Problèmes en série sur Césium V1.0.4

Bonjour,
Je vais détailler ici une série de problèmes qui me sont arrivés sur Césium V1.0.4. J’ai toutes les infos, car j’ai communiqué au fur et à mesure ce qui m’arrivait à Gérard Chavanon et à Benoît Lavenier. Alors voici les données de base, puis l’ordre des difficultés.

Versions Césium : sur mon ordinateur : V1.2.9. utilisé sur UBUNTU 18.04. Sur mon téléphone : V1.0.4 sur Androïd 7.1.2

Les faits démarrent aux 12èmes RML de Bordeaux

Le 19 novembre, je certifie Gérard Chavanon que je vois pour la troisième fois aux RML. Dans la foulée, suite à une conférence de Benoît Lavenier, j’ai envie d’honorer Millicent pour sont super travail d’organisation ; et du coup, je change de nœud, passant de celui de Monnaie Libre Occitanie, au sien.
La certif de Gérard traîne ; mais je me dis que c’est normal, car j’en ai quatre en cours.

Ensuite, à l’apéro monnaie libre de Graulhet (en occitan on prononce Graouliet, et en français groillet), Josiane Sucret me dit qu’elle a perdu ses identifiants. Pas feignant, je lui propose de l’aider à les retrouver, car elle avait noté l’idée de base. A partir de là, je fais des centaines d’essais sur le Césium V1.04 de mon téléphone Androïd. Je n’ai pas réussi à les retrouver. J’abandonne.

Le vendredi 7 décembre, je constate une anomalie : La cerfif de Gérard Chavanon disparaît quelques jours, puis réapparaît. Cela se produit plusieurs fois. En même temps, la co-création de monnaie n’apparaît plus sur mon Césium V1.0.4 / Androïd 7.1.2. Je ne vois que la comptabilité de mes achats – ventes ; mais le solde du compte est exact.

A l’apéro monnaie libre de Toulouse, aux Farfadets, inquiet pour la certif de Gérard, et étonné par ce qui m’arrive, à savoir que quand j’octroie la 5ème certif à Choco … elle passe en quelques minutes au lieu des 5 jours habituels, je parle de ces accrocs à Jérôme, lequel me dit que concernant Gérard, c’est peut-être parce qu’il n’a pas confirmé son adhésion à la Ğ1. Je lui pose la question par SMS, mais cela a été fait au mois de septembre 2018.

Le dimanche suivant, j’annonce à Gérard, toujours par SMS, qu’il ne fait apparemment plus partie de mes certifiés, et qu’en plus, les deux autres qui n’avaient pas encore atteint les 5 certifs, font erreur quand je clique sur leurs pseudos et je n’ai plus accès à leur compte. Par contre la 5ème certif de Choco a produit ses effets, elle cocrée correctement sa monnaie.

Gérard me répond que c’est un bug, qu’il faut prévenir Benoît Lavenier, ajoutant qu’il va peut-être falloir désinstaller Césium et le réinstaller. Il me suggère aussi de le recertifier. J’envoie un premier message à Benoît, sur son portable.

Mais le lundi, curieux, je recertifie Gérard pour voir ce qui se passe. Et là, toujours sur mon téléphone Androïd, les DU réapparaissent, mais ce sont mes ventes et mes achats qui disparaissent. Le solde est cependant toujours bon.

Je passe un SMS à Gérard pour l’informer. Il me répond de vérifier les versions Césium utilisées. Et c’est là que je vais sur le Césium V1.2.9 de mon ordinateur portable Thinkpad T430. Je n’y allais jamais, et là, je constate que … tout va bien, sauf la certif de Gérard Chavanon qui est maintenant en double.

J’en avise Benoît qui me dit d’en faire un sujet pour le forum. OK. C’est fait dans la foulée.

J’ajoute pour finir que je suis revenu sur le noeud de MLO (Monnaie Libre Occitanie) ; et qu’ii ne marche pas. Césium me propose à chaque fois, de passer sur G1.duniter.fr.

N’hésite pas à solliciter les développeurs et technicien sur le forum duniter, en séparant bien chaque incident, précisant les étapes, les versions, et en fournissant quelques impressions d’écrans. Ca les aidera à corriger. Ils sont demandeurs de retours, justement.

Le noeud MLO remarche correctement.

1 « J'aime »

Mais la galère continue :
Ce soir, je certifie Bob sur mon ordi cette fois pour n’avoir pas de problème
Au premier abord tout va bien quand je vérifie. il est bien passé de 4 à 5 certifs.
oui, mais quand j’y reviens quelques heures plus tard, il est revenu à 4 certifs :


Quand je vérifie, je vois qu’il a été émis en erreur (pastille rouge en haut à droite.