Problème de connexion "noeud g1.duniter.org injoignable"

Si vous n’arrivez pas à contacter gchange depuis votre ordinateur ou votre smartphone, ou si lors de la connexion sur Cesium cela indique systématiquement « noeud g1.duniter.org injoignable », et que le problème persiste dans le temps (ou que cela est résolu dès que vous passez en wifi alors que vous étiez en 4G), votre fournisseur d’accès peut présenter une incompatibilité avec l’adresse de ces sites, et il faudra envisager de modifier les DNS (le lien vers le serveur qui sert d’annuaire permettant de lier l’ adresse URL d’un site avec son emplacement IP physique)

Sur PC, il faudra aller fouiller dans les « options réseau » (cela dépend ensuite de l’OS), mais il existe quantité de tutoriels sur le sujet sur le web.

Sur smartphone, pour modifier les DNS en 4G, je vous conseille d’utiliser l’application DNSChanger https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frostnerd.dnschanger (vérifier bien l’icône, il en existe plusieurs sur le google play avec le même nom, celui-ci est open source) et de mettre le serveur de DNS 1.1.1.1 (Cloudflare) qui ne filtrera ou ne bloquera pas les adresses de gchange et de duniter !

image

DNS appli sur F-Droid également …

j’ai regardé en vitesse sur f-droid, mais je n’ai pas vu DnsChanger, tu en connais un autre qui fonctionne bien et que tu conseillerais et qui ne nécessite pas root, comme « DNSSetter » ?

Ah, mea culpa ! … J’aurais dû mettre un « s » à « appli » … car je ne voulais pas signifier, formellement, que DNSChanger s’y trouvait … ; mais plutôt pour indiquer, d’une manière générale, qu’il y a aussi des applis DNS sur F-Droid !

C’était, en même temps, une façon de faire un petit coup de pub pour F-Droid … Beaucoup de gens ignorent encore sont existence :wink:

ok, mais je n’en ai pas vu qui pouvaient fonctionner sans root.
Ça serait cool que DNSChanger intègre F-Droid, c’est aussi là où je vais en priorité !

1 « J'aime »