Problème de compte dupliqué

Bonjour,
Ces derniers jours nous avons rencontré quelques difficultés. Sur le compte de Phil7 (https://g1.duniter.fr/#/app/wot/4h16MHcDucbUzj8yWePm7PyerW7yPbWcxitinrCjWfrz/Phil7) des certifications ont disparu, mais rien de sérieux d’après les infos glanées ici ou là sur les forums (pb de fork, il semblerait)
Sur le compte de Chris08 (https://g1.duniter.fr/#/app/wot/3o1oR5Kw9iMmQqt2ZGoPcSc7r6569ChNZ4ifjsLXYZfd/Chris08) par contre ça semble plus problématique. Ses certifications ont disparu et son compte et revenu à avant la demande d’adhésion. Si ce n’était que ça… On a donc refait une demande d’adhésion et redemandé aux certifieurs de recertifier. C’est là que ça se corse car Chris08 se retrouve avec 2 comptes « jumeaux », le 1er, celui « d’avant le bug » qui est revenu à son état d’avant le pb (mêmes certifs des même certifieurs) et un 2ème compte, « d’après bug » pour lequel on avait refait la demande d’adhésion et recertifié par certains certifieurs.
On pense qu’il faudrait supprimer le compte dupliqué, mais on n’a aucune idée si on peut le faire soi-même (sans conséquences ) ou s’il faut des talents d’administrateur de Duniter ?! (l’idéal serait de les fusionner vu que les certifs sont complémentaires). Il y a encore la possibilité que ce soit un état transitoire pendant la remise en ordre de Duniter et si ça se trouve en patientant un peu, tout va rentrer dans l’ordre tout seul ?
(le « bon » compte de Chris08, celui d’origine, c’est celui avec une certif de Jacquemart Clémentine…)
J’ai déjà posté ce pb sur le forum « monnaieLibre » de Communecter et espère bien trouver une solution ici.
D’avance merci. Philippe et Christel

Bonjour,

Vous parlez bien de deux comptes ayant des clés publiques différentes ? Si c’est le cas, il est impossible de les fusionner. Si le premier n’a pas pu devenir membre (donc n’a pas eu les 5 certifications), vous pouvez tout simplement le laisser tomber, ce n’est pas grave d’avoir des comptes non-membres qui ne servent plus.

Si le premier compte était membre, là il aurait fallu le révoquer avant de demander des certifications pour un nouveau.

Donc choisissez un des deux comptes et demandez aux certificateurs manquants de certifier celui-ci. Les certifs qu’ils ont déjà émises pour l’autre compte ne gêneront pas les nouvelles, d’ailleurs elles disparaîtront après 2 mois sans même avoir été écrites en blockchain. Il n’y a pas d’administrateur, personne n’a le privilège de gérer tous les comptes.

2 « J'aime »

Pas de problème. Il suffit de révoquer un des deux comptes, et de demander à ceux qui ont certifié le « mauvais » de certifier le « bon ».

Je crois que les deux comptes Chris08 ont la même clé publique, révoquer l’un révoquera l’autre aussi. Vaut mieux ne pas le faire, mais inviter tout le monde à utiliser le même noeud pour envoyer les certifs je dirais.

Dans tout les cas, un sujet existe déjà sur ce genre de problème : Certifications/adhésion/membre disparu : autodiagnostic

Il y a un 3ème élément discriminant dans une identité : la date. Donc la révocation ne portera que sur une seule.

Par ailleurs ce n’est pas grave d’avoir plusieurs identités avec la même clé et le même uid. Une seule pourra passer, le protocole le garantit.

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses.

@tuxmain c’est bien là qu’est l’os, il s’agit de comptes « vrais jumeaux », tout est identique, jusqu’à la clé publique (pas les certifs). Ce qu’à bien vu @yyy et que nous avions soupçonné, c’est effectivement le risque de révoquer les « 2 » comptes en révoquant l’un des deux (comme le proposait @scanlegentil)

@cgeek Si je comprends bien, à un moment donné ça va rentrer dans l’ordre « tout seul » car effectivement un compte est « plus vieux » que l’autre, l’ancien étant « le bon »… (à part la date, tout le reste, id secret, mdp et donc clé publique, est identique, mais pas les certifs) reste à savoir quel compte le protocole va-t-il garder ?!

J’espère que ça va se décanter rapidement et encore merci ! :smile:

Oui tout va rentrer dans l’ordre. Il n’y a aucun risque.

Et bien, merci de la bonne nouvelle pour ma compagne (Chris08) et on va avoir son compte à l’oeil pour voir ce qu’il en ressort !

En ce qui me concerne (Phil7 : https://g1.duniter.fr/#/app/wot/4h16MHcDucbUzj8yWePm7PyerW7yPbWcxitinrCjWfrz/Phil7), j’ai bien reçu 5 certifications, mais il (le « système ») semble attendre encore quelque chose car en bas de page il est précisé « Aucune certification validée »… On m’a parlé d’un « alignement des planètes », que je n’ai pas vu mentionné dans la licence, mais je me demande si ça n’a pas un rapport ?!

Si tu en sais plus, je veux bien une petite explication (ou un lien pour aller m’instruire !)

Sur g1-monit tu peux voir que c’est la planète simons qui n’est pas alignée. :slight_smile:

Quant à l’oracle WotWizard, celui-ci indique une entrée au 20/04.

