Problème de révocation de compte

Bonsoir,

Nous avons un problème dans notre communauté. Il y a quelques jours, Ivan07 a ouvert un compte membre et a été certifié par 5 personnes. Mais son dossier est KO, et il m’a demandé de le certifier, car ma qualité de membre lui permettra de passer. Le connaissant bien, j’accepte. Mais en discutant avec lui, je m’aperçois que ces identifiants ne sont pas assez sécurisés, et je lui conseille donc de révoquer son compte et d’en créer un autre.

Il me rappelle quelques jours plus tard, me disant qu’il a révoqué son 1° compte pour en créer un nouveau : Ivan66.

Mais au moment de le certifier, je vérifie que le compte Ivan07 est bien révoqué. Et à ma grande surprise, je m’aperçois que ce n’est pas le cas.

Pourtant, lorsque Ivan va sur Césium avec son ordinateur, ce compte affiche bien : Identité révoquée. Mais pas lorsqu’on se connecte avec mon ordi. Visiblement, la révocation n’est pas enregistrée dans la blockchain!

Nous avons recommencé l’opération un dizaine de fois, en changeant de nœuds, mais cela ne change rien. Comment faire pour qu’Ivan ne se retrouve pas avec 2 comptes membres ?

1 « J'aime »

Salut @Aibai, chouette que tu diagnostique comme ça des soucis de toile de confiance/blockchain :+1: !

Petit conseil : c’est plus facile de voir de quel compte on parle avec les clefs publiques.

Ivan07 (clef pub. EaD4pnNFaCUeFLtR5yBZUKbvgWwhVDY69LfYiaJztCoS) n’est pas membre, car la règle de distance n’est pas respectée. comme il n’est pas membre, aucun doc qui concerne son identité n’est enregistré en blockchain. Tout est en piscine.

Ca ressemble à une désynchronisation des piscines, vous avez bien fait de changer de noeud. Je suppose que tu t’es connectée au même noeud que celui où IvanXX se connecte ? Peux-tu nous indiquer ce noeud ?

Tu peux demander à IvanXX de te transmettre son doc de révocation, pour le publier toi-même et voir ce qui se passe. Ceci ne te donne absolument pas accès à son compte. Note bien sur quel noeud tu le publies, et indiques-le nous qu’on vérifies que c’est OK.

Dans tous les cas, il faut s’abstenir de certifier avant d’avoir tiré ça au clair. Tu as très bien fait de vérifier si sa précédente identité a bien été révoquée. Et chapeau :cowboy_hat_face: pour le début de diagnostic.

Ah oui, au fait : si ce support est utile, tu peux soutenir financièrement les Ğdéveloppements sur le compte Ğ1cotis : bg3AoYQKeyzaJaQoXJQATehLCk5wRFnYEvdRyjgg9LT. Ou en parler à IvanXX.

1 « J'aime »

Il me semblait avoir compris que la révocation d’un compte membre transformait celui ci en simple portefeuille mais ne le détruisant pas !! Donc, dans ces conditions, tout est normal pour le cas de Ivan07. A condition -à vérifier- qu’une nouvelle demande d’adhésion ne puisse pas être re demandée sur ce compte !!

Oui mais dans ce cas, il devrait apparaitre sur le compte la mention « identité révoquée ». Ce qui n’est pas le cas.

Et comme ce compte a déjà 5 certifications, qui sont les mêmes que sur son deusième compte, il suffirait que l’un des 5 certificateurs augmente son indice de qualité, pour les deux comptent deviennent membre à 5 jours d’intervalles !

Et c’est ce qui nous pose problème !

2 « J'aime »

Oui mais alors que se passera-t-il si l’un de ses certificateurs augmente sa qualité de membre et lui permet d’atteindre les 80% nécessaires pour être membre ? Ses deux comptes seront alors valides ?

En fait Ivan a révoqué son compte à plusieurs reprises, en changeant de nœud à chaque fois. Et ça ne change rien. On devrait voir apparaitre la mention « identité révoquée », alors qu’elle n’apparait pas chez moi. Pourtant, sur son téléphone, ça apparait !

Oui, tu m’en avais déjà parlé, mais j’aimerai en discuter plus avant avec toi, avant de mettre ça en place.

Bonjour.
J’ai suivi votre discussion et de mon côté je vois que l’identité Ivan07 est révoquée, que ce soit sur l’appli mobile (nœud g1.duniter.org) ou sur le web (nœud g1.monnaie.libreoccitanie.org).
Je ne sais pas pourquoi Aiba ne le voit pas dans certains cas, mais pour moi l’identité Ivan07 ne pourra jamais devenir membre dans son état actuel.

Oui je viens de le voir. ça n’apparaissait pas hier !

Le problème est réglé. Il était temps car Mathilde07 vient d’augmenter se qualité de membre et cela va permettre à Ivan de passer dès demain.

Oui. C’est pour cela qu’il faut vérifier que la précédente identité à bien été révoquée. Je te suggère de le dire aux certifiant qui ne l’ont pas fait.

Duniter vérifie que les comptes répondent aux critères pour être membres. Qu’ils appartiennent à la même personne ou non, ceci tient de la vérification humaine.

En l’occurrence, je parle d’un compte qui fait la répartition tout seul (va voir) pas de mettre en place un compte pour toi. Mais cette proposition tient toujours.

Mais là, le problème, c’est que la personne a bien révoqué son compte, que sur son ordi il y avait bien noté « identité révoquée », et c’est pour cela qu’il ouvert le deusième compte. Seulement de mon coté, sur mon ordi, la révocation n’apparaissait pas.

Aujourd’hui, le compte est bien révoqué, et le problème est donc réglé. Il a été certifié, il est passé membre, mais il a été révoqué juste après, et n’a donc pas produit de DU.

Oui je sais bien de quoi tu parles, mais j’ai des questions à te poser à ce sujet. Je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment, mais je te contacterais quand j’aurai l’esprit un peu plus libre.

Je trouve l’idée intéressante, mais j’ai besoin de temps. Contrairement aux apparences, j’aime avoir le temps de réfléchir à ce que je fais, afin de ne pas avoir à revenir dessus.

Je vais m’organiser pour passer à Lyon un jour où vous faites un apéro, et on aura alors tout notre temps pour en parler.

Et merci pour ta proposition.