etat).
Ainsi utiliser la monnaie libre n’est pas du « black » mais l’utilisation d’une valeur d’échange que le fisc considère comme un actif numérique.

NB: je suis moi-même thérapeute conventionné d’Etat affilié à l’Urssaf pour les soins rémunérés en monnaie non libre européenne.

La législation sur les actifs numériques est claire depuis 2019. Je vous conseille de prendre connaissance des articles et vidéos proposé par le Monnaies libres et transitions mlet.fr.

1 « J'aime »

taxe de 30% de la plus-value du montant de monnaie non libre européenne echangé avec un actif numérique.

  • plus value= difference entre l’achat et la revente.
    NB: si l’actif numerique n’a pas été acheté alors la plus value est de 100%.

Attention la phrase pourrait laisser croire que seul l’échange de monnaie NL avec des actifs numériques est imposable. Or les échanges de biens et services en G1 sont également soumis à la plus value. Lorsqu’on achète un bien en G1 on « cède » des G1 et il y a calcul d’une potentielle plus-value.
Il ne faut pas que LauraP s’inquiète outre mesure… il est relativement facile de ne pas dégager de plus-value. Par contre il faut de la rigueur dans le suivi de ses échanges, surtout en tant que professionnel.

1 « J'aime »

Vous faites erreur.
Seule la monnaie (non libre européenne) est imposée.
Une plus value concerne la monnaie (non libre européenne) et non pas un actif.