3 « J'aime »

Ces deux liens sont extra !
Je commence à comprendre, et ça me permettra (qui sait ?) de filer un coup de main à quelqu’un à l’occasion…
Encore merci.

3 « J'aime »

Je viens d’obtenir le statut de membre et voudrais certifier ma compagne (Chris08) mais je ne sais pas lequel restera et lequel sera supprimé…

Sur g1-monit et wotex elle est identifiée par Chris08[0] (#212581 date émission 15/04/19) et Chris08[1] (207875 date émission 29/03/19).

A choisir je certifierais plutôt Chris08[0] (il n’y manque plus qu’une certif) mais ça serait bien de pouvoir supprimer le 2e compte pour éviter toute ambiguïté à l’avenir.
Ou alors révoquer carrément le compte (en risquant de virer les deux du même coup) quitte à en recréer un depuis le début ?

Merci de tes conseils !

La deuxième demande disparaîtra par elle même.

Puis …

3 « J'aime »

Merci pour le « tuto » en images !

J’ai fait la 5e certif pour ma compagne et vais suivre de près que le « 2ème » compte disparaisse bien car ça risque rapidement de devenir lourd si à chaque certif, chaque transaction il faut passer par un « tuto » pour préciser à notre interlocuteur quel est le « bon » compte…

Pour lever tout doute quant au respect de la licence (unicité du compte notamment) il me semble utile de repréciser que ce 2ème compte n’est pas le fait d’une manip de notre part, mais il est consécutif à un supposé problème sur la blockchain qui avait provoqué la disparition de toutes les certifs de Chris08 et également la perte de son statut de « demande d’adhésion » ; il a donc été nécessaire de refaire une demande d’adhésion et les certifications. C’est à ce moment là que la duplication du compte a été constatée.

Dans tous les cas, je remercie toute les personnes qui nous aident et j’aimerais bien savoir dans quel délai ce 2e compte doit disparaître afin de pouvoir « sonner l’alarme » si ça ne se produisait pas effectivement au moment supposé… (je suis un peu du genre stressé :fearful: par rapport au respect des règles établies !)

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour,

La première identité (qui a 3 certifs) a été inscrite le 29/03, elle devrait donc expirer le 29/05. (deux mois après)

D’autre part, pensez bien à re-télécharger votre fichier de révocation. En effet, celui-ci est lié à la clef publique + l’identité + la date d’inscription. Qui dit nouvelle demande d’adhésion, dit nouveau fichier de révocation.

1 « J'aime »

Ne t’inquiète pas, ce qui t’est arrivé n’est pas si rare. Il n’y a aucun risque de violation de la charte puisque c’est la même clef. Il ne peut y avoir qu’un seul compte par clef inscrite dans la blockchain.
Dès que le compte sera membre il sera unique, et l’autre disparaîtra de lui même.

3 « J'aime »

@matograine Merci du tuyau, je n’y aurais ps pensé sans ça ! Alors sitôt dit, sitôt fait : le nouveau fichier de révocation est téléchargé.
Du coup, on conserve aussi l’ancien fichier, qui pourrait nous servir à « dégommer » la première identité (du 29/03) au cas où elle aurait des désirs de survie dans la matrice au delà du temps « autorisé » (on lui envoie un Smith et hop !)

@jeanferreira Merci de tes propos rassurants ! D’aprés G1-monit, son compte devrait passer membre vers le 25/04 (si j’ai bien compris les infos) et on va « checker » ça à ce moment là !

En tout cas, c’est super rassurant de voir votre réactivité !

Merci ! :pray: :clap: :+1:

1 « J'aime »

Encore une fois il n’y a pas de double compte, il y a double inscription temporaire d’un seul et même compte.
Il est inutile d’utiliser aucun document de révocation. Tout ce que tu risques c’est de révoquer de manière irréversible ce compte correctement certifié, et devoir tout reprendre à zéro avec un nouveau compte.
C’est un peu comme si on t’avais filé deux invitations nominatives au théâtre. Ça ne créerait pas un double de ta personne. Une des deux sera présentée pour assister à la pièce, et l’autre ne sert à rien, tout simplement. Révoquer revient à renoncer nominativement à assister à la pièce.

Merci pour, je dois bien le dire, cette excellente explication imagée ! :clap: :clap:

Le mix de ton précédent message avec cet élement de matograine

… fichier de révocation… lié à la clef publique + l’identité + la date d’inscription

me laissait penser qu’il y avait 2 comptes distingués par la date d’inscription.

Mais là, franchement, encore bravo pour l’image qui éclaire tout ! Je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles !

Un grand MERCI ! (j’en apprends un peu plus tous les jours !)

Oui, le compte (l’adresse) est le même, en revanche les identités (et leurs fichiers de révocation) sont bien différentes. Utiliser le premier fichier révoquera seulement la première identité (faut pas se tromper), et il faut bien retélécharger le nouveau fichier de revocation. J’insiste :blush:

Mais effectivement, la première identité périmera toute seule.

Merci encore de toutes ces précisions ! J’ai bien téléchargé le nouveau fichier de révocation et stocké sur 3 supports différents (comme mes docs les plus « précieux » !

Mais tu fais bien d’insiter, car d’autres liront ce sujet et au moins le clou sera bien enfoncé !!!

1 « J'aime »