Problèmes entre Cesium/Wot-Wizard et G1-monit

Bonjour
ça fait quelques semaines que j’ai des soucis avec les futurs membres qui n’apparaissent pas de la même façon sur les différents outils




voici pour Annik Bon, pseudo Violette32
Si je cherche Violette32 sur Cesium, je ne la trouve pas



Voici pour Pascal Gillet pseudo Cali
Invisible sur Wot-Wizard, le premier screen est ce que je vois, le second ce que l’adhérent voit.

Est-ce mon pc qui génèrent cela ?

Ceux ci ne sont que 2 exemples, j’en ai eu d’autres

2 « J'aime »

Essayez de vous connecter sur le même nœud duniter pour avoir les mêmes infos :wink:

Aujourd’hui, tous les outils dépendent des nœuds sur lesquels ils sont connectés, cela explique les différences possible en fonction des différentes synchro des nœuds.

1 « J'aime »

Tant qu’une personne n’est pas membre, son adhésion n’est pas inscrite en blockchain. Elle est dans ce qu’on appelle « une piscine ». Il s’agit de l’ensemble des données « en attente de traitement » (certifications, adhésions, transactions). Les piscines ne sont pas encore écrites en blockchain donc elles varient d’un serveur, appelé noeud Duniter, à l’autre. Il y a une bonne soixantaine de noeuds Duniter (de serveurs) et chaque application interroge un noeud différent (ou pas). Ce qui explique ces différences. Par contre, les transactions qui concernent ce membre et qui sont écrites en blockchain sont les mêmes, quelque soit le noeud interrogé.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.
On va essayer de faire avec les noeuds, mais complication supplémentaire, de plus en plus difficile d’expliquer aux nouveaux membres.
Parce qu’en fait, je n’ai rien d’une enseignante :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour bonjour, me revoilà
J’ai bien compris les explications ci dessus mais quand même, plus de 48h pour synchroniser est-ce bien normal ?
Je vous montre le cas d’une demande d’adhésion d’un membre que je ne connais pas, que je n’ai pas certifié et c’est uniquement parce que je cherche à comprendre le comment du pourquoi que je m’y intéresse.
Invisible sur wotwizard-ui



Son dossier est ok depuis le 14 mars
Ils ont changé de noeud et se sont regroupés

Y a-t-il une erreur de leur part quelque part ou c’est le système qui a quelques problèmes qui semblent s’accentuer puisque le temps de « traitement » s’allonge d’un dossier à l’autre

Je suis désolée si je suis casse pied et sans doute un peu dure de comprenure :sweat:

Ce compte n’a fait aucune opération, aucun transfert de Junes.
Je sais que ce n’est pas obligatoire, mais je remarque que cela semble aider la synchronisation.

J’ai aussi remarqué à plusieurs reprises que ce genre de compte n’est pas maitrisé par le propriétaire qui ne sait même plus comment se connecté.
Il me semble toujours important de vérifier que la personne maitrise son compte par un transfert de quelque ğ1 avant de certifier.

1 « J'aime »

Puisque apparemment ce n’est pas un problème de « qualité » des membres certifiants (dans le dernier exemple ci-dessus), c’est donc un problème de connectivité aux nœuds. Cette question devient cruciale en Belgique, eu égard à l’afflux de demandes de certifications. Dès lors, il deviendrait indispensable de créer des nouveaux nœuds. J’en appelle, ici, aux informaticiens chevronnés. Si je me souviens bien (j’ai été dans les années 90 hébergeur de sites web et je disposais d’un serveur connecté 24H/24), il y a 3 paramètres à tenir compte : 1) la machine (apparemment un serveur qui fait tourner Duniter, ne nécessite pas de moyens puissants et une tour montée avec un OS Linux suffirait) 2) la sécurité (il faut que le serveur dispose d’une sécurité software suffisante et soit également protégé contre les pannes de courant. Par conséquent, il faut installer un onduleur, capable de maintenir le serveur en fonction durant la panne, 2h, 4h, etc.) 3) la connectivité (soit le serveur est hébergé chez un provider qui dispose d’une connexion rapide au réseau, soit il est hébergé chez un particulier qui doit aussi disposer d’une connexion suffisamment large pour accueillir les requêtes nombreuses et simultanées et éviter les « embouteillages », cf. autoroutes urbaines). Ai-je raison ? En terme de coût, l’investissement peut être limité en hardware (tour montée soi-même (350 à 500 €), onduleur (350 €) + écran et clavier, souris. Software sous logiciels libres (gratos). Reste le coût de l’hébergement ou de la connexion à domicile. Sachant qu’il faut prévoir un accès IN-OUT rapide. Des idées ?

