Prix en g1 ou en DU?

Hello,
Est-ce que c’est pertinent de faire des prix en g1 plutôt qu’en DU ? Pour moi, la valeur de ce que j’achète se mesure forcément sur ce qu’on reçoit par jour, et les g1 ne servent qu’à faire tendre vers la moyenne, régler la masse monétaire etc.
Si je propose ou achète une heure de travail, ça me paraît normal de compter en DU, pareil pour les produits basiques que je pourrais vendre ou acheter régulièrement.
Ça m’est arrivé une fois de mettre des annonces de bric-à-brac en g1, avec la réflexion que la g1 va se dévaluer et que c’est approprié pour quelque chose qui est stocké dans ma cave et perd de la valeur avec le temps ! Mais théoriquement ce n’est pas obligé que la g1 perde de la valeur, donc ça n’a pas de sens.
Mais j’ai l’impression que les gens proposent plus souvent leurs prix en g1, alors je ne comprends pas pourquoi. Comme je pense en DU et que mes comptes sont affichés en DU, j’ai tendance à payer en arrondissant au DU supérieur.

le DU n’est pas reçu mais produit, créé chaque jour .

ah si, l’unité Ğ1 perd de facto du poids au fur et à mesure du temps par rapport à la masse monétaire de Ğ1 qui grossie inéxorablement.

les prix en unités quantitative, en Ğ1 donc, concernent les valeurs qui n’ont pas comme finalité prévue d’être revendues plus tard dans le temps.

Les prix en quantitatif facilitent l’addition: par exemple si j’additionne des bières vendues en 2017 et des bières vendues en 2021 pour connaître la somme de Ğ1 obtenues je vais logiquement additionner les montants en quantitatif.

Les prix en DU , en relatif à la masse monétaire concernent les valeurs qui sont prévues d’être peut être revendues plus tard.

1 « J'aime »

Perso j’ai choisi de compter en DU pour plusieurs raisons.
La première, si on reprend l’exemple des bières, on peut facilement voir si on paye des prix différents (en June constant), à condition de prendre la valeur du DU au moment de la vente (10 en 2017 et 10.23 aujourd’hui).

La seconde c’est une habitude chez moi d’utiliser l’heure de travail (SMIC horaire) pour voir l’évolution des prix dans le temps.
Par exemple : en principe il me faut 1h de travail pour rembourser le coût de mon trajet (domicile <-> travail)
Le DU ici remplace cet étalon.

La troisième c’est pratique si on veut vendre quelque chose de reproductible dans le temps.
On a pas à changer les prix quand on veut les augmenter, le DU s’en charge.

Petit hic à l’heure actuelle, la Ğ1 étant jeune, les valeurs des choses sont encore très volatiles, mais avec le temps et l’augmentation des échanges, plusieurs personnes ont estimé qu’elle devrait d’elle même se standardiser. À voir…

2 « J'aime »

Je dirais plutôt prix en G1, mais la meilleure façon de calculer un prix stable dans le temps est en DU.

Comme en €, tu as le choix de vendre :

  • en € (sans prendre en compte l’inflation, et donc faire évoluer ton prix régulièrement en fonction de tes dépenses et du prix de tes fournisseurs), c’est-à-dire une valeur à un instant T (l"es valeurs qui n’ont pas comme finalité prévue d’être revendues plus tard dans le temps.")
  • en DU€ (un prix stable dans le temps qui prend en compte la création monétaire, l’inflation), on pense en DU surtout parce qu’on n’a pas envie de changer le prix régulièrement et que la création monétaire étant un sujet compliqué on préfère le sortir de l’équation, 1DU vaudra toujours 1DU. On a l’impression de « perdre » de l’argent, parce que c’est plutôt vrai, le G1 vaudra moins.

Personnellement, c’est vraiment compliqué de trouver un prix à quelque chose déjà, à croire qu’il y a une idéologie de « Des G1, c’est pas des € », donc « interdiction de trouver un taux de change, ni même de comparer ».
Comme si pour utiliser la G1, il fallait ignorer qu’aujourd’hui on pense en euros, la réalité observable aujourd’hui.

En gros, « Mon service à 70€, je le vend combien ? ». J’essaie de trouver son « prix universel » en DU, et je le convertirai en G1 pour le vendre à un instant T.

L’unité de mesure de la valeur économique d’un bien/service qui permet d’évaluer un prix c’est bien la G1, et le prix évolue en G1.
Citation : « On préfèrerait se demander combien coûte une vache en G1, plutôt que quelle fraction de vache je peux avoir avec 1 G1 (Universel, équivalent DUG) ! »
Exemple : si 1 vache = 1600 G1 alors 1 G1 (Universel, équivalent DUG) = 0,000625 vache.

ton service à 70 UNL(= unité non libre =euros),
regardes sur gchange s’il y a des personnes qui proposent ce service et combien elles demandent,
si il n’y a personne, tu proposes ce que tu veux 70DU par exemple, et tu verras la réaction des éventuels intéressés.
sur un gmarché, j’ai apporté des noix, et j’ai demandé 10 DU/kg,
une autre personne proposait 5 DU/kg,
donc j’ai baissé mon prix…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.