Problème messagerie Cesium

Bonjour.
Je voudrais savoir si l’un.e d’entre vous a constaté des problèmes concernant la messagerie sur Cesium.
En effet sur mon compte membre vivakvo, tous mes messages reçus et envoyés de moins de 4 mois ont disparu jusqu’à hier.
De plus j’ai a priori reçu un message d’un inconnu hier qui a également disparu, mais le plus étrange c’est que je ne retrouve pas sa clé publique dans l’annuaire (voir image jointe).


Merci d’avance pour vos retours.

Moi j’ai reçu des notifications de nouveaux messages, alors qu’ils dataient de plusieurs mois, et que je les avais bien marqués comme lus. Bizarre.

A mon avis ce problème est lié à celui que j’avais évoqué sur cet autre sujet : Y aurait-il un problème de synchronisation césium+

Et si vous voyez des trucs bizarre c’est sans doute que les développeurs sont en cours de corrections du bug de synchronisation sur les données purement césium.
J’ai envie de dire laissons les bosser sur le sujet, ça iras mieux dans quelques jours. :nerd_face:

OK merci pour l’info.
Wait and see alors.

Bon, depuis hier, j’ai retrouvé tous mes messages sur Cesium.
Donc on peut sans doute dire que le problème est résolu.

C’était effectivement lié à la désynchronisation des noeuds Cesium+, et au passage sur g1.data.le-sou.org lorsque le certificat SSL de g1.data.duniter.fr a expiré Le certificat vient d’être actualisé.

Pour rappel, Cesium+ permet d’échanger des données autour de la Blockchain Duniter Ğ1 (messages, photos de profils, géographie, etc…) mais n’est pas la blockchain Duniter, qui s’occupe uniquement des paiements et des statuts membres (certification, adhésion, etc.)

Merci beaucoup pour ces précisions :smiley:.
J’ai bien compris maintenant ce que la blockchain enregistre, et ce qui dépend de Cesium+.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai essayé de joindre des membres actifs de Cesium.
Mon Nœud Cs+ actuel est celui de Bertrand Presles (celui qui a le logo Cs+).

Il semble que ces membres n’ont pas reçu mes messages ( c’est sûr pour 1 sur 3 ou plus…).
Pour tester, j’ai changé mon nœud Cs+ et mes messages n’étaient plus dans ma boîte d’envoi.

J’ai remis ce nœud avec lequel j’ai reçu un message d’un autre membre. Je ne sais pas quel est son nœud Cs+ ?

Certains de ces membres n’ont pas de compte sur le Forum ou alors peut-être avec un autre pseudo.

Es-ce que donc, il est parfois « impossible » de prendre contact avec des membres actifs de Cesium, que l’on ne connait pas encore ?

Pour compléter :

Une des personnes à qui j’avais écrit vient de me donner cette précision « Message reçu dès que j’ai mis le nœud Cesium+ à presles ! »

Il a fallu qu’elle utilise le même nœud Cs+ que moi pour recevoir mon message.
Ça a pu se faire parce que nous avons pu communiquer à partir du Forum.

Pour moi, la conclusion qui relève de la situation vécue, c’est que quand on écrit à quelqu’un à partir de la messagerie Cesium, on ne peut pas savoir si la personne reçoit ou pas le message tant qu’elle ne nous a pas répondu.

Y aurait-il possibilité d’améliorer cela ?

Oui tout à fait. Césium+ n’est pas une messagerie fiable. Et même si elle l’était, les membres qui utilisent d’autres clients (silkaj, sakia) ne recevraient pas les messages.

Duniter sert à créer et transférer la monnaie. Pas des messages.

Je déconseille d’utiliser Cs+ comme messagerie.

C’est une info importante, d’autant plus qu’on ne sais pas sur quel client est la personne à qui on envoi un message. D’où l’importance du système de notification

On peut deviner qu’une personne n’utilise pas césium, si aucune information de profil n’est saisie, (Je crois que césium met une alerte quand on envoie un message à ce type de compte). Mais c’est pas parce que quelqu’un utilise césium qu’il ne changera pas de client, donc on ne peut être sur de rien. :roll_eyes:
Une notification ne me semble pas très utile, en général quand une personne reçoit un message, elle a la politesse de répondre. (Ceux qui ne répondent pas ne valent pas la peine qu’on s’en occupe!) :innocent:

J’ai moi-même envie de tester les deux autres clients, et si l’un me plaît plus que Césium, je l’utiliserais, cependant, ayant un profil, créé mon compte par Césium et ayant activé les notifications, si je reçois un message via ce client, la notification fera que j’en soit averti, donc à moi de garder un moyen de lire le message : une version de Césium sur un support ou sur un autre.

Avant cette info, je pensais que toutes les infos présente dans Césium (solde, certifs, opérations et donc messages) n’était pas lié au logiciel, mais à la « toile ».

D’ailleurs ce serait bien d’avoir quelque part un récap d’une manière simple les différents nœuds et leurs fonctions (Duniter, Césium, Césium+, si j’ai bien compris ils n’ont pas les mêmes fonctions) car je suis perdu et apparemment pas le seul dans ce cas là, on s’en aperçoit quand quelqu’un doit changer de nœud les questions fusent sur ce forum, mais là je m’écarte du sujet.

Perso ça m’est arrivé d’essayer de contacter une personne (hors de mes connaissances) par Césium, effectivement pas de réponse, mais peut-être que ces notifications ne sont pas activé et on ouvre l’app pour principalement 2 raisons, certifier et faire des transactions donc pas forcément tous les jours, d’où l’utilité des notifs, après si les personnes s’en foutent, je suis d’accord avec toi, elle n’en valent pas la peine.

1 « J'aime »

Césium n’est pas un nœud c’est un client. Il n’y a que 2 types de nœuds :

Duniter: gère la monnaie et sa blockchain : les transactions, les certifications ainsi que la création, le renouvellement et la révocation d’un compte membre.

Cesium+ : gère absolument tout le reste : avatar, surnom, profil, messagerie, carte, etc

1 « J'aime »

Que faire quand la messagerie n’envoie rien et retourne un message d’erreur.
Wait and see ?

Quand on signale un problème c’est bien d’indiquer :

  • La version de l’OS utilisé
  • La version du logiciel
  • Le message d’erreur exact

On peut en plus préciser

  • les nœuds sur lesquels on est
  • la procédure le cheminement suivi pour arriver sur ce message d’erreur.

Avec ces éléments il devient plus aisé de répondre de reproduire le bug et de le corrigé éventuellement.

Effectivement tu as raison Maaltir. Un bonjour de Chalons en Champagne.
Mon OS est: linux fedora release 33
Version logiciel: Cesium v1.6.12 - www.cesium.app ### date : 01/03/21 18:45
Message: « Erreur lors de l’envoi du message. »
Nœud: G1.duniter.org

J’espère ainsi être plus précis.
Bien amicalement.

Apparemment j’ai le même problème !
Sur le nœud Cesium+ g1.data.e-is.pro
En changeant de nœud, le message pars bien sur le nœud g1.data.adn.life

C’est peut-être un problème de nœud C+
d’ailleurs g1.data.e-is.pro n’apparaît plus dans la liste des nœuds.

3 « J'aime »

Ça c’était réparé tout seul, mais aujourd’hui on s’en remet un tour.


Même en changeant de nœud il n’y a pas d’amélioration.

Il faut changer de pod CS+. Duniter ne joue aucun role dans les messages CS+.

Dans paramètres > cesium+ > pod cesium+ (de mémoire)