on va lui demander de faire un petit transfert. Elle a accès à son compte par contre.
J’avais également remarqué que dans la pèche à la certif en piscine, les comptes ayant plusieurs transactions sont prioritaires en effet, mais pour la synchro, ça c’est nouveau

Apparemment Alain Fyon qui est en Belgique va héberger un noeud!Demandons-lui conseil.

2 « J'aime »

L’explorateur de la toile de confiance indique que la règle de distance n’est pas respectée (de peu!):
image

Il n’est pas question de réseau, de connectivité, d’ajouter des noeuds, il semble que la distance est trop juste d’un côté (80,03% au moment où tu as regardé) et qu’elle s’est changée en 79,98% avant d’être enregistrée. C’est possible? ??

Actuellement, sont disponibles:

Au passage @Ninon914 , tu as vu les chiffres?
Quand tu as regardé, 1924 référents touchés sur 2404 au total.
ça fait 80,03%

Quand j’ai regardé, 1925 référents (+1) touchés sur 2707 au total (+3)
ça fait 79.98%

La qualité baisse, la distance baisse, normal, comme prévu :wink:

1 « J'aime »

Oui Alex j’ai vu, ça illustre bien ce que tu m’as expliqué.
Malheureusement pour Olivia, le temps de traitement étant anormalement long, elle n’est plus dans les conditions pour devenir membre.
J’espère que ce soucis de synchronisation va s’arranger sinon ça va devenir très compliqué pour les certifications et les piscines vont réapparaître.

1 « J'aime »

Je pense que c’est possible dans le cas où au moins un des certifieurs aurait perdu entre temps au moins une certification qui améliorait sa qualité. Pour rappel, les certifications ont une durée de vie de 2 ans et si elles ne sont pas renouvelées, cela peut faire baisser la qualité du membre receveur.

1 « J'aime »

Son dossier a la cote 1. Il lui faut 1,01 minimum pour passer.

Holà, @Ninon914 @ClaireGason @Maaltir ,

@Maaltir, Existe-t-il des tutos quelque part pour le bon usage de ces différentes appli’ de contrôle d’intégration dans la TDC ? Où c’est en mode « chacun se débrouille » comme il peut sur leur compréhension et utilisation ? Existe-t-il un visio spécifique, en mode avancé ?
@Ninon, seras-tu présente au Groupe de travail qui se lance ce 27/04 à Vedrin (Namur) voir le Canal « Ardennes-Meuse ». Ton expertise y compris de sauvetage en piscine :slight_smile: serait très précieuse pour former les nouveaux membres arrivant dans notre région !
Bizzz.

1 « J'aime »

Bonjour. Il est prévu d’aborder ces outils et leur utilisation lors des journées approfondissement organisées au 102 les 18 et 21 mai. Merci de s’inscrire claire-gason@scarlet.be.
102, rue de Liège à 4800 Verviers

De 9h30 à 15-16h.

Bienvenue

2 « J'aime »

Merci pour l’info Claire !

Il n’y a pas de tuto pour ces outils, mais leur utilisation me semble assez intuitive une fois qu’on a compris les règles de la toile de confiance.
Je réponds aux questions lors des visioconférences le lundi soir. Organisation d'une "chaîne" visios

2 « J'aime »

Réponse en MP Telegram :wink:

Rosvalla n’est pas certifié mais dispose de la qualité de compte et des certifications disponibles.
comment est-il possible qu’il n’ait pas été validé depuis plus de 3 jours ?

Le calcul de la règle de distance est parfois un peu optimiste sur g1-monit.
Il manque peut être un tout petit peu qualité.
Soit les certificateurs augmentent leur qualité, soit la personne trouve un autre certificateur pouvant augmenter sa qualité.
@paidge @gerard94 pouvez-vous confirmer cette hypothèse ? Ou le problème est-il ailleurs ?

1 « J'aime »